Problème avec mon MacBook pro

Résolu/Fermé
MacBookfan Messages postés 16 Date d'inscription lundi 1 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2010 - 3 nov. 2010 à 08:47
MacBookfan Messages postés 16 Date d'inscription lundi 1 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2010 - 29 nov. 2010 à 13:15
Bonjour,

Cela fait maintenant 3 jours que mon MacBook pro ne démarre plus. Il s'allume, puis reste bloqué sur l'écran blanc avec la pomme et le cercle de chargement.

Alors deux questions me viennent à l'esprit :

1) Comment se fait-il que ça ne fonctionne plus alors qu'il y a 3 jours, il fonctionnait à la perfection?

2) Comment puis je régler ce problème (qui m'empêche de travailler) rapidement et simplement, et si possible sans faire appelle au service après vente qui gardera mon ordinateur pendant plusieurs jours, ce qui est impossible...

Merci d'avance pour votre aide

A voir également:

16 réponses

Utilisateur anonyme
3 nov. 2010 à 10:10
Bonjour,

1) Comment se fait-il que ça ne fonctionne plus alors qu'il y a 3 jours, il fonctionnait à la perfection?

Question analogue : pourquoi ma voiture est en panne, alors qu'avant la panne elle marchait encore ;-)
Réponse, manque d'entretien ou fausse manip., ou mauvaise utilisation, ou pièce non d'origine, ou ... ou .... ou.... ;-)

2) Comment puis je régler ce problème (qui m'empêche de travailler) rapidement et simplement, et si possible sans faire appelle au service après vente qui gardera mon ordinateur pendant plusieurs jours, ce qui est impossible... 


En suivant les méthodes expliquées ici :
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures

Bonne chance
0
MacBookfan Messages postés 16 Date d'inscription lundi 1 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2010 2
4 nov. 2010 à 09:44
bonjour!

ça n'a pas marché...
je cherche maintenant un moyen pour changer les droits sur un fichier dans un terminal car la commande "attrib" ne fonctionne pas...
0
Utilisateur anonyme
4 nov. 2010 à 10:39
Bonjour,

la commande pour changer les droits dans le Terminal est chmod.
http://www.xrings.net/xrings/article.php3?id_article=79
Mais pourquoi le faire dans le Terminal. Vous pouvez le faire par la fenêtre des infos ou avec Batchmod
http://www.macchampion.com/arbysoft/BatchMod/Download.html

Bonne journée
0
MacBookfan Messages postés 16 Date d'inscription lundi 1 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2010 2
4 nov. 2010 à 10:41
parce que mon ordinateur est bloqué et que le terminal est le seul accès "interne" à mon ordinateur auquel j'ai accès...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
4 nov. 2010 à 11:00
???

Le Mac est bloqué et vous avez accès au Terminal ??

Le Terminal est une application tournant sous Mac OS et qui se trouve dans Applications / Utilitaires...
Si le Mac est bloqué, comment avez vous accès au Terminal ?
Ne pas confondre l'application Terminal, et l'accès au Mac en lignes de commandes après démarrage en mode utilisateur unique. (Single User mode).

Je vous propose de démarrer sur le CD ou DVD d'installation et de faire les réparations qui s'imposent suivant le lien que j'ai donné plus haut. Ça, ça doit fonctionner.
0
MacBookfan Messages postés 16 Date d'inscription lundi 1 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2010 2
4 nov. 2010 à 14:11
J'ai tout essayé et rien ne fonctionne... Merci quand même.
0
Utilisateur anonyme
4 nov. 2010 à 15:44
J'ai tout essayé et rien ne fonctionne...

n'est pas suffisamment explicite pour vous aider plus.

Qu'avez vous essayé en détails ?
Comment avez vous procéder exactement ?
Quels sont les obstacles rencontrés ?
Quels sont les éventuels messages d'erreurs rencontrés ?
Quels sont les symptômes rencontrés ?

Bref, il faut dire exactement, en détails précis, ce que vous avez fait, et avec précisions, comment vous l'avez fait. Et dire exactement, et toujours avec la même précision et en détails ce qui s'est passé à chaque étape..

Par la même occasion, il est toujours nécessaire d'indiquer avec exactitude le modèle et l'âge du Mac, et surtout la version de Mac OS installée.
0
MacBookfan Messages postés 16 Date d'inscription lundi 1 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2010 2
4 nov. 2010 à 16:15
alors par où commencer... J'ai un macbook pro 17 pouces qui a deux ans sous OS 10.5.8 me semble t-il.

