Win7 et Ubuntu 10.10 en dual sur SSD+Raid1

Dede7 Messages postés 16 Statut Membre -  
Dede7 Messages postés 16 Statut Membre -
Salutations !

Je vais très bientôt recevoir mon nouvel ordinateur :

Je souhaiterais donc installer Windows 7 et Ubuntu 10.10 Maverick, en Dual Boot, sur le SSD, afin d'accélérer les temps de démarrage. Quant aux deux disques d'1 To, je voudrais les mettres en Raid 1 pour les deux systèmes. Soit :

- 1 SSD de 64 Go partagé en deux pour Windows 7, Ubuntu 10.10 et quelques applis (Antivirus entre autres).
Je pencherais pour 40 Go pour Windows, et le reste pour Linux. [1] Est-ce une bonne répartition ?

- 2 HDD d'1 To chacun, montés en Raid 1, soit un volume "sécurisé" d'1 To, que je souhaiterais partager en deux parties, 700 Go pour Windows, ses jeux et ses lourds progs en tous genres, et le reste pour Linux.
[2] Est-ce ici aussi une bonne répartition ?

Je n'ai aucune connaissance en ce qui concerne le Raid, et les quelques informations que j'ai pu trouver sur internet ne m'ont pas énormément aidé dans mon cas. J'ai en effet lu qu'il fallait connecter les disques d'une certaine manière (mais je pense que c'est pour les IDE, ça), les configurer sous Windows (et Linux, alors ?), les monter en un seul volume dans le Bois (comment faire ?)...
[3] Comment préparer le Raid pour les deux systèmes ?
[4] Comment procéder à l'installation de systèmes ? Dans quel ordre ?
[5] Est-il facile de prévoir une évolution avec un deuxième SSD identique, en Raid 0 ou en Raid 1 ?

Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

4 réponses

jns55

- 1 SSD de 64 Go partagé en deux pour Windows 7, Ubuntu 10.10 et quelques applis (Antivirus entre autres).
Je pencherais pour 40 Go pour Windows, et le reste pour Linux. [1] Est-ce une bonne répartition ?

Si tu ne mets que 24 Go pour linux au total, c'est assez peu, tu vas vite en voir le bout... Il faut déjà prévoir au moins 6 Go pour la racine donc 18 Go pour les documents personnels, ça sera assez vite plein.
Fais donc un /home séparé sur un de tes disques durs, tu pourras lui donner une taille un peu plus conséquente.
Est-ce que le fait de mettre Ubuntu sur ta SSD va te faire gagner un temps significatif ? Je n'en suis pas sûr : Ubuntu démarre déjà rapidement...
0
jalobservateur Messages postés 7539 Statut Contributeur sécurité 930

Salut jns ^^ ,
Ex: Mint 9 64 AMD 64 single core 3gio de Ram, disque 64 Gio ssd: Démarrage en 10 secondes arrêt en moins de 3.
Désactiver les services inutiles au démarrage comme les clefs de cryptage , Bluetooth, aide visuelle ect...
Ajout de Preload http://cyber-nux.fr/tutoriels/138-preload-linux-pour-plus-de-vitesse-en-applications
Difficile de voir plus rapide, c'est instantané.
Ouverture des navigateurs Fox, Chromium, moins de 1.5 seconde, puis openOffice en 2 secondes + transfère de 120MB/sec.:)
***Membre Contributeur Sécurité***
Steve Job 'Apple' est un génie du marketing, Bill Gates un génie de la finance 'W$'
puis Linus Torvald et Richard Stallman 'Gnu/Linux' sont des génies de l'informatique...
La route de la maitrise Linux, peut être longue, mais la voie est libre ^^
0
Dede7 Messages postés 16 Statut Membre 7

jns55 : Laisser donc uniquement / sur le SSD, en mettant /home et /etc sur le Raid, sera donc mon choix. Pour ce qui est de lancer Ubuntu sur le SSD, d'après quelques informations que j'ai pu avoir en flannant sur internet, c'est toujours (et même encore) mieux que sur un 7200 t/m classique...

jalobservateur : Intéressant, je ne connaissais pas Preload, et je me doute bien qu'avec 8Go de RAM, ça va encore accélérer les choses (j'vais d'ailleurs chercher un équivalent Windows, pour voir si c'est viable...)

Sinon, je cherche toujours (et surtout, même) des informations en ce qui concerne le Raid en lui-même et sa mise en place...
0
jns55

Pourquoi ne pas laisser /etc sur la racine ? généralement /etc fait moins de 10 Mo...
0

Ah ? j'ai du confondre avec un autre dossier... j'suis pas expert en linux encore ! ^^
0
jns55

Le plus intéressant est d'avoir une partition /home séparée de la racine : en cas de réinstallation, du système, tu peux conserver tous tes documents et surtout tous les réglages de tes logiciels qui sont aussi sauvegardé dans cette partition. Pour tout le reste tu peux le laisser à la racine...
0

Alors ! Personne ne peut répondre à mes autres questions ?
0