EXEL Listes deroulantes dependantes

Fermé
Papag22 - 21 oct. 2010 à 16:06
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 8 nov. 2010 à 16:23
Bonjour, je travaille actuellement dans une entreprise de transport.
J'aimerais creer des listes deroulantes "inteligentes" sur exel, qui seraient de la forme suivante:
(chacune de ses valeur se situant dans une collone)

Nom du chauffeur

Type de vehicule qu'il peut conduire (vl, poid lourd, semi)

Choix d'un vehicule (Immatriculation)

Capacite en volume du vehicule

J'aimerais que toutes ses colonnes soient dependantes les une des autres.
Par exemple qu'une immatriculation soit rattachée à un type de vehicules, et que l'on puisse selectionner seulement les chauffeurs qui peuvent le conduire.
Qu'on ne puisse pas mettre deux fois le meme vehicule ou le meme chauffeur.

Une fois toutes les listes epuisées, cela nous donnerait un planning global

Je débute sur exel, je m'excuse donc en avance pour les evenuelles erreurs de vocabulaire

Merci pour votre aide

A voir également:

4 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 418
Modifié par Vaucluse le 21/10/2010 à 16:29
Bonjour
Regardez si ce type de solution peut convenir? Si oui et quelques difficultés, n'hésitez pas à revenir.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201010/cijmFsMm2C.xls
Crdlmnt

Ps on verra par la suite pour éliminer les noms déjà affectés;

Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0
Qu'elqu'un sur un autre forum m'a envoyer ça pour m'aider, peut etre que ca peut vous aider aussi à me donner un coup de main, car je ne connais vraiment pas exel=)

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201010/cijroIU6K0.xls

Je ne sais pas non plus comment faire pour copier les listes sur une autre feuille=/

Merci beaucoup pour vos reponses
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 418
22 oct. 2010 à 10:59
Bonjour

vous donner un coup de main, c'est sans problème dès que l'on en saura plus sur vos données. C'est une implantation relativement facile, mais qui impose de s'ajuster au mieux aux données d'entrée.. et si nous ne les avons pas, ce sera du temps de perdu.
Vous pouvez au moins construire un tableau avec la liste ds catégories et sous catégories souhaitées, quitte à modifier les noms pour les remettre une fois le système mis au point.Même s'il faut modifier l'organisation des données ensuite, au moins que nous sachions sur quoi nous baser.
Ou sinon, vous tenter d'adapter les solutions des fichiers proposées à votre besoin.

Par ailleurs, excel n'affecte pas directement un menu déroulant si les données sont sur une autre feuille:
il faut
1°) nommer le champ
2°) installer la validation de données avec l'option liste et la formule à la ,place du champ:
=Nom du champ
C'est d'ailleurs ce principe qui fonctionne dans mon fichier modèle, avec la validation par liste et la formule:
=INDIRECT(cellule précédente)
la cellule précédente affichant le nom de la liste à utiliser.
Pour aller plus loin, indiquez l'"age" de votre excel, légère différence de chemin entre 2003 et 2007
A vous lire
Crdlmnt
0
Voila un fichier de base avec des explications, merci encore pour votre aide precieuse

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201010/cijlGfz4GY.xls
0
On m'a dit d'utiliser plutot access mais je ne connais pas du tout acces (encore moins qu'exel
0
Voila un fichier de base avec des explications, merci encore pour votre aide precieuse

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201010/cijlGfz4GY.xls

On m'a dit d'utiliser plutot access mais je ne connais pas du tout acces (encore moins qu'exel
0
Modifié par Vaucluse le 25/10/2010 à 10:46
Bonjour
même sans Accès on devrait s'en sortir.
Regardez ce modèle, voyez s'il vous convient et revenez si besoin si difficultés.
Avant de revenir, mettes les données de la feuille DATA en conformité avec vos informations.
(Uniquement dans la partie en rouge, la bleue est automatique)
et effacer,remplacer ce qui ne correspond pas, mais sans supprimer de cellule par clic droit pour ne pas décaler les références.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201010/cijhyQ3tbv.xls
N'oubliez pas de lire la liste d'informations. Je suis à votre écoute pour adaptations éventuelles et explications complémentaires.
bon courage
crdlmnt
Crdlmnt
0
Papag22 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 25 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2010
26 oct. 2010 à 11:01
Merci pour votre aide.
Il faut que je mette a jour les données mais il me faudrait des zones plus grandes
(180 chauffeur pour a peu pres 250 vehicules)
Puis je ajouter des lignes? et comment?

