Comment sécuriser un PC Linux ?

Fermé
jc44 - 12 déc. 2005 à 15:28
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 - 12 déc. 2005 à 16:01
Je débute sous linux et viens tout juste de l'installer sur mon PC.

J'ai installé ubuntu pour commencer (car il reconnait automatiquement la connexion internet par freebox via USB) mais je compte installer debian dans quelques semaines (dès que j'aurai une carte réseau ethernet)

Je voudrait savoir comment bien protéger mon PC sous linux ? [b]Quel Pare-Feu[/b] et [b]quel Antivirus[/b] recommandez vous ?


Au niveau Pare-Feu j'ai entendu parler de "IPTables" et "FireStarter" qui seraient fournis par défaut avec ubuntu. Est-ce que FireStarter est juste une interface graphique pour gérer iptables ou bien un pare-feu indépendant ?
Existe-t-il d'autre pare-feu logiciels pour linux ?
La solution d'un boitier externe de type Routeur-PareFeu est-elle plus sûr ?


Au niveau des antivirus j'ai entendu parler de "Clam AV", "BitDefender" et "Panda". Qu'en pensez vous ? Au niveau efficacité ? Au niveau mise à jour ?
Est-ce que ces antivirus scanne le disque uniquement à la demande ou bien veillent-ils en tâche de fond pour détecter un virus quand par exemple un surf sur le net (lors du chargement d'une page Web) ?

En attendant votre éclairage... merci.
A voir également:

2 réponses

kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
12 déc. 2005 à 15:50
Salut,

Si tu veux te lancer dans iptables:
http://www.commentcamarche.net/faq/1317-%5BLinux%5D-Installation-d%27un-Firewall

Tu as aussi les how-to de netfilter.org, vraiment bien foutus et conviviaux.

C'est le firewall intégré dans le noyau Linux.