Possibilité d'installer windwos xp avec vista

bohi amine Messages postés 28 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 delta -
Bonjour,

j'ai un pc portable acer extensa, j'utilise widows vista..j'ai 160 go disque dur ,1 go RAM et processeur dual core 2 GH..j'ai deux partitions C qui contient le système vista et D pour les données.......est ce que je peux prendre une partition de 20 go de D ,et dans laquelle installer windows xp...est ce que c'est possible???
merci de me répondre

A voir également:

10 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

Salut,

c'est possible mais à tes risques et périls ...

Pour commencer vérifie s'il y a les pilotes pour xp sur le site ACER pour ce modèle. Ensuite si c'est ok pour les pilotes deux cas ce présentent pour installer xp si c'est un disque dur sata.

1 - avoir les pilotes sata pour préparer un cd d'xp avec Nlite, ce logiciel gratuit permet d'ajouter les pilotes sata sur le nouveau cd d'xp. Sans ces pilotes xp risque de ne pas reconnaitre le disque dur et cela provoque une message d'erreur, l'installation échouera.

2- sans les pilotes vérifier dans le bios s'il y a possibilité de passer le mode sata sur disabled ou mode ide compatible. Cette solution à un petit inconvénient, Vista a été installé avec le mode sur sata, si xp est installé avec le mode sur ide vista ne démarrera pas, il faudra chaque fois modifier ce mode dans le bios.

Conclusion : meilleur solution avoir les bon pilotes sata sur le cd d'xp compilé avec Nlite. Si par contre tu veux plus vista çà simplifie les choses.

Pour la partition utilises Partition wizar ou Easeus partition master, ces deux logiciels gratuit sont bien adaptés pour modifier facilement les partitions.

Voir la liste des logiciels pour partitionner > https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/16945-partition-wizard-home-edition/

Si tu gardes vista, une fois xp installé il faudra utiliser sous xp le logiciel Easybcd pour reconstruire le bootloader de vista, afin d' avoir le choix au démarrage > xp ou Vista <. Le lien pour EasyBCD > https://www.clubic.com/telecharger-fiche33420-easybcd.html

Voila ce qui t'attends ! libre à toi de faire la manip. ou pas ...

le druide sans la potion.
0
bohi amine Messages postés 28 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

hhhhhhhhhhh tu m'as fait peur.
pour les pilotes acer sous xp, ils existent sur le site acer.com
et je pense que mon cd xp dispose déjà des drivers SATA.
d'abord le type de mon DD et ATA et je ne sais pas si ça veut dire SATA ou non??
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

s-ata ou ata ?

si c'est un ide (ata,pata) çà pose aucun soucis les pilotes sont sur le cd d'xp, regarde ici > https://www.commentcamarche.net/contents/769-serial-ata-sata-ou-s-ata
0
bohi amine Messages postés 28 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

oui c'est un serial ata....donc est ce que je peux commencer le manip
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

controleur serial ata ACPI 1.0
0

alors il faut les pilotes raid sata ahci, s'ils sont dispo. chez ACER, Nlite te permettra de compiler un nouveau cd d'xp.

Autre solution, il faut un lecteur de disquette + une disquette pour y mettre les pilotes dessus puis touche F6 au boot pour charger les pilotes via la disquette.

le druide sans la potion.
0

mais c'est pc portable acer , donc il ne contient pas un lecteur de disquettes...
0

alors il te reste plus qu'à utiliser Nlite, c'est pas compliqué si tu as les pilotes sata.

Donne moi la réf. de ton portable je regarderais les pilotes sata sur le site ACER.
0

acer extensa 5630
0
delta

bonjour,
vista est capable de redimensionner une partition.
1 il faut redimensionner D:\ puis creer une partition avec l'espace vide.
2 installer XP avec son cd original dans la partition créé
-1