Recuperer une cinquieme partition non allouee

Résolu/Fermé
jixx - 27 oct. 2010 à 10:57
 jixx - 30 oct. 2010 à 22:50
Bonjour,

Je suis en dual boot vista/Lucid Lynx sur mon pc.
Mon disque dur est reparti en 5 partitions primaires:
-C: (ou est installee vista)
-D: pour le recovery vista
-une partition primaire nomee Ubuntu (ou est installee Lucid Lynx)
-une partition primaire nomee SWP pour la swap
-et une derniere non allouee (bien entendu ceci reste inaccessible car on ne peut avoir plus de 4 partitions primaires sur un disque dur).

Je voudrais avoir :
-C inchangee
-D inchangee
-NPE : une nouvelle partition etendue contenant Ubuntu logique et SWP logique
-COMMUN : la quatrieme partition primaire pour recuperer la cinquieme non allouee precedemment.

Comment puis-je faire cette manipulation via Gparted sans casser le dual boot deja installe ?
Merci de votre aide.

A voir également:

8 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 27/10/2010 à 11:16
Comme tu l'as très bien dit tu ne peux pas avoir plus de 4 partitions primaires et la 5e n'en est donc pas une.

Le problème c'est qu'avec ce repartitionnement ça va être chaud de ne pas tout casser. Ce n'est pas ton dual boot qui m'inquiète mais bien les partitions de données ubuntu actuelles.


Si j'ai bien suivi, tu as mis ta swap en fin de disque, juste devant la zone inoccupée. Elle s'appelle donc a priori /dev/sda4 (cf /etc/fstab ou /etc/mtab ou dans gparted). Je suppose que c'est bien ça dans ce qui suit, donc en cas de doute reporte-moi les informations avant d'aller plus loin. Tu peux d'ores et déjà commencer à sauver tes données précieuses au cas où on se rate.

Pour moi le plus simple serait de désactiver la swap le temps de la manip :

sudo swapoff /dev/sda4


Si tu as bien visé le total de swap devrait être nul dans la commande swap.

Tasks: 114 total,   2 running, 112 sleeping,   0 stopped,   0 zombie 
Cpu(s):  7.6%us,  2.0%sy,  0.0%ni, 90.0%id,  0.0%wa,  0.3%hi,  0.0%si,  0.0%st 
Mem:   2074796k total,  1397784k used,   677012k free,   102860k buffers 
Swap:  1004052k total,        0k used,  1004052k free,   762316k cached


(dans cet exemple il y a 1Go encore actif, chez toi il devrait avoir basculé à 0k).

Ensuite supprime la partition /dev/sda4 avec gparted, puis crée une partition étendue qui occuperait l'espace vacant et dans lequel tu remettras la swap et l'espace restant sous forme de deux partitions logiques.

Ensuite il faut corriger /etc/fstab pour correctement référencer ta swap

sudo nano /etc/fstab


... et ajouter la ligne correspondant à la partition de données que tu auras crée. Enfin il ne faut pas oublier de rafraîchir ton boot loader.

Si c'est grub-legacy :

sudo update-grub


Si c'est grub-pc :

sudo update-grub2


Si c'est lilo :

sudo lilo


Bonne chance
2
Salut,
Sans réinstaller Ubuntu, ce n'est pas possible.
Via gparted lancé à partir du live-cd, c'est facile :
Tu supprimes tes partitions swap et Ubuntu, tu crées une partition étendue avec tout l'espace disponible, puis tu crées tes partitions logiques pour Ubuntu et swap et pourquoi pas une pour ton /home.
1
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
27 oct. 2010 à 11:21
Salut,

Le seul truc que je verrai (sans rien perdre), serait de :
- Supprimer la partition de Swap
- Faire une étendue dans l'espace restant (ancienne swap + espace non alloué)
- Recréer la swap (logique)
- Créer une nouvelle partition logique (et y monter le "/home" par exemple)

Bon Ubuntu risque de gueuler au reboot si il ne trouve pas la Swap, mais je ne pense pas que ça l'empêche de bouter et il te suffira de modifier le fichier "/etc/fstab" par la suite.

