Installation disque dur interne particulière.

Perfect13 Messages postés 7 Statut Membre -  
 albert -
Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a environ un mois un nouvel ordinateur HP dont voici quelques détails :

Modèle...........................G5145fr
Type...............................PC à base de x64
Processeur.....................AMD Athlon II X4 635 Processor, 2900 MHz, 4 coeurs
Version BIOS..................American Megatrends Inc. 6.09, 21/05/2010
Mémoire RAM..................4,00 Giga
Disque Dur.....................Seagate Barracuda 7200.12 1000528.....1 000 Giga
Carte Mère.....................Asus 2A99
Identifiant Carte Mère....64-609-0000010-0010111-052110-ATHLON64$00157001
Système d'exploitation...Windows 7 Edition Familliale Prenium

Mon ancien ordinateur était assez vieux et sa carte mère HS, j'ai quand même récupéré son disque dur de 80 Giga de type Seagate modèle ST380022A.

Comme vous l'aurez deviné, je voudrais installer ce disque dur sur mon nouvel ordi... Bien sûr avant de venir demander de l'aide ici j'ai essayé de le faire et je n'ai eu aucun résultat, voilà ce que j'ai déjà effectué :

L'ancien disque dur a une connexion de type IDE et mon ordinateur actuel ne possède que 4 ports SATA sur sa carte mère (deux déjà occupés par le disque dur et le lecteur DVD) et donc pas de ports IDE. J'ai acheté un convertisseur IDE vers SATA comme celui-ci http://www.cooldrives.com/serial-ata---ata-atapi-ide-interface-adapter.html .

Puis il y a eu le problème de l'alimentation du disque dur, le convertisseur est fourni avec un petit cable qui part du branchement visible sur le convertisseur pour arriver sur un branchement type MOLEX, or l'alimentation de mon ordinateur de fournit pas de branchement de ce type, tout est alimenté via des branchement SATA et autre, donc j'ai acheté une alimentation possédant des sorties SATA et MOLEX pour pouvoir alimenté mon ancien disque dur. (Pour visualiser les différents types de branchements : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37585925-reconnaitre-les-connecteurs-de-mon-alimentation ).

Au final, je branche mon disque dur sur un des deux ports SATA disponibles sur ma carte mère ( à noter qu'ils ont des couleurs différentes (bleu et orange) mais peut importe j'ai essayé sur les deux) , j'ai branché l'alimentation sur le convertisseur mais aussi sur le disque dur directement ( de type MOLEX ), je n'ai pas touché au jumper présent sur le convertisseur, par contre j'ai enlever celui du disque dur ce qui correspond à une configuration du type "Drive is a slave" (les autres disponibles étant "Limit capacity to 32 Gbytes", "Master or single drive", "Master with a non-ATA- compatible drive" et "Enable cable select").

A l'allumage de l'ordinateur le disque dur tourne, mais il semble ne pas être détecté ni pris en compte, la seule chose qui change est que le menu HP permettant d'accéder au bios, option de démarrage, restauration système etc.. (F10, F11, <Echap>...) reste affiché environ une trentaine de seconde avant de poursuivre le démarrage alors que d'habitude cet écran passe très très vite, j'ai parcouru le bios et le disque n'est pas reconnu/détecté, et sur windows, il n'est pas dans le poste de travail (enfin Ordinateur) et ni dans clic droit sur Ordinateur, Gérer/Gestion des disques.

Quelques précisions (qui sont peut-être complètement inutiles ^^) :
Sur le disque dur actuel de mon ordinateur il y à d'installé l'OS Ubuntu sur une autre partition avec l'utilitaire de mutliboot GRUB2 (si ca peut changer quelque chose au fait de mettre un nouveau disque).
Dans le disque dur que je veux installer il y a windows XP edition familliale, et il doit resté 10 Giga d'espace libre dessus.

Voilà vous savez tout, est-ce que quelqu'un a une solution pour pouvoir faire fonctionner mon disque dur sur mon ordinateur ? Je m'y prend mal peut-être. Si au moins il y a un espoir que le disque dur soit utilisable sur mon ordinateur où cela ne sert à rien de s'acharner ? xD

Merci d'avance !

A voir également:

2 réponses

albert

Bonsoir

Trouvé sur un forum ldlc :

Bon produit mais !
par Denis B. (client), le 31 Juillet 2010
J'ai acheté ce produit car je dispose de plusieurs disques P-ATA amovibles sous forme de rack et ma nouvelle CM ne gère plus le P-ATA.
Après câblage de l'adaptateur sur le rack, je mets un disque, je démarre le PC et le bios de ma CM ne le détecte pas !!!
L'adaptateur est-il en panne ?
Après plusieurs essais je découvre le problème le disque doit être en "cable select" ou en "master" mais surtout pas en "slave" !!!
Si cela peut aider d'autre personne car la doc est inexistante, espérons que cette adaptateur tiendra dans le temps.

A tester
0
Perfect13 Messages postés 7 Statut Membre

Désolé d'avoir déranger pour rien mais j'ai trouvé d'où venait le problème ! J'étais sur windows avec le disque dur à installer branché mais bien sur pas détecté, j'ai tripoté le branchement d'alimentation qu'il y a sur le convertisseur et là miracle le disque dur apparait sur mon écran ! Le contact de la fiche n'est pas solide, je sais d'où ca vient maintenant ! Par contre j'ai des problèmes de permissions sur les fichiers dans le disque dur peut etre lié au fait qu'il y a un système d'exploitation avec une session administrateur avec mot de passe dessus. Enfin bon. Merci albert pour l'info j'avais effectivement mis en slave plutot qu'autre chose et j'ai donc remédier à ca.
0
albert

J'aurais fait la même chose.

bonsoir
0