Faire correspondre liste de choix à un code

Résolu
Pegasidon -  
 Pegasidon -
Bonjour à tous,

J'ai un petit souci car je voudrais faire correspondre une liste de choix à un code.

Je possède déjà un tableau dans lequel correspond un nom unique à un code grace à la formule suivante :

=SI(ESTERREUR(RECHERCHEV(D1;A:B;2;0));"";RECHERCHEV(D1;A:B;2;0))

Formule que j'ai trouvé sur ce forum, merci ...

Mon problème est que certain code peuvent correspondre à plusieurs nom, c'est pourquoi je voudrai alors qu'une liste déroulante apparaisse ou tout autre chose pouvant résoudre mon problème.

Merci d'avance,

A voir également:

9 réponses

g Messages postés 1265 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   577

Bonjour,

Je pense que tu trouveras la solution sur http://gerard.g.pagesperso-orange.fr/...

Bonne journée.
1
Pegasidon

Je te remercie pour ta réponse mais ta solution marque tous les noms rattachés à un code or moi ce dont j'ai besoin c'est de choisir un nom dans cette petite liste de noms rattachés au même code.

C'est pour ça que mon idée de départ était de pouvoir mettre une liste déroulante dans ma rangée de proposition corrsepondante au code recherché.
0
g Messages postés 1265 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   577

Dans ce cas tu crées une liste de choix par l'intermédiaire de Données > Validation... sur les résultats obtenus par la formule que je t'ai proposé.

Bonne suite.
0
Pegasidon

Excuse mon amateurisme mais j'ai du mal à appliquer ta formule et je n'arrive pas à telecharger ta feuille sur ton fichier didacticiel qui celà dit en passant est super !

Dans un cas comme celui là :

Donnée A Donnée B Code Nom

1066 --------- O²
1072 --------- CO²
1072 --------- Azote
1080 --------- SP95
1080 --------- JET

Peux tu adapater ta formule à ce petit tableau pour que je la comprenne mieux.

En considérant que "donnée A" est sur la colonne A de la ligne 1 à 7, "donnée B" sur la colonne B, "code" sur colonne C et "nom" sur colonne D.

Merci beaucoup pour ton coup de main !
0

Trouve le fichier "récalcitrant" ici: https://www.cjoint.com/c/2lmsOogRiKh

Bonne soirée.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

Bonsoir
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201011/cijo0wmJn6.xls
Peut être une solution avec c e modèle.
revenez si besoin d'info complémentaire.
Bien entendu les colonnes intermédiaires peuvent être hors champ et masquées, ou l'ensemble des correspondance peut se faire sur une feuille cachée.

crdlmnt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mike-31 Messages postés 18405 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 135

Salut,

Ou ce genre de formule qui d'après une valeur utilisé plusieurs fois affiche toute les correspondances

https://www.cjoint.com/?0lmsO6uGuBG
0
Pegasidon

Le fichier de g correspond parfaitement à mon attente, donc un spécial merci pour lui mais aussi merci à tous pour votre aide.

@ bientôt ...
0
Pegasidon

Juste un dernier petit souci à régler !

Sur le fichier de g, toutes les formules sont bonnes mais je voudrais pouvoir dupliquer la petite zone de calcul qui se trouve sur les colonnes F, G et H en la rendant indépendante de la première tout en utilsant la même liste de donnée des colonnes A et B.

J'espère avoir réussi à être clair.

Lorsque que j'essaie de transposer cette zone; en résultat de colonne H, je n'ai que 2 données qui veulent bien apparaitre.

Après c'est promis, ça sera bon !! lol.

Merci
0

Si tu reproduis les formules sur des rangées différentes leur désignation va évoluer ce qui posera problème dans le résultat escompté.
Pour éviter cela tu dois modifier la formule reproduite en premier afin qu'elle désigne toujours la ligne 1 et en suite dérouler vers le bas.

={INDEX(val;PETITE.VALEUR(SI(ref=$F$2;LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(ref))));LIGNES($1:1)))}

={SI(ESTERREUR(INDEX(val;PETITE.VALEUR(SI(ref=$F$2;LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(ref))));LIGNES($1:1))));"";INDEX(val;PETITE.VALEUR(SI(ref=$F$2;LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(ref))));LIGNES($1:1))))}

et cela devrait fonctionner.
0
Mike-31 Messages postés 18405 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 135

Re,

La formule de g est exactement la même que celle que je t'ai donnée sur un post précédent.

Tu peux afficher sans problème la formule sur des cellules contigües ou non sur la même feuille ou feuille différente il ne faut pas oublier de confirmer la forme matricielle c'est tout

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201011/cijRgEBtCW.xls
0
Pegasidon

C'est bon je viens de trouver le problème, c'est ma forme matricielle qui n'avait pas été validée alors que je suis sur d'avoir fait CTRL + SHIFT + ENTREE.

Mais bon l'essentiel c'est que tout ça marche.

En tout cas 1000 mercis à tous pour le coup de main !!

@ bientôt peut être !
0