EXEL Listes deroulantes dependantes
Papag22
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Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour, je travaille actuellement dans une entreprise de transport.
J'aimerais creer des listes deroulantes "inteligentes" sur exel, qui seraient de la forme suivante:
(chacune de ses valeur se situant dans une collone)
Nom du chauffeur
Type de vehicule qu'il peut conduire (vl, poid lourd, semi)
Choix d'un vehicule (Immatriculation)
Capacite en volume du vehicule
J'aimerais que toutes ses colonnes soient dependantes les une des autres.
Par exemple qu'une immatriculation soit rattachée à un type de vehicules, et que l'on puisse selectionner seulement les chauffeurs qui peuvent le conduire.
Qu'on ne puisse pas mettre deux fois le meme vehicule ou le meme chauffeur.
Une fois toutes les listes epuisées, cela nous donnerait un planning global
Je débute sur exel, je m'excuse donc en avance pour les evenuelles erreurs de vocabulaire
Merci pour votre aide
J'aimerais creer des listes deroulantes "inteligentes" sur exel, qui seraient de la forme suivante:
(chacune de ses valeur se situant dans une collone)
Nom du chauffeur
Type de vehicule qu'il peut conduire (vl, poid lourd, semi)
Choix d'un vehicule (Immatriculation)
Capacite en volume du vehicule
J'aimerais que toutes ses colonnes soient dependantes les une des autres.
Par exemple qu'une immatriculation soit rattachée à un type de vehicules, et que l'on puisse selectionner seulement les chauffeurs qui peuvent le conduire.
Qu'on ne puisse pas mettre deux fois le meme vehicule ou le meme chauffeur.
Une fois toutes les listes epuisées, cela nous donnerait un planning global
Je débute sur exel, je m'excuse donc en avance pour les evenuelles erreurs de vocabulaire
Merci pour votre aide
A voir également:
- EXEL Listes deroulantes dependantes
- Listes déroulantes excel - Guide
- Listes déroulantes en cascade excel - Guide
- Exel 2013 - Télécharger - Tableur
- Moyenne exel - Guide
- Comment trier sur exel - Guide
4 réponses
Bonjour
Regardez si ce type de solution peut convenir? Si oui et quelques difficultés, n'hésitez pas à revenir.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201010/cijmFsMm2C.xls
Crdlmnt
Ps on verra par la suite pour éliminer les noms déjà affectés;
Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
Regardez si ce type de solution peut convenir? Si oui et quelques difficultés, n'hésitez pas à revenir.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201010/cijmFsMm2C.xls
Crdlmnt
Ps on verra par la suite pour éliminer les noms déjà affectés;
Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
Qu'elqu'un sur un autre forum m'a envoyer ça pour m'aider, peut etre que ca peut vous aider aussi à me donner un coup de main, car je ne connais vraiment pas exel=)
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201010/cijroIU6K0.xls
Je ne sais pas non plus comment faire pour copier les listes sur une autre feuille=/
Merci beaucoup pour vos reponses
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201010/cijroIU6K0.xls
Je ne sais pas non plus comment faire pour copier les listes sur une autre feuille=/
Merci beaucoup pour vos reponses
Bonjour
vous donner un coup de main, c'est sans problème dès que l'on en saura plus sur vos données. C'est une implantation relativement facile, mais qui impose de s'ajuster au mieux aux données d'entrée.. et si nous ne les avons pas, ce sera du temps de perdu.
Vous pouvez au moins construire un tableau avec la liste ds catégories et sous catégories souhaitées, quitte à modifier les noms pour les remettre une fois le système mis au point.Même s'il faut modifier l'organisation des données ensuite, au moins que nous sachions sur quoi nous baser.
Ou sinon, vous tenter d'adapter les solutions des fichiers proposées à votre besoin.
Par ailleurs, excel n'affecte pas directement un menu déroulant si les données sont sur une autre feuille:
il faut
1°) nommer le champ
2°) installer la validation de données avec l'option liste et la formule à la ,place du champ:
=Nom du champ
C'est d'ailleurs ce principe qui fonctionne dans mon fichier modèle, avec la validation par liste et la formule:
=INDIRECT(cellule précédente)
la cellule précédente affichant le nom de la liste à utiliser.
Pour aller plus loin, indiquez l'"age" de votre excel, légère différence de chemin entre 2003 et 2007
A vous lire
Crdlmnt
vous donner un coup de main, c'est sans problème dès que l'on en saura plus sur vos données. C'est une implantation relativement facile, mais qui impose de s'ajuster au mieux aux données d'entrée.. et si nous ne les avons pas, ce sera du temps de perdu.
Vous pouvez au moins construire un tableau avec la liste ds catégories et sous catégories souhaitées, quitte à modifier les noms pour les remettre une fois le système mis au point.Même s'il faut modifier l'organisation des données ensuite, au moins que nous sachions sur quoi nous baser.
Ou sinon, vous tenter d'adapter les solutions des fichiers proposées à votre besoin.
Par ailleurs, excel n'affecte pas directement un menu déroulant si les données sont sur une autre feuille:
il faut
1°) nommer le champ
2°) installer la validation de données avec l'option liste et la formule à la ,place du champ:
=Nom du champ
C'est d'ailleurs ce principe qui fonctionne dans mon fichier modèle, avec la validation par liste et la formule:
=INDIRECT(cellule précédente)
la cellule précédente affichant le nom de la liste à utiliser.
Pour aller plus loin, indiquez l'"age" de votre excel, légère différence de chemin entre 2003 et 2007
A vous lire
Crdlmnt
Voila un fichier de base avec des explications, merci encore pour votre aide precieuse
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201010/cijlGfz4GY.xls
On m'a dit d'utiliser plutot access mais je ne connais pas du tout acces (encore moins qu'exel
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201010/cijlGfz4GY.xls
On m'a dit d'utiliser plutot access mais je ne connais pas du tout acces (encore moins qu'exel
Bonjour
même sans Accès on devrait s'en sortir.
