Shell et Code retour d'une commande ftp

Fermé
glwadys - 6 déc. 2005 à 16:26
 Anonymous - 25 déc. 2011 à 14:46
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et en développement UNIX et j'aimerai avoir votre aide.
Je travaille sur une script sous ksh qui effectue un ftp et j'ai besoin d'alerter l'utilisateur au cas où le transfert de fichier ne s'effectue pas correctement (par exemple impossibilité de se connecter en ftp à la machie distante).
Mon problème est que la variable d'environnement considère apparement le code retour du EOF et non pas celui du FTP.
Comment recupérer le code retour de la fonction ftp. Mon code est décrit ci-après; même quand la connection echoue, le message transfert ok s'affiche:

ftp -in ${PILMARGE_SERVEUR} << EOF
user ${SC_ALIAS_LOGIN} ${SC_ALIAS_PWD}
bin
cd ${PILMARGE_DIR}
put ${PIL_DATA_SEND}/ps_affaire_t1.csv ps_affaire_t1.csv

EOF
CR=$?
case $CR in
0) msglog ${PIL_LOG_NIV1} 0 0122 "Fin de transfert FTP correct"
;;
*) msglog ${PIL_LOG_NIV1} 3 3122 "ERREUR $CR lors du transfert FTP - Arret du traitement"
;;

Merci pour votre aide
esac
A voir également:

5 réponses

Bonjour,

Sans passer par un fichier intermédiaire (exemple pour création d'un répertoire) :

# Commande ftp pour création répertoire avec récupération affichage dans variable
(à écrire dans un script)

ret_ftp=`ftp -u nom_machine << FIN_DIR

user nom_user password_user

verbose

cd rep_virtuel (facultatif)

mkdir nom_rep

FIN_DIR`

# Analyse si création répertoire ok ou non

if echo $ret_ftp|grep "directory created" > /dev/null
then
echo "Creation ok"
else
echo "Creation ko"
fi
5
crapoulou Messages postés 28190 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2007 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 22 avril 2025 8 010
19 févr. 2010 à 10:44
Salut,
5 ans après... pourquoi pas ;-D
0
Ça m'a aidé !
Merci
0
j ai trouve l astuce suivante :

- recupere les status du mode verbose dans un fichier
- tester si le transfert c est bien deroulé (status 266)

ftp -n $SERVER > rapport 2>rapport_err <<fin
quote user $USER
quote pass $USERMDP
verbose
cd /tmp
put $FICHIER
bye
fin

result=`cat rapport|grep 226|wc -l`
echo $result
if [ $result = '0' ]
then
echo "Erreur de transfert"
else
echo "Transfert termine"
fi
2
hssissen Messages postés 844 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2017 50
6 déc. 2005 à 17:15
Une façon de faire (existe +ieurs) est de rediriger si problemes vers un fichiers du genre:

ftp -n $HOST > /tmp/ftp.ok 2> /tmp/ftp.no <<fin
bla bla ...
fin
# etat de sortie
EXITSTATUS=$?

if [ $EXITSTATUS != "0" ]
then
# message_erreur
fi
1
Bonjour

Merci pour ta réponse.

Lorsque je fais ainsi (recupération du code erreur avec CR=$? ) le message qui s'affiche est toujours OK même lorsque la connection ftp échoue. (Je suppose que la variable d'environnement dans ce cas contient le code de retour de EOF... ?).
Par contre, je vais utiliser ton idée et tester si le fichier ftp.no a une taille nulle.
0
hssissen Messages postés 844 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2017 50 > glwadys
6 déc. 2005 à 19:30
Tu peux encore essayer avec ncftpput (fourni avec ncftp) et tu fais:

#!/bin/sh

ncftpput -u user -p pass $HOTE /REP_DISTANT /REP_LOCAL/ton_script.sh

if [ "$?" = "0" ] ; then
echo "OK"
else
echo "NOK"
fi

Ça devrait marcher avec ça. L'inconvénient c'est qu'avec le ncftpput il faut transférer un répertoire entier, du coup, tu dois ouvrir autant de connexion que de fichiers à transferer. C'est pas pratique, à moins que tu regroupe le moins possible de fichiers a transférer dans un reprtoire, car le temps de connexion sera d'autant plus lent que le nbre de fichiers a transferer est plus grand!
0
glwadys > hssissen Messages postés 844 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2017
7 déc. 2005 à 10:07
Bonjour,

J'ai lu le man du ncftpput et si j'ai bien compris c'est pour le transfert des scripts?
Je vais essayer la seconde solution.

Merci pour ta réponse
0
hssissen Messages postés 844 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2017 50 > glwadys
6 déc. 2005 à 19:41
Autre alternative (celle-là je ne l'ai pas essayé!):

lftp -e 'cd /; mput toto; exit' ftp://toto:toto@localhost/; echo $?
0
crabs Messages postés 908 Date d'inscription lundi 18 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2008 507
6 déc. 2005 à 21:48
Salut,
Le status de ftp n'est pas représentatif de la réussite ou pas des commandes
ftp. Pour cela il faut analyser les réponses et en particulier les codes de
réponses 550, 200, 120, etc...
Mon client ftp, si il arrive à contacter le serveur ftp, retourne toujours
succès même si le login se passe mal.
Pour connaître la signification des codes et essayer de savoir si tout est ok
se reporter à la RFC de FTP (en anglais) et en particulier le chapitre 4.2 :
http://www.faqs.org/rfcs/rfc959.html
1
Bonjour

Merci pour ta réponse.
En lisant le lien j'en ai appris plus sur le protocole FTP. Toutefois, j'aurais une question (qui semblera peut être stupide) : comment recupérer le code de retour du FTP?
0
crabs Messages postés 908 Date d'inscription lundi 18 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2008 507
7 déc. 2005 à 21:12
Salut,
J'ai testé sous Linux (slackware 10.1), le $? vaut toujours 0, même si le
serveur n'existe pas ...
Pour l'analyse ses codes de retour des commandes ftp, il faut analyser la sortie
standard du processus et rechercher ces fameux codes et vérifier qu'ils
correspondent bien à ce que tu attends. Là il faut jouer avec du grep, du awk
ou du perl.

Y a peut-être les commandes ncftpget et ncftpput qui donnent un status ($?)
plus exploitable.
A+, crabs
0
Crabs le $? vaut toujours 0-1 même si le serveurs n'existe pas. Puis le mieux c'est qu'il faut jouer avec du PERL. Car le GREP et le AWK ce n'est pas trop pareil que le PERL. Et oui il y a d'autre commande ncftpget et ncftpput qui donne ce statut suivant : ===< ($.?) Encodage Perl ou PAA2*c cela restera le mieux. Ou sinon tu peux toujours créer un Shell code Polymorphique.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour votre aide.

Je ne pouvais modifier tout mon code donc j'ai gardé la première solution pour récuperer les éventuelles erreurs rencontrées et faire le test.
1