Retirer sa clé usb

Papa schultz -  
 skad -
Salut à tous!!!

Comment je pourrais faire pour enlever ma clé usb sans avoir la crainte de la détériorer. Sous Windows, on fait le clique sur l'icone et on demande l'arrêt de la machine. Comment faire l'equivalent sous linux???

Est ce que je dois demonter la partition avant??? Meric de votre réponse.

A++
A voir également:

4 réponses

Jean Sandon Messages postés 258 Statut Membre 24

Salut,
Sous mandriva LE 2005, l'icône correpondant à la clé USB s'affiche sur le bureau, chez moi. Bien que théoriquement en Plug and Play, pour la faire apparaître sur l'écran (dans le but justement de pouvoir la démonter par clic droit dessus), je dois assez souvent relancer une nouvelle session.
PS Pas expert en démontage en ligne de commandes, j'ai besoin de cette icône, car en effet la fonctionnalité du démontage par clic droit n'est pas accessible par l'explorateur de fichier.
Voilà un point de vue pratiquant basique.
Cordialement
0
skad

Il y a une methode simple si tu a kwikdisck

va voir la tu aura juste a faire clic droit sur kwikdisc et cliquer sur la clef
pour la monter et demonter:

Pour monter la clé facilement, il suffit de rajouter une ligne dans le fstab

En root.
# vim /etc/fstab (ou un autre éditeur qui plaît ;o) )

ajouter une ligne concernant la clé usb. Par exemple :
/dev/sda1 /mnt/cle vfat noauto,users,exec,rw 0 0

rw permet de lire/écrire, changer noexec par exec si on veut aussi autoriser les exécutions. L'option users permet d'autoriser un utilisateur à monter ce périphérique.
0
Jean Sandon Messages postés 258 Statut Membre 24

Salut !
Je pensais simplement donner une indication à notre ami car j'avais un peu les mêmes inquiétudes avant de retirer les clés USB et de me débrouiller tant bien que mal « en graphique »...
Mais ton complément d'information m'intéresse énormément pour lever mon blocage dans ce genre de manips.
Sur le « /etc/fstab » est apparue la ligne individualisée plus bas lors de l'enfichage de ma clé USB.
Selon tes indications j'ajouterai la syntaxe que tu proposes dans « Kédit » puis => enregistrement pour que la prise en compte se fasse automatiquement.
Seulement est-ce que le « clé » est un terme générique ? Il n'est pas nécessaire d'apporter la dénomination spécifique de cette clé ? ? ?
Au retrait le « umount » sera opérationnel ? Car jusqu'à maintenant on me répond qu'elle n'a pas été montée alors que j'ai pu l'utiliser.
Je ne suis pas encore rompu à toutes ces subtilités.
Par ailleurs, qu'est-ce que « kwickdisk » ?

[big_boss@localhost ~]$ su -
Password:
su: Mot de passe incorrect.
[big_boss@localhost ~]$ su -
Password:
[root@localhost ~]# cat /etc/fstab
# This file is edited by fstab-sync - see 'man fstab-sync' for details
/dev/hdc6 / ext3 defaults 1 1
/dev/hdb /mnt/cdrom iso9660 user,iocharset=iso8859-15,noauto,ro,exec 0 0
/dev/hdd /mnt/cdrom2 auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0
none /mnt/floppy supermount dev=/dev/fd0,fs=ext2:vfat,--,umask=0,iocharset=iso8859-15,sync,codepage=850 0 0
/dev/hdc1 /mnt/win_c ntfs umask=0,nls=iso8859-15,ro 0 0
/dev/hdc5 /mnt/win_d vfat umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hdc7 swap swap defaults 0 0
/dev/sda1 /mnt/PrivacyZone vfat pamconsole,exec,noauto,noatime,sync,codepage=850,iocharset=iso8859-15,managed 0 0
[root@localhost ~]#

Merci de l'aide pour moins appréhender d'aller bricoler sur la console
0
skad

Bon alors le kwickdick(ou nom aprochant) est un utilitaire graphique qui se trouve dans la bare de surveillance et qui permet a l'utilisateur de monter et de demonter un disc (cd dur ou clef) sans avoir a taper un ligne de comande.(l'icone est un ensemble de cubes oranges bleus et verts
(je ne sais pas si c'est disponible en dehors des distribution mandriva)

pour instaler cde quej'ai donner plus haut :

etre en root (administarteur)

enlever la clef usb

aller dans le repertoir ect

ouvrir le fichier fstab (avec n'imorte quelm diteur txt)

rajouter a la fin:
(si il y a deja une ligne avec sda retiré la clef et redemaré et si elle persiste suprimez la)

/dev/sda1 /mnt/cle vfat noauto,users,exec,rw 0 0

(a vous de creer dans le repetoir mnt un repertoir cle car ce sera dans celui ci que la clef se montera)

et ensuite ba redemarer l'ordi avec la clef non branché

ensuite brancher la clef et faite clic droit sur kwickdisk et cliquer sur clef (qui est apparu sous vous autres lecteurs)

pour demonter faites de meme.
Voila et noubliez pas de demonter a chaque fois....et ensuite si vous voulez perseitez avec les lignes de comandes....mount et umount sont toujous dispo
0