Regardez ce modèle, voyez s'il vous convient et revenez si besoin si difficultés.
Avant de revenir, mettes les données de la feuille DATA en conformité avec vos informations.
(Uniquement dans la partie en rouge, la bleue est automatique)
et effacer,remplacer ce qui ne correspond pas, mais sans supprimer de cellule par clic droit pour ne pas décaler les références.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201010/cijhyQ3tbv.xls
N'oubliez pas de lire la liste d'informations. Je suis à votre écoute pour adaptations éventuelles et explications complémentaires.
bon courage
crdlmnt
Crdlmnt
même sans Accès on devrait s'en sortir.
Regardez ce modèle, voyez s'il vous convient et revenez si besoin si difficultés.
Avant de revenir, mettes les données de la feuille DATA en conformité avec vos informations.
(Uniquement dans la partie en rouge, la bleue est automatique)
et effacer,remplacer ce qui ne correspond pas, mais sans supprimer de cellule par clic droit pour ne pas décaler les références.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201010/cijhyQ3tbv.xls
N'oubliez pas de lire la liste d'informations. Je suis à votre écoute pour adaptations éventuelles et explications complémentaires.
bon courage
crdlmnt
Crdlmnt
bonjour
avec ces nouvelles info (qu'il aurait été bon d'avoir dès le début) il est préférable de revoir la configuration pour avoir des listes déroulantes mieux adapté, sinon quand il restera 50 chauffeurs sur 180 la liste va être un peu farfelue!
Combien de chauffeur (on confirme 180?)
combien de type de permis?
combien de types de véhicule?
combien de véhicules par type?
n'hésitez pas sur les quantités, sans passer du simple au double
et pour terminer, mettez sur ce site:
http://www.cijoint.fr
en mettant le lien à disposition ici
un fichier avec le modèle que vous souhaitez pour l'édition des affectations (aspect, ordre des infos, dimensionnement,etc...)
comme ça on sera bons du premier coup :-)
A vous lire
Crdlmnt,
avec ces nouvelles info (qu'il aurait été bon d'avoir dès le début) il est préférable de revoir la configuration pour avoir des listes déroulantes mieux adapté, sinon quand il restera 50 chauffeurs sur 180 la liste va être un peu farfelue!
Combien de chauffeur (on confirme 180?)
combien de type de permis?
combien de types de véhicule?
combien de véhicules par type?
n'hésitez pas sur les quantités, sans passer du simple au double
et pour terminer, mettez sur ce site:
http://www.cijoint.fr
en mettant le lien à disposition ici
un fichier avec le modèle que vous souhaitez pour l'édition des affectations (aspect, ordre des infos, dimensionnement,etc...)
comme ça on sera bons du premier coup :-)
A vous lire
Crdlmnt,
une dernière question
dites moi dans quel ordre vous affectez les données:
pour ce que je crois:
1° type véhicule < définit la liste des immatriculations disponible et le type de permis nécessaire
2° ces données donnent la liste des chauffeurs disponibles correspondant au permis.
est ce bien ainsi ou dans un autre ordre que vous voyez les choses, mon raisonnement étant de définir une liste de chauffeurs disponibles correspondant au permis requis.
à demain
dites moi dans quel ordre vous affectez les données:
pour ce que je crois:
1° type véhicule < définit la liste des immatriculations disponible et le type de permis nécessaire
2° ces données donnent la liste des chauffeurs disponibles correspondant au permis.
est ce bien ainsi ou dans un autre ordre que vous voyez les choses, mon raisonnement étant de définir une liste de chauffeurs disponibles correspondant au permis requis.
à demain
Bonjour
en attendant votre modèle à adapter, un petit jouet ici pour que vous voyiez ce qui est possible de faire:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201010/cijIOUJxnt.xls
cela vous inspirera peut être pour bâtir votre configuration, que nous pourrons traiter ensuite.
A vous lire
crdlmnt
en attendant votre modèle à adapter, un petit jouet ici pour que vous voyiez ce qui est possible de faire:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201010/cijIOUJxnt.xls
cela vous inspirera peut être pour bâtir votre configuration, que nous pourrons traiter ensuite.
A vous lire
crdlmnt
Bonjour
en principe si vous utilisez la macro pour remplir la liste, elle devrait ôter et remettre la protection à chaque sollicitation!
Par contre effectivement, j'ai omis de libérer les cellules de la ligne à remplir:
ôtez la protection de la feuille
sélectionnez les cellules de la ligne
clic droit /format de cellule /protection/et décochez "verrouiller les cellules"
crdlmnt
en principe si vous utilisez la macro pour remplir la liste, elle devrait ôter et remettre la protection à chaque sollicitation!
Par contre effectivement, j'ai omis de libérer les cellules de la ligne à remplir:
ôtez la protection de la feuille
sélectionnez les cellules de la ligne
clic droit /format de cellule /protection/et décochez "verrouiller les cellules"
crdlmnt
je ne comprend pas ce qui se passe, sauf si vous ne rentrez pas la date en mettant votre liste à jour, car la macro se base sur la 1° cellule vide dans la colonne B
Si la date est bien entrée ça marche
Si problème encore, mettez le fichier à disposition que l'on jette un oeil et si vous ne voulez pas la date, dite le, on arrangera ça.
crdlmnt
Si la date est bien entrée ça marche
Si problème encore, mettez le fichier à disposition que l'on jette un oeil et si vous ne voulez pas la date, dite le, on arrangera ça.
crdlmnt