J'ai essayé pendant le démarrage de faire cmd+alt+p+r pour refaire buzzer 3 fois (mise à 0 de la PRAM je crois) ça n'a rien changé je reste toujours bloqué sur l'écran blanc avec la pomme et le cercle de chargement
j'ai essayé de faire cmd+s au démarrage pour faire la manipulation fsc -fy là ça n'a rien signalé comme erreur donc j'ai fait "reboot" et ça a rebloqué au même endroit.
J'ai essayé avec le cd d'installation. J'ai réparé le disque endommagé jusqu'à ce qu'il n'y en ai plus à faire et j'ai redémarré sur mon disque dur et encore une fois ça bloque à la page blanche avec la pomme et le cercle de chargement...

j'ai réessayé avec le cd d'installation et je me suis rendu compte que les erreurs apparaissaient de nouveau au niveau du disque dur endommagé alors que je les avais réparées 5 minutes plus tôt...

ai je répondu à tout?
0
MacBookfan Messages postés 16 Date d'inscription lundi 1 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2010 2
4 nov. 2010 à 16:41
alors je viens de faire le test et l'ordinateur me dit qu'aucun problème n'a été détecté (avec AHT)
0
Utilisateur anonyme
4 nov. 2010 à 16:49
Toute la mémoire a déjà été scannée , et le reste également ? ça a été rapide ..

J'ai oublié de dire, si vous pouvez vous connecter en mode cible sur un autre Mac, vous pourriez éventuellement utiliser une version démo de Drive Genius pour faire un diagnostique du Mac
https://www.prosofteng.com/downloads/

Pour vous mettre en mode cible, facile, mais à condition d'avoir un autre Mac Intel équipé de prise FireWire sous la main.
On fait comme ça. On éteint le Mac malade, et on le connecte à un Mac qui tourne grâce à un câble firewire.
Puis on démarre le Mac malade en gardant la touche T enfoncée. (T comme Target = Cible). 0 un moment donné, le Mac malade va apparaitre comme un simple disque dur sur le bureau du Mac sain. Tandis que sur l'écran du Mac malade, flottera le sigle Firewire. Mais comme votre mac est à processeur Intel, le Mac maître devra également être de type Intel et non PowerPC
0
MacBookfan Messages postés 16 Date d'inscription lundi 1 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2010 2
4 nov. 2010 à 17:09
je l'avais fait en mode rapide mais là je relance en test étendu...

Pardon ^^
0
MacBookfan Messages postés 16 Date d'inscription lundi 1 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2010 2
5 nov. 2010 à 10:05
Bonjour!

Même en mode étendu il ne trouve rien d'anormal...
0
Utilisateur anonyme
5 nov. 2010 à 10:23
Bonjour,


Etape suivante alors,

Démarrer sur le disque d'installation de Mac OS 10 , (DVD de Mac OS 10.5),
et avant de passer à la ré-installation de type Archiver et Installer, aller dans la barre des menus, lancer Utilitaire de disque, et là re-vérifier par acquis de conscience, ce qu'indique l'état SMART du disque dur.
Si ce dernier indique "Vérifié" et que rien n'est indiqué en rouge, quitter Utilitaire de disque, puis procéder à une ré-installation de type Archiver et Installer.
Attention : suivre le processus décrit dans cette page, et ne pas louper l'option Archiver et Installer. Il ne faut pas choisir Effacer et Installer. Sinon vos données seront perdues :
https://www.commentcamarche.net/faq/15198-installer-ou-reinstaller-mac-os-x-10-5-alias-leopard
0
MacBookfan Messages postés 16 Date d'inscription lundi 1 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2010 2
29 nov. 2010 à 13:15
Bonjour,

J'ai fini par me résoudre à envoyer mon MacBook chez le docteur qui lui a diagnostiqué un disque dur HS. Du coup remplacement immédiat et tout refonctionne. Ils ont créé un clone de ma machine et ont ainsi pu récupérer toutes mes données.

Merci à tous pour vos conseils et votre aide

Cordialement
0
MacBookfan Messages postés 16 Date d'inscription lundi 1 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2010 2
3 nov. 2010 à 12:09
merci j'essaye ça ce soir ;)
-1
Utilisateur anonyme
4 nov. 2010 à 16:25
C'est beaucoup mieux.

On peut alors penser à 2 raisons possibles :

la première,
la moins grave, serait des problèmes dus à fichiers système manquants ou corrompus, malgré la réparation. (c'est possible). Dans ce cas, il faut simplement ré-installer le système Mac OS, et cela avec la procédure Archiver et Installer, qui permettra de ne pas perdre de données. Voir comment faire ici :
https://www.commentcamarche.net/faq/15198-installer-ou-reinstaller-mac-os-x-10-5-alias-leopard

la deuxième,
plus ennuyeuse, serait une défaillance matérielle du disque dur. Le statut SMART , visible dans Utilitaire du disque, de ce dernier pourrait être une indication.
Il est possible également de démarrer sur le CD AHT pour faire un Apple Hardware Test; si vous avez ce CD, ou si cet AHT se trouve sur le DVD d'installation de Mac OS, (ce qui est probablement le cas), de démarrer sur ce DVD, mais au lieu de le faire avec la touche C enfoncée, le faire avec la touche D. Cet AHT permettra de vérifier l'ensemble de l'état matériel du Mac.

Bonne chance !
-1