Logiciel pour consommation en wat ?

Résolu/Fermé
novas91000 Messages postés 21 Date d'inscription lundi 11 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2011 - 2 nov. 2010 à 07:07
 Mick - 7 févr. 2023 à 19:30
Bonjour,

Une simple question car je n'arrive pas à trouver de réponse via mon amis Google !

Avez-vous connaissance d'un logiciel qui me donnerai la consommation en wat actuel sur un pc ?

Il y a bien des logiciel tel que speedfan qui donne la température du CPU, alors pourquoi pas un logiciel qui donnerai la consommation en wat sur un pc ?

Merci d'avance de votre réponse !
A voir également:

3 réponses

laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
Modifié par laotseu63 le 2/11/2010 à 07:41
Tout dépend de ce que vous appelez "composant". Je suis électronicien, et je vous assure que le problème est très complexe.
Par contre, vous pouver mesurer cette consommation de l'extérieur du PC, à l'aide d'un wattmètre.
Par ailleurs, il faut bien distinguer la consommation réelle de la consommation mesurée par votre compteur et, donc, facturée. Un ordinateur est doté d'une alimentation à découpage, et il ne s'agit pas simplement de considérer un cosinus "donné", comme avec un moteur électrique, par exemple.
Vous pouvez avoir une idée grossière de cette consommation à l'aide d'un petit gadget qui s'insère entre l'appareil et la prise. J'ai acheté le mien environ 15 euros chez Lidl.
Linux Mandriva 2010.0 Firefox 3.6.10
1

Le problème semble très complexe...pour Windows ! Sur mon smartphone, je peux connaître facilement la consommation en temps réel en fonctionnement sur batterie. On peut également bien sûr savoir la puissance de charge quand il est branché. Au moins, on sait à quoi s'en tenir !
Ce qui est sorcier pour l'un est basique pour l'autre...Qu'on ne me dise pas qu'un smart est plus rudimentaire qu'un PC !

0