Install win, DD pas reconnu a l'install

Fermé
Stef84 - 15 oct. 2010 à 14:54
 Stef84 - 27 oct. 2010 à 10:07
Bonjour,

J'ai un petit problème sur un pc de bureau le " Acer Aspire M5641" pc d'un ami.

Config: cpu q6600 "Intel core 2 quad", 4 Gb DDr2, Disque Dur 640Go ( le DD et le graveur sont SATA ), Windows Vista Home Premium.

Au démarrage le pc resté figé sur " Démarrage" pouvais plus rien faire.

Le problème c'est que j'ai formater le DD, puis remis dans le pc.

Mon ami n'ayant pas fais le DVD de restauration du pc a l'achat, j'ai donc tenté une installe avec Win 7 cela a fonctionné, tout les driver OK + Maj Win Update OK

Tout a rouler parfaitement pendant 2 jours chez moi; ramené chez l'ami, il a durer 1 jours puis de nouveau écran figé au démarrage.

Dans le bios, tout est reconnu DD et Graveur. J'ai mis en 1er le boot pour le Graveur.

J'ai tenté une installe avec Vista, Xp et Seven, rien n'y fais, le problème c'est que d'une part il me demande pas d'appuyer sur une touche pour démarrer du CD, il se lance tout seul, bref pense pas que se soit trop grave de se coté là; mais que a l'installation des 3 windows il me charge les fichier mais après au moment de lire sur le DD plus rien, écran noir avec curseur qui clignote en haut a gauche..

J'ai changé de port SATA, toujours pareille, j'ai même mis un ancien DD en IDE en Maitre, rien n'y fais.

J'avoue que je ne sais plus quoi essayer, je pensais que le port SATA foiré mais comme il me lis bien le dvd alors je ne sais plus :'(

Donc j'ai testé :

Changer d'alim
De barrette mémoire ( les 2 et une par emplacement)
Enlevé la pile + clear CMOS
Changer de cable SATA pour le DD
Acheter un nouveau DD 500Go
Mis un ancien DD en IDE

Voilà, je fais appel a vous car là je ne sais vraiment plus quoi faire :-)
merci beaucoup en attente de suggestion ..

Stef84

A voir également:

18 réponses

usagijoli Messages postés 1551 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2014 268
15 oct. 2010 à 15:42
Bonjour,
en principe les pc acer sont tatoués,c'est à dire qu'il y a un code de reconnaissance entre le disque dur et la carte mère.Tout ça parce que vous avez une licence oem liée au matériel.
En formatant le disque dur vous avez effacé ce code sur le disque dur.Ils ne se voient plus avec la carte mère.
Je suis surpris que ça ait fonctionné.
Dans ces cas là il convient,soit de voir chez acer s'ils peuvent vous retatouer le disque,ou vous en vendre un autre,
soit de changer la carte mère et dans ce cas faut voir pour la réactivation windows avec le N° d'oem inscrit sur votre boîte.
0
Slt, merci d'avoir répondu

C'est vrai que j'ai tout formater , meme la partition caché.

Pourtant la première fois ou je l'ai formater celà a fonctionné.

Donc il n'y a aucune autre possibilité alors ?

Arf suis dans la mouise .
0
usagijoli Messages postés 1551 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2014 268
Modifié par usagijoli le 15/10/2010 à 17:01
RE
peut être que la première fois tu n'avais formaté qu'une partition.
J'ai eu un compaq dans le temps et j'avais choisi délibérément de changer la carte mère et reformater le disque dur car j'avais toujours des problèmes dès que je voulais changer quelque chose.Microsoft m'avait autorisé l'activation par téléphone.
Ceci dit c'est peut être mieux de prendre contact avec acer et voir ce qu'ils proposent.C'est bien aussi pour certains d'avoir une remise usine ou restauration,c'est plus rapide que de tout réinstaller.
J'ajouterai autre chose c'est la difficulté de trouver la référence exacte de la carte mère,pour pouvoir flasher le bios avec le bon et supprimer le tatouage,c'est donc risqué.Par exemple les cartes mères pour compaq qui étaient des élite avaient des puces différentes pour compaq,a modèle égal.
0
re

Oui c'est vrai que niveau carte mère, pas évident de trouver la référence ..

