MAC ou PC pour néophyte ?

Résolu
VB -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Je voudrais que mes parents ( 70 ans et plus ) s'équipent d'un ordinateur pour aller sur internet ( utilisation classique: messagerie, recherche d'infos, photos, éventuellement du streaming, bref, du ludique et amateur ).

Malgré leur âge ils n'ont rien de sénile, mais ils sont totalement néophytes. Et la grande question est : PC ou MAC ? (en dehors du débat financier)

Pour résumé, lequel sera le plus fiable (ne pas avoir besoin toutes les 3 secondes d'appeler un SAV qui va les rendre dingues), et surtout lequel parlera le plus "en humain" au cours des manip, et pas "en machine" ( je sais pas vous mais moi je comprends pas une phrase sur deux quand mon ordi me parle...).

Un bon fils ou une bonne fille peut-il me donner son avis...?

A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme

Salut

Ben c'est pas compliqué, si tu ne veux pas que tes grands parents aient affaire à un service après vente (nul, surchargé et inefficace) et que tu veux leur conseiller une machine fiable, il ne faut surtout pas leur prendre un HP.

Ce sont des boites à emmerdes les HP.

Question utilisation, Windows ou Mac OS c'est quand même très proche, question stabilité et fiabilité de l'OS, le Mac a un certain avantage.

Maintenant, question prix, un Pc est quand même près de 2 fois moins cher à configuration technique équivalente et un Mac n'est pas forcément 2 fois plus fiable matériellement non plus.

Je trouve que ces ordinateurs sont très chers pour un usage personnel, ce sont plutôt des outils de travail.

Pour en revenir aux Pc, la seule marque qui fasse des Pc de bureau d'une qualité valable c'est Dell. Acer, HP-Compaq, Packard-(pou)Bell, Fujitsu-Siemens sont des marques de grande surface, composants "no name" de mauvaise qualité, services après vente laissant à désirer...
Sur CommentCaMarche, pour les Pc fixes on conseille plutôt un Pc assemblé, avec des composants de marque, bien souvent garantis 2, 3 ans voir plus suivant les marques et le type de composant.
Ce n'est pas plus cher qu'un Pc de marque, beaucoup plus fiable et beaucoup moins cher qu'un Mac.
Certains sites comme materiel.net ou ldlc.com assurent le montage pour 40 à 50€ et l'installation du système d'exploitation pour une 30aine d'€uros.
Les composants bénéficient de la garantie du site et du fabricant si plus longue qu'un an. (3 ans chez Asus par exemple).
Avant de poser une question: 1° Allume ton cerveau ton Pc ne pense pas à ta place!
2° Google est ton ami, le moteur de recherche de CCM aussi, fais une recherche!
3
VB

ah, l'efficacité à la Tony Montana, c'est quelque chose ! Merci infiniment, Scarface, d'avoir pris de ton temps pour me répondre. Tes explications sont extrêmement claires et m'apportent quantité de renseignements interessants. Tu m'as également fait beaucoup rire, je te jure que désormais je penserai à allumer aussi mon cerveau en même temps que cette sale machine. Qui sait ? peut-être qu'elle et moi nous fonctionnerons désormais en wifi !
Sérieusement parlant, merci encore. VB
0
Franck7511 Messages postés 15853 Statut Membre 1 121

Salut Scarface ;)
Je suis totalement d'accord avec toi.
Mieux veut prendre une machine fiable, car tout le monde n'a pas les moyens (pas financiers, je précise) pour ouvrir son ordinateur et remplacer soi-même des pièces défectueuses.
Ensuite, s'ils veulent un Windows fixe, je conseille un ordinateur assemblé qui est souvent de meilleure qualité et garanti plus longtemps, s'ils veulent un Windows portable, je te conseillerai un Asus, un Toshiba, un Dell, un Sony ou un MSI avec processeur Intel, qui sont suffisamment puissant et de bonne qualité.
Ensuite ... Mac ou pas Mac ? Faut déjà avoir conscience que ça coûte plus cher.
Si tu prends un OS X, je te conseillerai un iMac ou MacBook (pas de Mac Pro ou de Mac Mini qui coûtent bien trop cher pour ce que c'est).
OS X, on m'a dit que c'était plus simple à comprendre et à utiliser que Windows pour un débutant.
Personnellement, ça a l'air simple, ergonomique, stable je sais pas, un peu plus que Windows 7 qui est déjà pour moi exemplaire, mais je ne trouve pas ça plus simple que Windows, peut être une question d'habitude vu que j'utilise Windows depuis mon enfance.
0
Utilisateur anonyme

Merci pour le compliment ;-) J'ai essayé d'être le plus complet et objectif possible.

Pour le cerveau, ça s'adresse plus aux gens qui posent des question très très bêtes (oui oui, sur CCM ça arrive fréquemment ^^) ou qui ne sont pas capables de taper 2 mots dans un moteur de recherche et cliquer sur le 1er lien proposé ^^

Bonne journée et si tu as d'autres questions, tu connais l'adresse ;-)
0