Téléphonie sur IP et IP PBX

Résolu
redwire Messages postés 254 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 bougrac -
Bonjour!

Je cherche à comprendre la téléphonie sur IP:
Je viens de visiter la page ci dessous et j'ai la question suivante par rapport à la troisième étape:

http://www.supinfo-projects.com/fr/2005/telephonie%5Finternet/2/

Une entreprise qui serait tout IP a-t-elle encore besoin d'un PABX ou bien même les données téléphoniques passent par le routeur et l'internet? J'avais entendu parlé d'IP PBX (c'est quoi donc?)

Question subsidiaire: à l'heure actuelle, est ce rentable pour une entreprise de RE-cabler pour du tout IP?

Merci
A voir également:

7 réponses

bougrac
 
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2
Jon
 
Pour le client on trouve 2 solutions en voix sur IP, la première est de garder toute l'installation téléphonique classique et de brancher un routeur sur le PABX, on transporte donc la voix sur IP.
La seconde est de remplacer tout le matériel téléphonique quand celui-ci arrive en fin de vie, par conséquent on se retrouve avec une solution tout IP sans PABX.
Dans les 2 cas il y a un lien de secours en numéris et on ne paye pas France Telecom. Ce qui est intéressant c'est la gratuité des appels entre les sites équipés de cette solution et des coûts de communications ridicule et si vous êtes un trés gros consommateurs il y a l'option avec les appels gratuit en local et nationnal.
Je commercialise aussi l'offre neuf pass de neuf cegetel, c'est du tout IP mais quelle merde, les lecteurs de carte bancaire ne passe pas, les lecteurs de chèques... Alors je mets des lecteurs de CB en GSM ! heureusement pour moi je suis distributeur Bouygues Telecom mais bon c'est des emmerdes en plus et pour le client faut que ça marche !
La voix sur IP c'est bien mais pour être tranquille il faut un lien de secours.

Si vous avez des questions n'hésitez pas à m'écrire. jdelcor@eternex.fr

Et pour info je commercialise ces offres sur toutes la France ;)
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ALAINJ
 
Bonjour,

je peux aussi répondre à votre demande.

Cordialement.
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emmanuelP Messages postés 137 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   161
 
Slt,

La téléphonie sur ip marche bien, il y a 2 solutions utilisées actuellement : H323 (de l'ITU) et l'IMS (IETF et 3GPP). Bien que H323 soit parfaitement fonctionnel, il est plus compliqué à mettre en oeuvre (et donc augmente le time-to market, etc...). La solution adoptée par le 3GPP a l'avantage de permettre un deploiement plus rapide et un certain gain d'efficacité. L'IMS (pour Ip Multimedia Subsystem) a donc été choisi par les opérateurs téléphoniques modiaux (notamment mobiles) pour être la future génération de réseaux (convergence voix données, sur xDSL et mobiles).

Pour ce qui est de ta question, la voix sur IP permet des gains appréciables ... si les correspondants sont tous équipés, sinon des gains sont encore possibles mais il faut faire appel à des fournisseurs/des équipementiers pour réaliser une passerelle vers le réseau téléphonique "classique".

L'equipement nécessaire pour passer en VoIP (Voice over IP) est constitué de routeurs/serveurs spécifiques. En fonction du besoin de l'entreprise, le coût peut être négligeable ou nécessiter un investissement plus lourd.

Du point de vue du câblage, l'opération consiste essentiellement à abandonner le réseau téléphonique habituel au profit du réseau local informatique si celui ci est suffisamment récent (pas forcémént besoin de gros débits). La solution habituelle consiste à insérer le poste téléphonique entre la prise murale et le poste informatique (mais on peut s'en passer).

Pour plus de réponses le mieux est de consulter un des opérateurs (guichets entreprises) qui seront à même de proposer des solutions ... chiffrées!

En espérant avoir répondu à tes questions.

Good luck
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redwire Messages postés 254 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   91
 
Merci de ta réponse...

En fait, je n'ai pas de besoin actuel, je suis en formation en informatique et il y a une partie téléphonie mais c'est léger-léger beaucoup trop léger-léger...

Dans ce cas alors, le firewall doit être à paramétrer particulièrement sinon il filtre aussi les données téléphone, idem pour le proxy...
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emmanuelP Messages postés 137 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   161
 
Slt,

Eh oui il faut permettre l'utilisation de ports et de service ad hoc (classiquement les ports 5060 et 5080 pour l'IMS).

Si tu veux en savoir plus sur le sujet du plus commercial au plus technique sur le net notamment sur les sites (pardon pour les marques...) d'Ubiquity, Cisco, Nortel (...) ou encore www.tech-invite.com (SIP)
http://portal.etsi.org/docbox/TISPAN/Open/Information/NGN_Presentations/TISPANforAbeliaJEYR.ppt (NgN)
http://www.rd.francetelecom.fr/fr/technologies/ddm200208/dossier.php (NgN)

Good luck
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kati
 
je cherche des societés qui vends le service PABX c'est trés urgent
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jonjonoo
 
Bonjour,

Je peux répondre à vos besoins, envoyez moi vos coordonnées sur jdelcor@eternex.fr pour que l'on puisse en discuter.

Cordialement,
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stef
 
Bonjour,

Sté ACTIPHONE SERVICE à Lyon 8e !!!
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