Fichiers invisibles sur partition fat16
yacc
-
junico -
junico -
Bonjour,
J'ai un cadre photo numérique (Cool Device modèle Digilife 8") équipé normalement de 128Mo interne formaté en FAT16. Mais lorsque je regarde les propriétés de ce disque sous Windows, seuls 90Mo sont disponibles sur ces 128Mo. Pourtant l'explorateur ne montre aucun fichier.
J'ai regardé sous Ubuntu 10.10/Linux également avec l'utilitaire de partitionnement de disques gparted : là il y a une partition de 128 Mo avec seulement 500Ko utilisés. Mais l'explorateur Linux ne montre également aucun fichier, même caché.
Où est l'erreur?
De plus comment faire, si c'est possible, pour rendre visible les 38Mo perdus sous Windows.
sous DOS j'ai passé la commande DIR /AH pour montrer les éventuels fichiers cachés mais sans succès!
Je n'ose pas reformater le disque, de peur d'écraser des fichiers système du cadre photo.
Toute idée est la bienvenue
Merci d'avance
Cordialement
J'ai un cadre photo numérique (Cool Device modèle Digilife 8") équipé normalement de 128Mo interne formaté en FAT16. Mais lorsque je regarde les propriétés de ce disque sous Windows, seuls 90Mo sont disponibles sur ces 128Mo. Pourtant l'explorateur ne montre aucun fichier.
J'ai regardé sous Ubuntu 10.10/Linux également avec l'utilitaire de partitionnement de disques gparted : là il y a une partition de 128 Mo avec seulement 500Ko utilisés. Mais l'explorateur Linux ne montre également aucun fichier, même caché.
Où est l'erreur?
De plus comment faire, si c'est possible, pour rendre visible les 38Mo perdus sous Windows.
sous DOS j'ai passé la commande DIR /AH pour montrer les éventuels fichiers cachés mais sans succès!
Je n'ose pas reformater le disque, de peur d'écraser des fichiers système du cadre photo.
Toute idée est la bienvenue
Merci d'avance
Cordialement
A voir également:
- Fichiers invisibles sur partition fat16
- Easeus partition master - Télécharger - Stockage
- Renommer des fichiers en masse - Guide
- Fichiers epub - Guide
- Active partition disk - Télécharger - Stockage
- Partition logic - Télécharger - Stockage
1 réponse
Bonjour
Tout périphérique de stockage ( clé, disque ..etc ) dispose toujours, après formatage, de moins de place que la taille "brute" ( exemple tes 128 Mo ) d'origine.
La différence est prise par le formatage ( en gros la taille de la FAT = table d'allocation des fichiers ).
Je n'ai plus la formule à ma portée, mais la "perte" de 38 Mo sur 128 ne me parait pas invraisemblable.
Il n'y a probablement pas de fichiers cachés, car tu parviendrais à les voir.
Mais la FAT n'est pas visible ( sauf avec des outils ) car ce n'est pas un "vrai" fichier.
Donc, a priori, pas de soucis à te faire ....
Mais attends quant même d'autres avis ...
A+
Nyctaclope
Tout périphérique de stockage ( clé, disque ..etc ) dispose toujours, après formatage, de moins de place que la taille "brute" ( exemple tes 128 Mo ) d'origine.
La différence est prise par le formatage ( en gros la taille de la FAT = table d'allocation des fichiers ).
Je n'ai plus la formule à ma portée, mais la "perte" de 38 Mo sur 128 ne me parait pas invraisemblable.
Il n'y a probablement pas de fichiers cachés, car tu parviendrais à les voir.
Mais la FAT n'est pas visible ( sauf avec des outils ) car ce n'est pas un "vrai" fichier.
Donc, a priori, pas de soucis à te faire ....
Mais attends quant même d'autres avis ...
A+
Nyctaclope
Merci pour ces commentaires, mais je ne suis pas aussi confiant que toi. En effet, j'ai par ailleurs, pour ce même cadre photo, une carte SD 128Mo externe, et celle -ci, formatée en FAT16 également, propose 122Mo (donc un peu de perte certes, mais quand même pas les 38Mo).
A suivre donc
Cordialement
Oui, c'est toi qui as raison , et j'ai péché par excès d'optimisme ...Le formatage demande beaucoup moins ! ...
Je te suggérerais de faire un contrôle des fichiers depuis la console Dos par :
CHKDSK F: sans aucun commutateur additionnel, et si ta clé s'appelle F:
Selon le rapport, tu devrais voir s'il y a des anomalies dans le système de fichier.
Peut être des chaines perdues, des espaces libres marqués comme alloués, ou la taille de la clé mal corrigée ..
Et ta clé devrait comporter environ 60000 unités d'allocation de 2 Ko.
Si oui, relancer avec le commutateur /F, car si tu as des erreurs, il faudra bien les corriger.
Normalement c'est inoffensif ...
CHKDSK F: /F
A+
Nyctaclope
Dis dans ce cas, où se trouve le(s) programme(s) de gestion photos de ce cadre ?
c'est peut-être cela qui prend de la place non ? Dans une partition non visible, un peu comme les partitions recovery de Acer..
J'aimerai avoir ton avis sur ma reflexion.
A+
Idée tout à fait pertinente ... mais
Une partition cachée serait invisible sous Windows, mais pas dans la gestion des disques, et de toute façon visible sous Linux.
Je pense qu'il a déjà fait tous les tests.
J'ai effectivement dans ce genre une clé USB avec une partition spéciale ( visible ) contenant 9 Mo de logiciel de protection et de cryptage.
Je n'ai pas la pratique des cadres photos, mais je pense que l'OS est dans le cadre lui même ..
On doit pouvoir passer d'une carte à l'autre sans préparation spéciale ..
J'espère que le contrôle des fichiers va donner quelque chose ...
A+
Nyctaclope
et toujour un plaisir de te lire.
A+
Junico