PC lent

Fermé
philou7176 - 26 oct. 2010 à 21:53
 Profil bloqué - 26 oct. 2010 à 22:06
Bonjour,

Depuis quelques temps mon pc est assez lent au fonctionnement, en particulier sur internet (j'utilise IE8 mais je me demande de plus en plus si je ne vais pas passer à un des concurrents dont certains sont plus efficaces semble t'il ?)
J'ai eu beau faire un peu de nettoyage, supprimer les fichiers et programmes inutiles, nettoyer les disques, les défragmenter, rien n'y fait il a pas mal perdu en fluidité et rapidité de fonctionnement.
Bon il faut dire qu'il y a pas mal de choses dessus, les disques sont bien remplis et je pense que cela peut expliquer une partie du problème...

Ceci dit je viens faire appel à vous pour savoir s'il n'y aurait pas 2-3 "astuces" de réglage pour redonner un peu de tonus a mon pc ! :)

Je suppose qu'il faudrait que je publie un rapport de type hijackthis ? Merci aux personnes qui voudront bien m'aider un peu, de m'expliquer la marche à suivre pour tout cela.

Je précise pour commencer que j'ai un pc fonctionnant sous XP avec 2 Go de RAM et 2 disques de 80 Go (je sais cela commence à etre "petit" compte tenu des capacités des DD actuellement sur le marché).

Merci par avance pour les précisions et aides que vous voudrez bien me donner.

Cordialement,

Phil
A voir également:

4 réponses

Profil bloqué
26 oct. 2010 à 21:58
Ton pc n'est pas si vieux ! J'ai un ordi avec 512 mo de ram et 45 de DD

BOn, je te conseille d'executer une défragmentation, puis de télécharger le logiciel CCleaner pour nettoyer ton registre et ton disque

Voila j'espère t'avoir aidé
0
geekosa Messages postés 10436 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2014 985
Modifié par geekosa le 26/10/2010 à 22:03
j'ai plusieurs choses à dire:

ca vient clairement de ton système de stockaage (ou d'un lourdeur d'utilisation qui vient inéluctablement avec les mois)

un disque dur ancien est moins rapide qu'un récent, et la rapidité est fonction de l'espace libre (ne pas faire tomber en dessous de 20% d'espace libre)

si tu n'a pas reformaté ton pc depuis moins d'un an, je te conseil de le faire, ca le remettrait bien clean, et il retrouverait sa jeunesse.


Sinon le mieux à faire, pour régler ces 2 problèmes à la fois, c'est d'acheter un nouveau disque dur assez rapide:
https://www.materiel.net/

celui ci par exemple (comme tu peux le voir c'est pas un gros investissement) ce qui te permet d'enlver tes anciens disque dur (ou meme les garder si tu veux)

Et tu reformate le tout, et tu installe windows sur le disque récent.

Avec ca ton pc retrouvera sa jeunesse c'est garanti

PS: comme l'a dit maxou, sur l'ordi fraichement formaté et windows fraichement installé, tu met ccleaner que tu règle pour qu'il se lance à chaque démarrage
0
@ Maxou: merci de ta réponse rapide, effectivement mon pc n'est pas si vieux, tout est relatif...
Pour la défragmentation et le nettoyage via ccleaner, je l'ai déja fait, mais ça n'a pas apporté un grand changement...

@geekosa: je pense effectivement que mon disque C est un peu trop rempli, ce qui peut expliquer une partie de mes lenteurs...

Par contre je ne souhaite pas investir dans du matos actuellement, du moins j'aimerai éviter et pour le moment faire avec ce que j'ai (bon et il faut le dire, j'ai d'autres "projets" de dépenses à l'heure actuelle, donc ce serait bien que mon ordi tienne encore le coup ! lol)

En ce qui concerne le formatage, celui ci a un peu moins de 2 ans, effectivement ça peut etre une piste, histoire de tout refaire proprement...

Merci quand même pour tes quelques réponses :)


Et sinon n'y aurait t'il pas quelques réglages à effectuer dans les paramètres d'XP, de facon à le "booster" un peu, en plus du nettoyage que j'ai déja fait ?
0