Tu dis flasher le bios avec le bon (firmware ?et supprimer le tatouage, mais comment ??

Le flashage supprime le tatouage ??

Je peux toujours essayer ça ! Apres j'essierer de les contacter pour voir .

merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rere :)

je viens de voir ça sur un autre forum :

Quant au tatouage, les légendes urbaines ont la vie dure...
Le "tatouage" n'est qu'un marquage de la carte mère et du disque dur présent UNIQUEMENT pour reconnaitre les CD de restauration gravés par l'utilisateur sur la machine en question. C'est tout. Basta. Point final !
En aucun cas, JAMAIS un tatouage n'a empêcher d'installer un autre OS.

Le tatouage n'est donc là QUE pour empêcher que les CD (ou DVD) de restauration puissent être utilisés sur une autre machine.

On peut changer son disque dur sans souci à la condition expresse de NE PAS utiliser les masters de restauration.
Car avec ces masters, là, il serait nécessaire de retatouer le nouveau disque dur.

Alors je ne sais plus trop :) pas un qui dis pareille .. :-)

merci de ton aide, je chercher je cherche ..
0
15 oct. 2010 à 19:07
RE,
il est possible que les choses aient changé,en tout cas mon compaq que j'avais en 2006 était tatoué,Et il y a même eu des portables tatoués alors que je ne vois pas bien l'intérêt.
Voici un article qui explique le pourquoi du tatouage,attention je ne garantie pas l'exactitude de tout ce qui y est dit.
En tout cas si le but du tatouage est de ne pas pouvoir installer l'os sur une autre machine ça le fait parce qu'elle n'est pas tatouée.
http://www.depannetonpc.net/...
Un autre article interessant:
http://doc.ubuntu-fr.org/pc_tatoue?s=tatouage
Bonne lecture.
0
Je te remercie, j'ai déja vu le 1er lien ( tellement fais de site cette aprem ) :-) mais je lis le 2eme.

@ demain, vais essayer d'envoyer un mail a Acer pour voir, je te tient au jus

Merci
0
Salut,

Le faite que les cd Windows se lance sans appuyer sur une touche s'explique si rien d'autre que le CD est bootable.

Tu dis que tu as tester deux autres disques durs sur la machine dont un IDE, tu ne dis pas en revanche comment ceux ci apparaissait dans le bios. Est ce que tu les vois ?

Si tu ne les vois pas, débranche tout sur ta machine (absolument tout) sauf le dd et regarde s'il est remarqué dans le bios.Si l'alimentation à découpage déconne, la priorité sera donné aux pièces indispensables puis à celles qui consomment le moin. Le DD est loin sur la liste...

Le tatouage, personnellement je n'y crois pas même si j'ai encore un phénomène inexplicable en mémoire....
0
LAURENCE AIN Messages postés 40 Date d'inscription samedi 18 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2011 1
16 oct. 2010 à 01:33
tu peux toujours lancer un appel a qqun qui a le même pc que toi pour qu'il te face une copie de son instal.

je ne garanti pas le résultat a tout les coups mais moi j'ai réussis a copier mon cd et a l'installer sur un autre sans aucun probleme
bon c'etait un pc portable mais je ne pense pas qu'il y est une grande difference (acer aspire 5100)
0
Bonjour,

oui je les vois dans le bios, le Sata et le Ide quand je les met.

Je viens de débrancher a l'instant le Graveur, le DD apparait bien dans le bios en

" SATA Pri Master Channnel ", L'alim je l'avais déjà testé avec celle de mon PC .

Pour trouver le même Pc, c'est pas gagné.. mais bon faudrait essayer.

Vais essayer de contacter Acer aujourd 'hui pour voir, je vous tient au jus, si d'autre proposition je suis là :-)

Merci
0
Yop,

Peut etre que tes cd de Windows n'ont pas nativement les pilotes pour tes disques dur. Ca peut arriver pour les Sata mais pas pour l'IDE.

