Plasma desktop crash

Fermé
maumau4040 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 26 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2010 - 26 oct. 2010 à 13:19
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 26 oct. 2010 à 15:45
Bonjour,

Tout d'abord il faut mieux vous prévenir que je suis encore un noob sur linux, et que donc je risque d'être très ch... aux sujets des commandes à effectuer car je ne les maîtrise pas du tout.

Le problème est que, à chaque démarrage de ma session kde je recois un rapport de bogue m'annoncant que plasma-desktop a cessé de fonctionner. Beaucoup de personnes ont, semble-t'il, eu le même problème. Il a été résolu par la suite mais aucun n'indique clairement en détail la procédure à affectuer. C'est pourquoi je me retrouve un peu pommé quand je dois par exemple retrouver le process plasma-desktop qui demeure bien caché autant que bien présent, pour le tuer et le relancer.

Si quelqu'un veut bien avoir la gentillesse d'aider un noob ce serait vraiment sympa....

Merci d'avance.

A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
26 oct. 2010 à 15:45
En fait il faut bien distinguer à quel moment le bug survient. Si c'est après t'être identifié, c'est probablement plasma qui plante. Vu le message j'ai l'impression que tu es dans ce cas.

Ensuite il faudrait vérifier si le problème survient pour n'importe quel utilisateur, en particulier un utilisateur qui n'a jamais lancé de session KDE. Auquel cas, le problème ne viendrait pas de la configuration globale de KDE ou de l'exécutable lui même, mais de ta configuration "personnalisée" de KDE (ce qu'on appelle le profil et qui est stocké sous forme de fichiers cachés dans ton home directory).

Pour créer un nouvel utilisateur, passe en mode texte (ctrl alt f1) et identifie-toi avec ton login utilisateur. Note que rien n'apparaîtra au moment de taper ton mot de passe. Tu peux revenir à tout moment en mode graphique (ctrl alt f7). Si tu t'es identifié avec succès tu devrait voir une invite de commande dans ce genre :

login@machine:~$


À la suite de cette invite de commande, tape les commande que je t'indique et appuies sur entrée pour valider.

1) Passer en root
1)a) Si tu es sous ubuntu, tape :

sudo -s


1)b)Sinon tape :

su -


Tu vas alors passer en root et voir une invite de ce genre

root@machine:~#


... ou ...

machine:~#


2) Ok maintenant on va créer un utilisateur, appelons par exemple toto :

adduser toto


3) Repassons en mode texte (ctrl alt f7) et essayons de nous logguer en toto. Si tout se passe bien avec toto, le problème vient bien comme je le soupçonnais de ton profil KDE utilisateur et passe à l'étape 4. Sinon le problème vient de KDE lui-même. Précise-moi ta distribution pour plus de précisions et arrête-toi là.

4) Quitte ta session graphique et repasse en mode texte (ctrl alt f1). Tu vas retrouver ton terminal en root. Tape ensuite une de ces deux commandes (la première est la nouvelle syntaxe, la suivante l'ancienne) :

service kdm stop
/etc/init.d/kdm stop


5) Quitte ta session root, soit en tapant la commande logout, soit en appuyant sur ctrl d. Tu devrais alors retomber sur ton invite de commande utilisateur qui ressemble à ceci :

login@machine:~$


6) La notation ~ désigne le home directory (/home/mando quand tu es loggué en mando, etc...) de l'utilisateur courant. De manière absolue, ~mando désigne le home de toto. Note que ~root n'est pas /home/root mais /root. Bref...

Dans ton home tu as un répertoire caché (= un répertoire dont le nom commence par un ".") qui s'appelle .kde (et donc qu'on peut désigner par ~/.kde ou ~mando/.kde si ton utilisateur s'appelle mando). C'est lui qui stocke ton profil kde.

On va le renommer pour repartir sur un profil vierge :

mv ~/.kde ~/.kde_old


Au lancement de KDE, celui-ci ne trouvera pas de ~/.kde et en créera un nouveau tout propre.

7) Il ne reste plus qu'à relancer kdm, le gestionnaire de connexion graphique. On passe en root (voir 1) et on démarre le service associé (voir 4) :

service kdm start
/etc/init.d/kdm start


Normalement linux va automatiquement basculer en mode graphqiue (ctrl alt f7). Identifie-toi et normalement c'est réparé.

8) Maintenant il faut bien voir qu'on est reparti sur un profil vierge de KDE et que tu as perdu toute ta personnalisation. On peut imaginer que tu rappatries petit à petit des morceaux de ton ancien profil vers ton nouveau profil (donc de ~/.kde_old vers ~/.kde) afin d'en récupérer l'essentiel. Au bout d'un moment KDE va planter... tu auras trouvé la partie du profil coupable du plantage que tu vis actuellement.

Pour aller plus loin

En admettant que le problème vienne de ton profil KDE, je soupçonne plus précisément les fichiers suivants :

~/.kde/share/config/plasma-appletsrc
~/.kde/share/config/plasma-desktop-appletsrc
~/.kde/share/config/plasma-desktoprc
~/.kde/share/config/plasmarc


On pourrait donc pour tenter si c'est bien ça lancer les commandes suivantes (après l'étape 6), en utilisateur :

rm -rf ~/.kde
cp -r ~/.kde_old ~/.kde
rm ~/.kde/share/config/plasma-appletsrc
rm ~/.kde/share/config/plasma-desktop-appletsrc
rm ~/.kde/share/config/plasma-desktoprc
rm ~/.kde/share/config/plasmarc

Puis reprendre à partir de l'étape 7.

Bonne chance
0