Liste des mots français & les traits morphos

Résolu
caroline -  
 caroline -
Bonjour,
svp j'ai besoin d'une liste des mots français avec leur traits morphologiques en format txt.
exemple
livre catégorie: nom
type : nom_commun
nombre : singulier
genre : masculin
personne: 3eme

merci d'avance
A voir également:

4 réponses

KX Messages postés 16761 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 020

Moi j'utilise régulièrement Lexique3.
Certes il n'est pas complet, mais il a l'avantage d'exister !

Voici la légende correspondant aux informations qu'il contient pour chaque mot :

1_ortho		2_phon		3_lemme		4_cgram		5_genre		6_nombre	7_freqlemfilms2	8_freqlemlivres	9_freqfilms2	10_freqlivres	11_infover	12_nbhomogr	13_nbhomoph	14_islem	15_nblettres	16_nbphons	17_cvcv		18_p_cvcv	19_voisorth	20_voisphon	21_puorth	22_puphon	23_syll		24_nbsyll	25_cv-cv	26_orthrenv	27_phonrenv	28_orthosyll	29_cgramortho	30_deflem	31_defobs	32_old20	33_pld20	34_morphoder	35_nbmorph
0
KX Messages postés 16761 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 020

Remarques :

Pour avoir le fichier au format .txt.
Il faut télécharger le Zip, puis le décompresser.
Dans le dossier Lexique370, il faut choisir le dossier Bases+Scripts, puis Lexique3.txt

Etant donné la taille du fichier (23,8 Mo), l'ouverture du fichier sera très lente avec le Bloc-Notes.
Mais a priori, la visualisation brute du fichier n'est pas le but premier de ce fichier.

Pour ce qui est de l'extraction des données de manières automatisées, le format des données est :
1_ortho \t 2_phon \t 3_lemme \t ... \t 35_nbmorph \n
0
caroline

merci beaucoup ,juste un petit souci il n'y a pas de façon organisé
merci
0

Qu'est-ce que tu appelles "façon organisé" ?
0
caroline

ben dans un tableau
0
caroline

si je ne te dérange pas une base de données ou les
1_ortho \t 2_phon \t 3_lemme \t ... \t 35_nbmorph \n
sont les attributs d'une table et les mots sont remplis dans cette table
merci beaucoup
0

En fait, c'est que tu demandais un fichier au format .txt
Or les fichiers textes sont très basiques, c'est leur principal avantage mais aussi leur principal inconvénient.

En fait le "tableau" existe puisqu'on a entre chaque "colonne" une tabulation \t, et entre chaque "ligne" un saut de ligne \n.

Mais un "vrai tableau" comme tu le penses serait très compliqué au format texte, puisqu'il faut mettre des mots très courts ("à" par exemple) et très long ("anticonstitutionnellement"), il faudrait donc rajouter des espaces pour tout aligner.

Si tu veux "voir" un vrai tableau, tu peux faire copier-coller tout le fichier dans un tableur (Microsoft Excel, Open Office Math...), les lignes et les colonnes seront toutes à la bonne place.
Ou alors plus simple : télécharger directement la version Excel, mais ce n'est plus un format .txt
0
caroline

merci beaucoup tu ma bien m'aider merci beaucoup même si je ne trouve pas, tu ma bien m' aider merci beaucoup KX merci
0

Qu'est-ce que tu ne trouves pas ?

catégorie: nom / type : nom_commun : colonne 4_cgram
nombre : singulier                 : colonne 6_nombre (s ou p)
genre : masculin                   : colonne 5_genre  (m ou f)
personne: 3eme                     : colonne 11_infover

Exemple : livre

livre	livR	livre	NOM ...	
livre	livR	livrer	VER ... imp:pre:2s;ind:pre:1s;ind:pre:3s;sub:pre:3s;

Ici on voit que pour le nom, on ne précise pas le genre, mais c'est qu'en fait les deux sont acceptables, on dit aussi bien "un livre" que "une livre" même si ça ne correspond pas à la même chose.
La deuxième ligne concerne quant à elle le verbe livrer, à la 1è, 2è ou 3è personne du singulier, selon les différents temps.
0
caroline

oui,j'ai compris merci beaucoup KX merci pour tous .
0
caroline

salut KX est ce que tu peux m'explique la colonne "colonne 11_infover" et les autres aussi si je te dérange pas et merci d'avance.
0

Je n'y connais rien en linguistique, donc je vais juste citer le manuel de Lexique3, Chapitre 5

ortho : le mot
phon : les formes phonologiques du mot
lemme : les lemmes de ce mot
cgram : les catégories grammaticales de ce mot
genre : le genre
nombre : le nombre
freqlemfilms : la fréquence du lemme selon le corpus de sous-titres (par million d'occurrences)
freqlemlivres : la fréquence du lemme selon le corpus de livres (par million d'occurrences)
freqfilms : la fréquence du mot selon le corpus de sous-titres (par million d'occurrences)
freqlivres : la fréquence du mot selon le corpus de livres (par million d'occurrences)
infover : modes, temps, et personnes possibles pour les verbes
nbhomogr : nombre d'homographes
nbhomoph : nombre d'homophones
islem : indique si c'est un lemme ou pas
nblettres : le nombre de lettres
nbphons : nombre de phonèmes
cvcv : la structure orthographique
p-cvcv : la structure phonologique
voisorth : nombre de voisins orthographiques
voisphon : nombre de voisins phonologiques
puorth : point d'unicité orthographique
puphon : point d'unicité phonologique
syll : forme phonologique syllabée
nbsyll : nombre de syllabes
cv-cv : structure phonologique syllabée
orthrenv : forme orthograhique inversée
phonrenv : forme phonologique inversée
orthosyll : forme orthographique syllabée
0
caroline

merci , comment sa le mode dans infover
ind:
par:
imp:
cnd:
sub:
0

Toujours dans le chapitre 5 du manuel, je cite :

Informations verbales (infover) : Ce sont les informations de mode, de temps, et de personne que sont susceptibles de prendre les formes verbales		

Mode		
ind	indicatif	
cnd	conditionnel	
sub	subjonctif	
par	participe	
inf	infinitif	
imp	impératif	

Temps		
pre	présent	
fut	futur	
imp	imparfait	
pas	passé