Linux en serveur et windows en client
Bonsoir à tous, j'ai actuellement 2 pc, un premier avec 3 carte réseau et une mandriva LE 2005 et un 2eme un athlon 64 qui tourne sous xp, jaurais aimer les mettre en réseau afin d'avoir windows en client !
auriez vous de bonne adresse de tuto sur la config de samba pour ma machine sous mandriva ainsi qu'un tuto sur le parametrage de mon windows, merci par avance !
rid
auriez vous de bonne adresse de tuto sur la config de samba pour ma machine sous mandriva ainsi qu'un tuto sur le parametrage de mon windows, merci par avance !
rid
A voir également:
- Linux en serveur et windows en client
- Clé windows 8 - Guide
- Montage video windows - Guide
- Changer serveur dns - Guide
- Windows ne démarre pas - Guide
- Windows movie maker - Télécharger - Montage & Édition
2 réponses
En client de quoi ?
Sinon en soi la démarche est assez simple
1) Tu les relies avec un cable croisé.
2) Pour le windows :
Tu regardes au préalable l'ip de la carte ethernet linuxn, en tapant dans une console :
On va dire que c'est 192.168.1.10 et qu'elle s'appelle eth1. A toi d'adapter la suite si besoin.
Tu mets pour l'ip du windows les trois mêmes chiffres, ca donne donc par exemple 192.168.10.69. Si ton linux est connecté au net mais que le windows doit passer par le linux tu rajoutes 192.168.10.69 en passerelle.
3) Pour le linux :
Normalement tu n'as rien à faire, car la route pour le réseau 192.168.1.* (ie 192.168.1.0, masque 255.255.255.0) est déjà configurée. Assure toi qu'elle figure en tapant :
S'il faut la rajouter, tape en root :
Pour plus d'info sur l'outil route :
Bonne chance
Sinon en soi la démarche est assez simple
1) Tu les relies avec un cable croisé.
2) Pour le windows :
Tu regardes au préalable l'ip de la carte ethernet linuxn, en tapant dans une console :
/sbin/ipconfig
On va dire que c'est 192.168.1.10 et qu'elle s'appelle eth1. A toi d'adapter la suite si besoin.
Tu mets pour l'ip du windows les trois mêmes chiffres, ca donne donc par exemple 192.168.10.69. Si ton linux est connecté au net mais que le windows doit passer par le linux tu rajoutes 192.168.10.69 en passerelle.
3) Pour le linux :
Normalement tu n'as rien à faire, car la route pour le réseau 192.168.1.* (ie 192.168.1.0, masque 255.255.255.0) est déjà configurée. Assure toi qu'elle figure en tapant :
/sbin/route -n
S'il faut la rajouter, tape en root :
/sbin/route add 192.168.1.0 netmask 255.255.255.0 eth1
Pour plus d'info sur l'outil route :
man route
Bonne chance
2) Pour le windows :
/sbin/ipconfig
Euh...!!! On dira que vue l'heure avancée à laquelle tu as répondu, la confusion est "acceptabeul" et l'emmélage de pinceau itou ;-DDD
==>> Pour "rideal" : /sbin/ifconfig (avec un "f")