Disque dur inacessible suite clonage

[Fermé]
Signaler
-
 stef63 -
J'ai voulu cloner un DD IDE vers un DD SATA en utilisant EaseUs Disk Copy.

Le DD IDE d'origine contient une partition de boot de 9.3 Go avec Windows 2000 Pro
L'UC est un Dell Precision 370.

J'ai fait la copie sur une autre UC, un serveur SCSI HP aussi sous Windows 2000 avec un grand boitier et avec un DD SCSI.
La copie de la partition s'est bien passée. J'ai eu le choix entre Reboot et shutdown, j'ai choisi Shutdown, mais le boot s'est lancé sur le DD SATA prévu pour le PC N°1 et Windows 2000 a installé des pilotes supplémentaires.
Après avoir remonté le DD SATA sur le PC N°1 sur lequel je veux le faire marcher, j'obtiens le message INACESSIBLE_BOOT_DEVICE sur un écran PC bleu après affichage du logo Windows 2000. Windows 2000 plante aussi en mode sans échec.
Sur le PC N°2 qui a servi à faire le clonage le DD SATA marche normalement.
Problème identique avec le DD IDE d'origine qui je pense n'a pas été modifié.
Windows se lance bien, dons le problème viens de la config windows et non du BIOS??
Comment un DD IDE peut marcher sur une machine et planter systématiquement sur une autre...

4 réponses

Messages postés
83081
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 octobre 2021
4 596
Hello !

Les intervenants et conseillers du forum n'étant pas des robots, mais des êtres humains agissant bénévolement, quelques mots de politesse sont toujours les bienvenus.
En outre, une phrase contenant par exemple "s'il vous plaît" et/ou se finissant par "merci d'avance" a probablement plus de chance d'avoir rapidement une réponse de qualité.

T'as même trouvé intéressant d'effacer le "Bonjour" préimprimé dans la zone texte !

https://www.commentcamarche.net/contents/1342-charte-de-commentcamarche-net-conseils-d-ecriture

Merci pour eux !

.
Bonjour à tous,

Désolé pour ce post précipité et le manque de politesse. J'étais plus préoccupé par le fait de vous expliquer le plus clairement possible mon problème.
Pour compléter mon message précédent : je viens de faire un essai sur une 3eme UC, le DD SATA démarre normalement sur un Dell Optiplex et Windows se charge parfaitement.

Je n'arrive pas a expliquer l'ecran bleu qui survient toujours au même moment sur le 1er PC. Problème matériel sur l'UC?

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement

Stéphane
Messages postés
5172
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2015
357
salut

alors je vais essayer d'être claire

un système d'exploitation detecter ton matériel lors de l'installation
et donc charge par defaut les drivers qui correspondent
-chipset, processeur, ram, et autres pilotes ethernet

ainsi par exemple je viens de cloner un disque ide sur un sata
avec changement de carte mere, cpu, video, et ram

il a fallu que je boot sur le dvd de seven pour que cela marche
Bonjour,

Dans mon cas le clonage avait juste pour but de remplacer le DD IDE par un autre plus rapide. Je n'ai changé aucun des périphériques dans l'UC d'origine.
Les pilotes sont donc tous présents sur le DD.
Le boot accidentel du DD sur une autre UC a lancé l'installation de pilotes supplémentaires mais n'a pas enlevé de pilotes.
Mon DD démarre sur des UC pour lesquelles il lui manque les pilotes et plante sur l'UC qui correspond à ses pilotes.

Mon DD n'est pas HS, c'est l'essentiel.
Mais je voudrais éviter d'avoir à changer d'UC, et surtout comprendre ce plantage.