Pixels/Mesure/Photo

Résolu/Fermé
sb127762 Messages postés 81 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2011 - 12 nov. 2010 à 20:28
sb127762 Messages postés 81 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2011 - 13 nov. 2010 à 20:10
Bonjour,

Mesure de l'original=
Largeur= 112.8 mm
Hauteur= 89.4 mm
Pixels= 222x176

Je dois la numériser afin de pouvoir en faire une photo de 10/15
Pouvez-vous m'aider ???
Peut-être existe t'il un tableau de conversion ???

Merci pour votre aide et très bon We à tous





A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
12 nov. 2010 à 21:35
Bonjour,

Vous indiquez : Mesure de l'original .. 112,8mm x 89,4 mm

Qu'appelez vous "l'original" ? le document papier ou le fichier informatique ??

-Cette question car vous dites également : "je dois la numériser" tout en indiquant que cette photo fait actuellement 222 x 176 pixels...
donc elle est déjà numérisée, puisque vous indiquez des valeurs en pixels.

Si vous venez de numériser cette photo qui au départ, sur papier, fait 112,8 x 89,4
et que votre souhait est ensuite de l'imprimer sur votre imprimante, vous ne l'avez de toutes façons, pas numérisée avec une résolution suffisante.
En effet un fichier de 222 x 176 pixels pour une taille de 112,8 x 89,4 mm nous donne une résolution de 49,99 pixels par pouces.
Nul besoin de tableau de conversion. Il s'agit d'un simple calcul à faire, sachant qu'un pouce est égal à 25,4 mm

Or, pour imprimer en qualité correcte sur une imprimante domestique, la résolution devrait rester au moins à 200 pixels par pouces. (200 dpi).
Pour un professionnel de l'imprimerie, ça sera différent.

Autre problème, vous voulez en sortir un format 150 x 100, (soit 6 x 4 pouces).
Mais le ratio, (les proportions hauteur/largeur), de départ n'est pas le même.
En effet 150 / 100 = 1,5
Mais, 112,8 / 89,4 = 1,26

Lorsque vous aurez augmenté la hauteur de 112,8 à 150 , vous l'aurez "grossi" 1,33 fois, et la largeur sera passée à 118,88.. c'est trop par rapport aux 100 souhaités.

Par contre, lorsque vous aurez passé la largeur de 89,4 à 100, vous l'aurez agrandie de 1,12 fois, et la hauteur sera passée à 126,17... ce n'est pas assez par rapport aux 150 souhaités.

Il vous faut alors choisir entre "moins haut" ou "moins large" .. ou encore entre "couper le haut" ou "couper en largeur"..

Si vous avez la photo sous forme papier. Re-scannez là à 300 dpi. Le fichier numérique résultant aura alors 1332 x 1056 pixels.
Ensuite dans votre logiciel de retouche photo décidez ensuite de sa taille en mm, en n'acceptant pas de ré-échantillonage.

Si vous optez pour une largeur de 100 , la hauteur sera de 126,14 , le tout pour 268 dpi
Si vous optez pour une hauteur de 150, la largeur sera de 118,9, le tout pour 225 dpi.

Bonne soirée
3
sb127762 Messages postés 81 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2011
13 nov. 2010 à 08:32
Je vais d'abord répondre à critéo.....je suis une mamy de passé 60 ans et je voudrais faire plaisir à mes enfants qui m'ont appris que j'allais être grand mère pour la première fois.....j'ai donc reçu une échographie que je voudrais faire en photo format 10/15.....je l'ai numérisée avec un scanner que je viens de m'offrir pour l'occasion .....je dois vous avouer que je ne connaîs rien en photos (n'ayant pas d'appareil), et encore moins en Pixels etc.....Si j'ai posé cette question aussi peu clair( je vous présente mes excuses) c'est justement parce que je ne sais pas comment faire.....vous pourriez peut-être être plus indulgent dans vos réponses, ou ne pas répondre si ce n'est pas assez clair.....car si l'on s'adresse à ce site, ce n'est pas sans raison....un bonjour serait aussi agréable......
0
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
13 nov. 2010 à 08:42
Bonjour sb,

Votre question était précise je trouve et très bien écrite. Maintenant, il se peut que pour certains intervenants, une page d'explication ne soit pas encore suffisante. Mais bon, il faut de tout et de tous pour faire un monde.