La partition /home c'est un exemple éventuel d'utilisation, mais tu peux très bien utiliser la partition pour autre chose...

Attends quand même d'autres avis ;-))
1
Merci mamiemando,

dans l'ordre j'ai C, D, Ubuntu, swap et en derniere position le reste non allouee.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salut jipicy, nerci pour la reponse,

j'ai aussi pense a cette solution mais peux-tu expliquer ce que je dois modifier dans /etc/fstab ?
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
27 oct. 2010 à 11:47
Il faudra modifier le point de montage correspondant à ta nouvelle partition de swap.

Suis les conseils de mamiemando, qui sont bien appropriés concernant ton sujet ;-))

Si tu fais les manips depuis Ubuntu comme elle te le suggère, on pourra t'aider en direct concernant la modif du fichier fstab... D'ailleurs affiches-nous déjà son contenu :

cat /etc/fstab
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 27/10/2010 à 15:24
Petites précisions concernant la swap. Comme toute partition de disque dur, celle-ci est référencée par un device que l'on retrouve avec la commande fdisk. Tout ce qui suit doit être fait en root ou via sudo.

(root@silk) (~) # fdisk -l 

Disk /dev/sda: 500.1 GB, 500107862016 bytes 
255 heads, 63 sectors/track, 60801 cylinders 
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes 
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes 
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes 
Disk identifier: 0xf09a050d 

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System 
/dev/sda1   *           1          52      409600   27  Unknown 
Partition 1 does not end on cylinder boundary. 
/dev/sda2              52       15755   126134272    7  HPFS/NTFS 
/dev/sda3           15756       60801   361831995    5  Extended 
/dev/sda5           15756       16727     7807558+  82  Linux swap / Solaris 
/dev/sda6           16728       21590    39062016   83  Linux 
/dev/sda7           21591       60801   314962326   83  Linux


Dans cet exemple c'est /dev/sda5. Pour la désactiver :

swapoff /dev/sda5


À présent on peut utiliser un outil de partitionnement (fdisk, cfdisk, gparted peu importe). Celui-ci ne fait qu'altérer le MBR, c'est-à-dire l'en-tête du disque. C'est là que tu vas dégager la partition actuelle de swap et créer une partition étendue dans laquelle tu vas déclarer une partition de swap et une partition de donnée (par exemple en ext4).

Ceci fait cette partition de donnée, même si elle est déclarée en tant que système de fichier ext4 à ce stade dans la table de la partition, n'en contient pas réellement. Il faut donc créer le système de fichier (mkfs make filesystem) ce qu'on appelle vulgairement formater. Attention à ne pas te planter dans les device car si tu vises mal, tu vas éclater la mauvaise partition et perdre des données. Prends le temps de vérifier avec la commande :

fdisk -l


Supposons que la nouvelle swap soit /dev/sda5 et la partition de données soit /dev/sda6. On formate la partition de donnée et on réactive la swap :

mkfs.ext4 /dev/sda6 
swapon /dev/sda5


Maintenant il est temps de référencer tout le bazar dans /etc/fstab. Mais au préalable on va relever les UUID associés à ces partitions :

ls -l /dev/disks/by-uuid


Exemple :

(root@silk) (~) # ls -l /dev/disk/by-uuid/ 
total 0 
lrwxrwxrwx 1 root root 10 27 oct.  11:50 565204b9-ae80-454b-97be-721b3e37fe0f -> ../../sda5 
lrwxrwxrwx 1 root root 10 27 oct.  11:50 60863F6F863F4536 -> ../../sda1 
lrwxrwxrwx 1 root root 10 27 oct.  11:50 c5670c1b-49f8-47a3-9d1a-eb04c37cf7ee -> ../../sda6 
lrwxrwxrwx 1 root root 10 27 oct.  11:50 D0DA4397DA43792C -> ../../sda2 
lrwxrwxrwx 1 root root 10 27 oct.  11:50 ea9f3b2f-2e6c-46da-abcc-b0dadf3371c6 -> ../../sda7 


Ici ma partition de swap /dev/sda5 a pour UUID : 565204b9-ae80-454b-97be-721b3e37fe0f.

