Donner un nom générique à des cellules
matthellfield
-
m@rina Messages postés 23933 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
m@rina Messages postés 23933 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Je fais ma gestion financière sur Excel et chaque mois je note mes dépenses et recettes. Chaque mois correspond à une feuille Excel. J'aimerais pouvoir attribuer un nom générique à mes cellules afin de pouvoir faire des statistiques dessus à la fin de l'année. Je m'explique. Imaginons que je note toutes mes dépenses alimentaires. J'aimerais, à chaque fois que je rajoute une dépense liée à l'alimentation, nommer la cellule dans la catégorie "alimentation" si bien que, à la fin de l'année, je puisse calculer sans chipoter la somme des dépenses que j'ai effectuées. J'aimerais donc aboutir à un résultat du genre: SOMME(alimentation)=....
J'espère avoir été assez clair.
D'avance, merci de votre aide qui me sera précieuse!
Manu
Je fais ma gestion financière sur Excel et chaque mois je note mes dépenses et recettes. Chaque mois correspond à une feuille Excel. J'aimerais pouvoir attribuer un nom générique à mes cellules afin de pouvoir faire des statistiques dessus à la fin de l'année. Je m'explique. Imaginons que je note toutes mes dépenses alimentaires. J'aimerais, à chaque fois que je rajoute une dépense liée à l'alimentation, nommer la cellule dans la catégorie "alimentation" si bien que, à la fin de l'année, je puisse calculer sans chipoter la somme des dépenses que j'ai effectuées. J'aimerais donc aboutir à un résultat du genre: SOMME(alimentation)=....
J'espère avoir été assez clair.
D'avance, merci de votre aide qui me sera précieuse!
Manu
A voir également:
- Donner un nom générique à des cellules
- Clé générique windows 10 - Guide
- Verrouiller des cellules excel - Guide
- Formule excel pour additionner plusieurs cellules - Guide
- Trouver un nom avec une adresse ✓ - Forum Loisirs / Divertissements
- Fusionner deux cellules excel nom prénom - Guide
2 réponses
Bonsoir
le plus simple est de créer une colonne rubrique dans la quelle vous pouvez placez, avec un menu déroulant, la rubriques correspondantes.
pour l'exemple, à ajuster à votre configuration.:
colonne A libellé,
colonne B rubrique,
colonne C montant des dépenses
à remplir au fur et à mesure
à coté un tableau récapitulatif avec:
en D la liste des rubriques, (qui pourra aussi servir de base au menu déroulant en colonne B)
en E les résultats à obtenir avec la formule à partir de E2:
=SOMME.SI(B:B;D2;C:C)
à tirer sur la hauteur de la liste D
qui vous donnera le total de la colonne C correspondant au code D2 en colonne B
Une autre solution consiste, sans la colonne C, à identifier une partie du libellé pour faire la somme des correspondants en colonne montants, mais formule un peu plus complexe et nécessité d'écrire le libellé sous une forme précise et donc de connaitre les modèles que vous pensez utiliser
Revenez si besoin.
Crdlmnt
le plus simple est de créer une colonne rubrique dans la quelle vous pouvez placez, avec un menu déroulant, la rubriques correspondantes.
pour l'exemple, à ajuster à votre configuration.:
colonne A libellé,
colonne B rubrique,
colonne C montant des dépenses
à remplir au fur et à mesure
à coté un tableau récapitulatif avec:
en D la liste des rubriques, (qui pourra aussi servir de base au menu déroulant en colonne B)
en E les résultats à obtenir avec la formule à partir de E2:
=SOMME.SI(B:B;D2;C:C)
à tirer sur la hauteur de la liste D
qui vous donnera le total de la colonne C correspondant au code D2 en colonne B
Une autre solution consiste, sans la colonne C, à identifier une partie du libellé pour faire la somme des correspondants en colonne montants, mais formule un peu plus complexe et nécessité d'écrire le libellé sous une forme précise et donc de connaitre les modèles que vous pensez utiliser
Revenez si besoin.
Crdlmnt
Bonjour,
Il suffit de mettre le libellé Alimentation lorsque tu fais une dépense Alimentation, et au final un fonction SOMME.SI.
Tu peux le faire pour chaque poste de dépenses.
Le mieux est de créer des listes déroulantes avec les noms des libellés pour être certain d'avoir toujours le même nom, sans faute de frappe.
m@rina
Il suffit de mettre le libellé Alimentation lorsque tu fais une dépense Alimentation, et au final un fonction SOMME.SI.
Tu peux le faire pour chaque poste de dépenses.
Le mieux est de créer des listes déroulantes avec les noms des libellés pour être certain d'avoir toujours le même nom, sans faute de frappe.
m@rina