Probleme démarrage ubuntu

celia -  
cycliik Messages postés 903 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, j'ai un laptop asus k72 avec win7 dessus, j'ai fait une install automatique de ubuntu. Le problème c'est que au démarrage, pour avoir le panneau de config de grub je dois avoir le cd d'ubuntu obligatoirement dans le lecteur cd. Y a t'il moyen de corriger ça pour que grub se lance directement sans que j'ai à mettre le cd dans le lecteur?
Je vous remercie.
A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33772 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 882

Hum normalement si tu as correctement installé linux sur ton disque dur, grub est sensé être installé dessus également et tu n'as pas à insérer de CD.

Commence par sauver toutes tes données importantes sur clé USB au cas où tu ferais une erreur.

Ensuite, es-tu sûre d'avoir installer ubuntu sur des partitions de ton disque dur (dédiée à linux) tout en laissant ton windows sur ses propres partitions ? Si tu ne sais pas, tu devrais lire ceci pour avoir toutes les connaissances nécessaires pour partitionner toi-même :
http://www.mistra.fr/tutoriel-debian-partitionnement-introduction.html

Ceci fait, reprends ton installation en faisant un partitionnement manuel.

Bonne chance
0
celia

bonjour, merci bien mais franchement je n'ai pas le temps d'assimiler ça et le risque d'erreur dans une manip est grande vu que j'ai pas d'expérience, aurais tu quelques commandes qui pourraient m'aider à voir plus clair s'il te plait?

merci
0
mamiemando Messages postés 33772 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 882

Conformément au message que tu as posté ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-19856542-carte-reseau-ubuntu#p19861603

Vu les problèmes que tu rencontres, je pense que le plus simple est :
1) de récupérer un CD d'ubuntu récente
2) de faire une installation propre et d'écraser ubuntu 8.04 (si tu es parvenue à l'installer) et l'installer le cas échéant.

Seul problème tu as un windows que tu veux j'imagine conserver, donc il va falloir faire un dual boot. Pour ce faire, il faut que windows n'occupe pas tout le disque afin de laisser un coin à linux pour s'installer. Comment faire ?

Résumé :

1) Pour faire en sorte que les partitions windows ne recouvre pas le disque, quitte à les réduire ces partitions sous windows avec le gestionnaire de disque (clic droit sur le poste de travail sous windows, gérer, gestionnaire de disque, clic droit sur une partition windows à réduire, réduire). Idéalement il faudrait avoir une partition non allouée de 20Go ou plus.

2) Télécharge le dernier CD d'installation ubuntu grave-le.

3) Redémarre sur ce CD.

4) Installe ubuntu la zone non allouée. Pour cela fais un partitionnement manuel, , c'est pas si compliqué que ça au final. Une fois rendue à cette étape crée les partitions linux comme ceci, sans altérer les partitions windows :
- une partition / en ext4 de 10Go
- une partition swap (en swap) faisant 2 fois ta RAM (mémoire vive)
- le reste pour /home en ext4.

Et voilà ;)

Si certains termes t'ont échappé, cf le lien (qui doit prendre 5min à lire c'est pas la mort non plus). Si ce n'est toujours pas clair n'hésite pas à me dire ce que tu n'as pas compris.

Bonne chance
0
celia

salut mamiemando et drnitro alors j'ai suivi votre conseil et j'ai installé la version 10 mais sans supprimer la 8. Or je veux absolument supprimer la 8 et voici dans mon shell ce que j'ai après un fdisk -l

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 1 32663 262361292+ 7 HPFS/NTFS
/dev/sda2 32663 60801 226020897+ 5 Etendue
/dev/sda5 48651 60301 93586626 83 Linux
/dev/sda6 60302 60801 4016218+ 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda7 32663 47996 123157504 83 Linux
/dev/sda8 47996 48650 5259264 82 Linux swap / Solaris

Je souhaite supprimer les partitions /dev/sda5 et /dev/sda6, pourriez vous m'indiquer les commandes s'il vous plait,

merci
0
cycliik Messages postés 903 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   109

Bonsoir

Il fallait installer la 10 par dessus la 8 ça t'aurait éviter des manips , maintenant que sda7 et 8 sont crées tu peux supprimer sda5 et 6 depuis sda7 et 8 , mais les repartitions de tes partitions sur ton disque seront pas tip top.

Pour une install propre je te conseillerai de reinstaller ubuntu 10.10 par dessus sda5 et 6 puis par la suite supprimer sda7 et 8
0
celia

bonsoir cycliik mais je ne sais pas comment faire donc pourrais tu me donner directement les commandes pour supprimer les partitions que j'ai cité si tu les connais...j'ai aucune envie de tout réinstaller...
merci à toi
0
cycliik Messages postés 903 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   109

Le problème c'est que si tu supprimes sda5 et 6 tu vas avoir un espace inutile entre Windws (sda1) et Ubuntu (sda7/8) Comprends tu ???

Après il existe sûrement une solution pour déplacer sda7/8 sur sda5/6 mais ça risque d'être complexe
0
celia

ce n'est pas grave du tout sil y a un espace entre les 2 où est le problème? Je n'aurais qu'à redimensionner la partition windows plus tard...
donc tu peux me donner les commandes à moins que cela pose un probleme technique si il y a un espace entre les 2 comme tu dis...
0
DrNitro Messages postés 681 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   99

quoi une UBUNTU 8.10 (Octobre 2008) ???? malheureux !!!! ça ne marche pas avec Windows 7 tout simplement pacque Windows7 à un nouveau bootloader que ne reconnait pas le grub de 2008 (antérieur a Win7)

et puis de tout façon la 8.10 ne sera pas maintenus plus longtemps alors je te conseil d'installer plutôt une 10.04 ou 10.10 (avril et octobre 2010) tu auras moins de problemes

quand a Win7 tu peux essayer de reparer avec le DVD d'installation !

bonne chance
0