De nos jours, /etc/fstab on peut utiliser soit les devices soit les UUID. À l'époque les UUID n'existaient pas et on devait utiliser les devices. Pour des partitions persistantes (de ton disque dur si tu préfères) on utilisera plutôt les UUID.

Afin d'avoir le recul ou si certaines choses t'ont échappé je t'invite à lire ce tutoriel :
http://mistra.fr/tutoriel-linux-monter-peripherique.html

Voici par exemple la ligne dans mon fichier /etc/fstab qui comme tu le vois exploite la notion d'UUID :

UUID=565204b9-ae80-454b-97be-721b3e37fe0f  none  swap sw  0 0


... et qui serait équivalente à

/dev/sda5  none  swap sw  0 0


Même principe pour ta partition de données, il faudra la référencer dans /etc/fstab et tant qu'à faire on va utiliser le fameux UUID. Si l'arborescence associée à cette partition doit apparaître dans /media/data (choisis ce que tu veux et adaptes la suite en conséquence), en remplaçant xxxxx par l'UUID que tu auras relevé :

UUID=xxxxx  /media/data   ext4    defaults    0 0


Il ne reste plus qu'à créer ce répertoire et monter la partition :

mkdir -p /media/data 
mount /media/data


Bonne chance
0
donc finalement j'ai utilise GParted du livecd pour modifier mes partitions.

Resume : 1. Suppression de SWP la swap
2. Creation d'une quatrieme partition (partition etendue) occupant toute la partie non allouee (qui se trouvait en derniere position).
3. Creation de 3 partitions logiques dans la partition etendue : les partitions logiques sont SWAP, /home, et Datas). Datas etant formates en NTFS pour les donnees communes accessibles par windows et ubuntu.
4. REDIMENSIONNENT de C impliquant le redimensionnement de tout le reste.

==> Au demarrage , choix pour booter vista ou ubuntu, si onn choisit vista alors pas de probleme de demarrage, par contre si on choisit ubuntu, il reste fige ecran noir avec un tiret qui clignote en haut a gauche de l'ecran, d'ou vient ce probleme ?

Le double boot pour ajouter ubuntu au demarrage de vista a ete fait par EasyBCD.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
27 oct. 2010 à 19:12
4. REDIMENSIONNENT de C impliquant le redimensionnement de tout le reste.
Comment se fait-il que tu aies eu besoin de toucher à C ???

C'est peut être la cause du problème avec Ubuntu ;-(

Il va surement te falloir réinstaller grub ;-\

2 solutions :
http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#reinstallerrestaurer_grub_2
SuperGrubDisk
0
c'est ce que j'ai fais, j'ai relance EasyBCD, j'ai reprecise Grub Legacy et reindique que grub legacy est sur la racine de la partition ubuntu, j'ai ensuite redemarre mais c'est toujours pareil, ecran noir
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
27 oct. 2010 à 20:17
Moi je parle de restaurer le grub d'origine via un LiveCD ou d'essayer de booter sur ton système GNU/LInux depuis SuperGrubDisk afin de réinstaller le grub...

Quelle version d'Ubuntu au fait ? S'il le faut EasyBCD ne fait pas la différence entre le Grub Legacy et GrubPC (ou Grub2) ;-\
0
Lucid Lynx, ubuntu 10.04

dans EasyBCD, c'est seulement et seulement en choisissant grub legacy qu'il me montre la partition sur laquelle j'ai installee ubuntu. Pour les autres possibilites, aucune chance qu' EasyBCD affiche la bonne partition de ubuntu.
0
Bonsoir a tous,

Merci a tous ceux qui ont contribuer a me repondre, etant donne que je ne peux mettre "resolu" , je laisse comme ca, en revanche voici comment j'ai resolu mon probleme , a l'aide de GParted du live-cd,

cf. reponse de 2jns55

2jns55 27 oct 2010 à 11:15
"Salut,
Sans réinstaller Ubuntu, ce n'est pas possible.
Via gparted lancé à partir du live-cd, c'est facile :
Tu supprimes tes partitions swap et Ubuntu, tu crées une partition étendue avec tout l'espace disponible, puis tu crées tes partitions logiques pour Ubuntu et swap et pourquoi pas une pour ton /home."
0