Concernant votre petit soucis, suivez les conseils de Sanspseudo, très bien faits et expliqués.

Pour finir, toute mes félicitations pour votre passage au statut de Grand-Mère. C'est l'un des plus beau, paraît-il?

Bon Week-End.

THE BRAVEHEART
0
criteo Messages postés 142 Date d'inscription dimanche 24 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2017 12
13 nov. 2010 à 08:52
Bonjour,
et désolé madame, je ne voulais absolument pas être offensant, mais reconnaissez que votre question était un peu courte...

Pour ce qui est de la "page d'explications" concernant la question , et là je m'adresse à Braveheart, je ne la vois pas désolé, je vois surtout la page d'explications de la réponse ?

Il est évident que le but d'un forum est d'aider les personnes, le seul inconvénient dans ce cas étant que l'on peut fournnir des tas d'explications à côté du véritable besoin, et cela juste parce qu'il aurait fallut quelques précisions de plus.
0
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
13 nov. 2010 à 09:08
Bonjour criteo,

On ne va tout de même pas se disputer pour si peu. Mais je constate que l'Anglophone que je suis comprend mieux les subtilité de la langue française que toi.

Quand je dis "il se peut que pour certains intervenants, une page d'explication ne soit pas encore suffisante", cela était à prendre dans le sens que même si sb avait écrit une page d'explication, cela aurait encore été trop peu pour certains intervenants.

Do you understand now?


Bon Week-End et sans rancune. I hope so!

THE BRAVEHEART
0
sb127762 Messages postés 81 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2011
13 nov. 2010 à 08:41
Bonjour sanspseudo.....tout d'abord un tout grand merci d'avoir pris votre temps à me répondre.....comme vous avez pu lire précédement, je suis toute nouvelle et vais essayer d'apprendre.....je vais donc lire à nouveau à mon aise et prendre en considération ce que vous m'avez envoyé, je vous tiendrai donc au courant.....dors et déjà je vous souhaite une bonne journée....
0
Utilisateur anonyme
13 nov. 2010 à 10:38
Bonjour,

Une petite précision supplémentaire, si vous décidez de mettre cette photo sur papier.
Les formats courants actuels des "papiers photo" dans cette catégorie de taille sont 9 x 13, 10 x 15 , 13 x19. Ça peut être utile de le savoir. Vous constaterez que dans tous les cas, le ratio sera toujours d'environ 1 / 1,5.
Maintenant que je sais quel est l'objet de la photo, je pense que vous pouvez vous permettre de l'agrandir un peu plus que 10 x 15, disons en 13 x 19 , (parfois 13 x 18), et couper ce qui sera en trop en largeur ou hauteur. De cette façon vous n'aurez pas un tirage trop petit et ne sacrifierai pas trop de la photo.
Et ensuite le mieux serait, quand votre fichier final est prêt, d'aller chez un point de développement photo pour la mettre sur un véritable papier photo argentique, plutôt que de l'imprimer vous même.
Le résultat sera meilleur, et surtout la durée de vie de la photo sera sans commune mesure avec une impression jet d'encre. Si nos grand parents nous avaient légué des photos issues d'imprimantes jet d'encre, nous n'aurions plus rien aujourd'hui. ;-))

Bonne journée et bonnes photos :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sb127762 Messages postés 81 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2011
13 nov. 2010 à 20:10
Bonjour à tous.....j'ai réussi grâce aux conseils reçus, de pouvoir tirer dans un 1er temps les photos concernants les échographies....je faisais une erreur concernant la résolution et gràce au calcul de Sanspseudo tout est nickel.....
Je reconnais avoir beaucoup à apprendre, mais pour rester au goût du jour, j'ai préféré commencer par l'ordinateur et seul ce n'est pas toujours facile.....j'imagine que tout ce qui concerne la photo est aussi un sacré morceau.....voilà.... une fois encore je vous remercie et vous souhaite un très bon WE
0
criteo Messages postés 142 Date d'inscription dimanche 24 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2017 12
12 nov. 2010 à 22:04
C'est une super explication surtout pour une question aussi peu claire et peu précise !
-3