Enlever vista pour XP

audrey02 -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
j'ai un ordinateur portable Sony modéle FCG-5G1M.
comme je ne comprend rien au ordinateur je cherche des aides j'aimerai enlever vista sur mon ordinateur et mettre xp. en effet j'ai le cd d'installation de xp mais je ne sais pas comment le mettre en place

A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme

Salut

Je passe mettre mon grain de sel...

Alors:

1° Si tu n'as pas tous les drivers compatibles Xp pour ton portable sous Vista, ne commence même pas.

2° Quelle que soit la version officielle de Xp, il y a beaucoup de chances pour que le disque-dur SATA ne soit pas reconnu > écran bleu 0x0000007B ou tout simplement "Xp ne trouve pas de disque-dur..."
Il faut donc modifier les paramètres SATA dans le BIOS, et quand ce n'est pas possible, il faut identifier le contrôleur SATA/AHCI, en trouver les drivers et les intégrer au Cd de Xp avec nLite.

3° Xp date de 2001, même s'il est maintenant stable (heureusement après presque 10 ans!) Windows 7 est beaucoup plus adapté au Pc récents et les drivers existent, dans le cas contraire on peut utiliser les drivers Vista en chipotant un peu. Pour trouver les drivers pour un portable compatibles Xp, s'il ne sont pas disponibles sur les sites des constructeurs, c'est déjà là que les ennuis commencent.

4° Je me demande comment on peut faire une analyse en ligne sur touslesdrivers.com si on a pas au moins le driver de la carte réseau ^^

5° @ drackenshtein: à ta place, plutôt que de te faire passer pour celui qui sait, lis plutôt les interventions de ceux qui savent vraiment et apprends, après seulement tu pourras tenter de donner des leçons.

6° Passer de Vista à Xp - La solution <= bonne lecture!
Avant de poser une question: 1° Allume ton cerveau ton Pc ne pense pas à ta place!
2° Google est ton ami, le moteur de recherche de CCM aussi, fais une recherche!
2
Utilisateur anonyme

P.s: j'ai oublié de préciser que Windows 7 est beaucoup plus stable et abouti que ne l'était Xp après 1 an d'existence, certains ont dû oublier que les débuts d'Xp étaient tout aussi laborieux que ceux de Vista!
0
poupougne13 Messages postés 57643 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 572

Bonjour...

Es-tu certaine de vouloir "rétrograder" ?!
Si tu y tiens, voici comment faire ( sauf s'il refuse car version existante plus récente !) :
tu entres dans le bios, tu mets le lmecteur cd en 1st boot, tu mets ton cd, et tu valides le bios...il te faut une licence XP !

Cdt,
@+
0
dna.factory Messages postés 29411 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 619

"je ne comprend rien au ordinateur"
je sais que tu es là pour demander de l'aide, mais je vais etre franc.
si tu ne comprends rien aux ordis, laisse tomber
une installation d'XP est quelque chose de complexe (pour quelqu'un qui n'y connait rien) et de risqué.
surtout sur un portable, pour lequel les pilotes ne sont probablement pas développés.
sachant qu'en cas de problème, il nous sera impossible (ou très difficile) de te dépanner
La meilleur solution est de demander à 'un ami qui s'y connait' de le faire, car lui saura réagir en cas de problème.
0
poupougne13

Perso, je trouve que tu noircis un peu le tableau..il peut y avoir quelques pbs de drivers, je te l'accorde, mais bon...généralement on s'en sort !
Mais je t'accorde aussi que le c hangement de Vista pour XP n'est pas forcément judicieux !
En ce qui concerne >Vista, j'en ai 3 depuis le tout-début, et je n'ai jamais été emmouscaillé pour quoi que ce soit...Seven, je n'en ai pas encore...j'ai le temps !
Cdt,
@+
0
dna.factory Messages postés 29411 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 619

toi, et moi, on s'en sortira, car on aura un autre pc à coté, on sais utiliser google pour chercher des infos etc...
une personne qui ne sait même pas que windows s'installe en bootant sur le cd, qui n'a probablement aucune idée de ce qu'est une partition, c'est pas gagné.
on peut bien sur lui proposer une procédure étape par étape, avec images, et tout... mais suffit que quelque chose ne se passe pas comme prévu, et là... c'est le drame...
0
poupougne13 Messages postés 57643 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 572

Ben, quand elle a régle le bios et mis le cd, il lui demande tout ce dont il a besoin, avec avertissements des "à ne pas faire car....."ou "il est recommandé de..."ça élimine pas mal de bêtises possibles, mais bon, c'est vrai que ça peut poser des pbs, jamais insurmontables à mon humble avis....
0
Utilisateur anonyme

on ne demande pas a un débutant de régler le bios. Le CD doit pouvoir démarrer sans ça.
0

Ben, oui, souvent, mais comme elle a déjà un OS, "sain" et de version postérieure à celle qu'elle veut installer, je ne suis pas certain...on verra peut-être....! ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Le problème des PC sous vista c'ets que souvent le disque est tatoué. C'est à dire qu'on ne peut pas mettre d'autre système d'exploitation autre que Vista dessus. POur savoir si c'ets le cas de ton PC, il faut sa marque et son modèle.