Encore merci pour votre aide
0
26 oct. 2010 à 11:29
bonjour
avec ces nouvelles info (qu'il aurait été bon d'avoir dès le début) il est préférable de revoir la configuration pour avoir des listes déroulantes mieux adapté, sinon quand il restera 50 chauffeurs sur 180 la liste va être un peu farfelue!
Combien de chauffeur (on confirme 180?)
combien de type de permis?
combien de types de véhicule?
combien de véhicules par type?
n'hésitez pas sur les quantités, sans passer du simple au double
et pour terminer, mettez sur ce site:
http://www.cijoint.fr
en mettant le lien à disposition ici
un fichier avec le modèle que vous souhaitez pour l'édition des affectations (aspect, ordre des infos, dimensionnement,etc...)
comme ça on sera bons du premier coup :-)
A vous lire
Crdlmnt,
0
Papag22 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 25 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2010
26 oct. 2010 à 11:38
Merci beaucoup je m'y penche des demain car cet apres midi je serais en reunion...
Je vous dis donc a demain
0
26 oct. 2010 à 11:53
une dernière question
dites moi dans quel ordre vous affectez les données:
pour ce que je crois:
1° type véhicule < définit la liste des immatriculations disponible et le type de permis nécessaire
2° ces données donnent la liste des chauffeurs disponibles correspondant au permis.

est ce bien ainsi ou dans un autre ordre que vous voyez les choses, mon raisonnement étant de définir une liste de chauffeurs disponibles correspondant au permis requis.

à demain
0
26 oct. 2010 à 17:59
Bonjour

en attendant votre modèle à adapter, un petit jouet ici pour que vous voyiez ce qui est possible de faire:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201010/cijIOUJxnt.xls

cela vous inspirera peut être pour bâtir votre configuration, que nous pourrons traiter ensuite.
A vous lire
crdlmnt

0
Merci beaucoup, ce modele est tres bien, il me demande d'enlever la protection de la feuille à chaque entrée supplementaire, y a t'il un moyen pour eviter ce bloquage?
Je suis entrain de reunir les données;)
0
Modifié par Vaucluse le 8/11/2010 à 11:53
Bonjour
en principe si vous utilisez la macro pour remplir la liste, elle devrait ôter et remettre la protection à chaque sollicitation!
Par contre effectivement, j'ai omis de libérer les cellules de la ligne à remplir:
ôtez la protection de la feuille
sélectionnez les cellules de la ligne
clic droit /format de cellule /protection/et décochez "verrouiller les cellules"
crdlmnt
0
Modifié par Papag22 le 8/11/2010 à 14:46
Merci

Si j'ai bien compris, dans la feuille data les "x" representent les permis que les chauffeurs ont, c'est bien ca?
Et si je laisse une case blanche, le chauffeur ne possede pas ce permis?
0
Modifié par Vaucluse le 8/11/2010 à 14:37
je ne comprend pas ce qui se passe, sauf si vous ne rentrez pas la date en mettant votre liste à jour, car la macro se base sur la 1° cellule vide dans la colonne B
Si la date est bien entrée ça marche
Si problème encore, mettez le fichier à disposition que l'on jette un oeil et si vous ne voulez pas la date, dite le, on arrangera ça.
crdlmnt
0
8 nov. 2010 à 15:45
La date c'est bon;)
Pour le "X" dans les permis? Ca veut dire que le chauffeur le possede, et si il ne le possede pas il faut laisser la case vide?
0