Es tu sur que les jumper sur ton IDE sont bien mis de façon à ce qu'il soit en maitre?
Vérifie et retest tous tes CD d'install avec l'IDE. (Après avoir vérifier que le DD est bien reconnu dans le Bios de ta machine avec ton lecteur de CD branché. Débranche également tous les ports USB et lecteur de carte de ta carte mêre.)

Ce qui est étrange, c'est que ca à fonctionné 3 jours et après, plus rien.... Même en supposant l'existence du tatouage sur la machine et que celui-ci rend caduc tes CD d'installation, ca n'aurait jamais du marcher.
Si j'étais toi, je testerai aussi l'install de linux pour voir ce que ca donne. Tu peux le télécharger et l'utiliser gratuitement (pour la plupart des versions de Linux)

Bon courage
0
16 oct. 2010 à 13:59
RE, à propos d'acer.
Il est possible de leur commander un cd de réinstallation,je crois que c'est 60€,lequel remet le tatouage sur le mbr et ainsi permet la reconnaissance du matériel et de l'install.
0
re,

Jumper ok sur IDE en Maitre; oui ça avais fonctionné sous Seven en plus puis

plantage (avec le même disque dur d'origine, donc pas eu besoin de pilote SATA déjà présent sous Seven )

Là avec un ami en audio, je tente un flashage du bios par USB, mais il ne me lance pas le .exe pour l'instant :'(

m'aura fais ch*** jusqu'au bout se Pc :-)

Je teste encore, je lâche rien :-) ( Linux pas trop pour mon ami c'est déjà pas gagné avec Win :)

Merci encore de vous pencher dessus c'est cool .

Ps: Pour les CD de reinstall on y a penser, mais bon 60 £ a se prix là je rajoute un peu et change de carte mère :-))
0
Salut, bon flashage du bios a 4h du mat :-s, mais kenini reconnais toujours pas le DD.

Je suis très patient, si s'était le mien, il serai déjà passé par la fenêtre ^^.

Bon je cherche toujours en attendant la réponse de ACER ...
0
Bon j'ai eu une réponse de ACER, se sont pas foulé !

" Cher ....,

Nous vous remercions pour avoir utilisé notre service de demande d'assistance (rma) par Web

Votre demande se référant au produit n° de série 92E1R7PCCP823070C0...., a été enregistrée sous le n° RMA 5284678S

Après analyse, voici ce que nous vous recommandons:
Cher client,

Veuillez nous donner les caractéristiques de votre nouveau disque dur pour que nous puissions vous orienter.

Nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire au 09.69.32.03.42
Cordialement
Acer groupe SAV / J-109-A0

Regards,
Acer Support. "

Bon je leur est donné ceux qu'il voulaient mais bon je viens de commander une

autre Carte Mère, j'en avais un peu marre de chercher ..

Je donnerai une réponse du prochain mail, merci.
0
Slt, bon ben changement de carte mère, SAV ACER zéro,

voili voilou, merci @+
0
21 oct. 2010 à 17:29
Re bonjour Stef94,
Si je comprends bien Acer ne t'as pas répondu pour un changement de carte mère.
C'est pas trés grave tu n'as qu'a l'acheter ailleurs.
Par contre j'attirerai ton attention sur le fait que pour pouvoir réactiver ton windows OEM tu as intérêt à racheter la même.
Donc bien vérifier celle que tu as car souvent chez Acer pour la même référence de machine les cartes mères différent.
0
Slt, si ils m'ont répondu en me demandant la référence de mon Disque Dur pous soit disant m'orienter :-/

Mais comme j'en avais marre j'ai racheté une CM asus P5QPL-AM, je viens de finir a l'instant, tout fonctionne nickel :-)

Bon je te remercie de t'être pencher sur mon cas, c'est très gentil a toi .

Bon ben sujet résolu ! en partie

Bye merci ...
0