Sinon, rétrograder à XP n'ets pas une mauvaise idée si tu as une licence. XP est maintenant stable, et ne mange pas beaucoup de ressources du P : 500Mo de ram sont suffisants pour le faire marche alors qu'il faut 1Go pour vista ou seven. De plus Seven est un OS récent donc susceptible de plein de problèmes de compatibilité et bug non connus.

SI ton disque n'est pas tatoué, lancer le CD d'installation XP et suivre les indications devrait suffir.

Attention à la perte de données!

Si tu formates ton disque dur en réinstallant tu effacera tout.

Il est mieux de formater pour installer un nouvel OS. Il est donc mieux que tu sauvegardes toutes tes données avant de te lancer là dedans.

Et de vérifier que tu as une licence, que tes CD d'installation sont bien fonctionnels, et vérifier que ton disque n'est pas tatoué.

Edit :

Oui, "problèmes de drivers", il faut simplement savoir installer internet pour obtenir de l'aide sur internet pour les drivers, ce qui je l'avoue n'est pas toujours évident. Mais si les CD sont corrects et que la personne a une connexion par câble, pour les drivers il lui suffira ensuite d'aller sur "touslesdrivers.com" (sauf pour les toshiba).

Évidemment il faut se sentir de se lancer dans cette opération qui n'est pas totalement banale, et avoir un autre PC en cas de problème et pour le bon déroulement des opérations.

Une personne débutante en informatique mais un minimum débrouillarde peut y arriver...
0

sauf que.... maintenant de nombreux constructeurs ne developpent plus de drivers pour XP pour leurs pcs récents.
(et Sony me semble etre de ceux là, vu comment j'ai galéré pour installé un Vaio X3 en XP) et pour peu que le problème touche la carte réseau, bonjour la galère... (je parle d'expérience, ça m'est arrivé, c'est d'ailleurs mon premier message sur ce site, avant même de m'inscrire)
et comme tu dis : une personne débutant peut y arriver, mais la personne ici indique clairement 'ne rien y comprendre'', je ne la considère donc pas comme 'débutante et débrouillarde'
au quel cas, je 'l'aide' (contre son gré peut-etre) en lui disant de ne rien tenter seule.

et pour répondre à le druide : aider, c'est desfois savoir dire non,
dans le cas présent, donner les manips de base à la personne (lui dire de booter sur le cd, etc...) cela revient a lui planter le pc aussi surement que si on lui disait de faire format c
il est donc préférable de lui déconseiller cette manipulation
0
Utilisateur anonyme

Pas a nous de savoir si elle s'y connait ou pas. A nous de lui dire ce qu'il faudrait faire. A elle de savoir si elle se sent ou pas de le faire avec ce que nous sommes capable de lui dire. C'est bien pour ça que j'ai mis

"Évidemment il faut se sentir de se lancer dans cette opération qui n'est pas totalement banale, et avoir un autre PC en cas de problème et pour le bon déroulement des opérations.

Une personne débutante en informatique mais un minimum débrouillarde peut y arriver...
".

A la personne de savoir si elle y correspond ou pas, tu n'es pas à sa place pour le savoir. Lui dire "non" sans rien expliquer c'est prendre quelqu'un pour un imbécile.
0

j'ai pas besoin de savoir, elle nous l'as dit, dans son premier message
et je ne suis pas d'accord avec toi...
dans ce métier (dépannage), tu dois adapter ton dépannage au client.
c'est à toi d'estimer le niveau du client, et de répondre en fonction.
car tu es responsable des actions que la personne va faire, et si la personnes fait une fausse manip parce tu n'as pas été assez clair, c'est toi qui en est responsable... alors oui, sur ce site, tu n'es qu'un pseudo derrière un ordi, donc tu 'risques' rien, mais dans la vrai vie ce genre de comportement a tendance à te revenir dans la face.
regle N°1 du support : l'utilisateur est un idiot.
regle N°2 du support : l'utilisateur te ment.
0
Utilisateur anonyme

Nous ne sommes pas dans une relation client/dépanneur. Nous sommes dans une relation utilisateur à utilisateur. C'est pour ça que je pensais qu'il était plutôt judicieux d'expliquer la démarche (ce que demandais la personne je crois) afin qu'elle estime elle-même si elle est capable de le faire.

Mais tu as peut être raison.
0
Utilisateur anonyme

MDR

regle N°1 du support : l'utilisateur est un idiot.
regle N°2 du support : l'utilisateur te ment.

Un peu radical non? Mais pas si faux que ça ^^
L'utilisateur n'est pas forcément un idiot, mais par contre il est souvent ignorant, mais tout s'apprend, si on pose les bonnes questions et qu'on obtient les bonnes réponses.
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

de plus en plus drôle ! C'est un débat ou un support d'aide pour débutant ?
0

Je ne trouve pas que ça dérape vraiment, le sujet est toujours en filigrane, non ? ;)
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

je ne dis pas que vous avez tords, pour commencer j'aurais dis consulter le support Sony pour vérifier si les pilotes sont dispo. pour xp.

Comme il est dit, pourquoi rétrograder ? ben c'est simple, il faudrait savoir exactement le pourquoi. Vista déjà c'est pas le top des tops si le pc a une config.. mini. en mémoire et processeur, exemple : le cas pour les premiers portables vendus avec Vista avec 1G0 de ram.

Voila tout est dit, il y a plus qu'à voir la suite ...
0