Générer un fichier PDF pour imprimeur

Résolu/Fermé
craquage - 15 nov. 2010 à 17:58
 craquage - 17 nov. 2010 à 08:33
Bonjour,
J'ai réalisé un petit magazine de 24 pages pour une asso sous Scribus 1.3.3.14. L'imprimeur me demande un fichier pdf du magazine avec fonds perdus et traits de coupe. Or, il n'y a pas cette option... ou du moins, je ne la trouve pas...
quelqu'un peut m'aider?? Je sens que je vais craquer...



A voir également:

3 réponses

contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
15 nov. 2010 à 20:53
MMouis a premiere vue c'est pas encore implemente dans les versions existante de Scribus.. (il parrait que c'est prevu pour la 1.3.5)..
Il y a un script qui rajoute des traits de coupe autour des pages. Il est implemente dans les scripts sous le nom "Bleedandprintmark"...

Lorsque on le lance, il genere directement le fichier en PDF. Ce n'est pas l'ideal, mais ca marche..

Une autre methode serait de mettre en dessous chaques pages un fichier EPS avec les traits de coupe et de generer le fichier PDF sur un format plus grand bien defini.. Bien defini car ensuite depuis Acrobat "Pro", il sera possible de regenerer les zones de pages (rognage, fond, perdu, recadrage) qui sont necessaires pour les softs d'imposition.
1
merci pour cette réponse. mais justement, c'est bien le script "Bleedandprintmark" que j'utilise et qui plante le logiciel dans la phase où il génère des pdf...
Après, pour votre deuxième solution, j'avoue ne pas avoir tout compris (je suis nullissime, je crois...)
0
le plantage est : "unknown exception"... que faire?? le magazine est terminé... je craque !
0
bon j'ai trouvé le script (il était intégré !) par contre, quand je le sollicite, il génère directement un pdf et là... Scribus plante... Que faire???
je vous remercie infiniment !! j'ai besoin de vous !!
0
contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
15 nov. 2010 à 21:14
Bon dans un premier temps il faut que le format du document dans Scribus soit en A4, (si c'est le format final).
Ensuite il faut qu'il y ai du fond perdu sur les objets et images qui doivent en avoir.. c'est a dire que ca doit depasser du format du document de 2 a 3 mm mais moins de 10 mm...

Ensuite c'est un peut complique a expliquer.. le but c'est de modifier le format du document en rajoutant 20mm sur les 2 cotes (le format sera donc de 230 x 317 mm) et de recentrer tous les elements pour que les 10mm de matiere que l'on a rajouter corresponde a la surface necessaire pour faire figurer les traits de coupe et le fond perdu..

Pour faire figurer les traits de coupe et les hirondelles il y a 2 manieres... soit on a Acrobat "pro" et celui-ci est capable de les rajouter de maniere automatique sur toutes les pages, (ainsi que les zones de pages)..
Soit on n'a pas Acrobat "Pro" et il faut rajouter en dessous de tous les elements et sur chaques pages, un fichier EPS qui sera composer des traits de coupe et des hirondelles...

C'est assez rapide quand on a bien compris le truc, mais quand on fait pas ca tous les jours.. ca le sera surement moins.....!!!
0
merci, je vais essayer...
J'ajouterai les traits de coupes sous illustrator puisque je dois vectoriser mon doc !
merci encore
0
merci, ça a marché !

par contre quand je veux exporter en .ps, Gsview ne prend pas les pdf placés... auriez-vous une solution?? je suis grave en retard sur les délais ...
0
contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
16 nov. 2010 à 16:12
Une exportation depuis Illustrator ?
Zarbi.. les PDF c'est comme les EPS en plus evolue..! ca devrait etre pris de la meme facon..
0
bon, j'ai réussi à faire mes pdf !!! Merci encore pour vos réponses !!!
bonne journée !
0