Formatage bas niveau interminable!

youss2088 -  
 youss2088 -
Bonjour,

mon disque dur wd 160 Go d'un acer one 150 s'est verrouillé par mot de passe tout seul??
Le voulant formater, je suis en train de proceder à un formatage bas niveau sur une autre machine à l'aide de killdisk en mode erase methode "US DoD 5220.22". Ca avance! mais alors 3 JOURS!!! pour atteindre 10%! est ce normal????

A voir également:

22 réponses

• 1
  • 2
youssef rjaibia Messages postés 3311 Statut Membre 324

bsr
3 jours pour faire 16g c'est trop meme
pour le formatage physique il faut choisir le logiciel désigné par le fabricant pour ces opérations
en plus ce formatage n'est pas toujours recommandé que dans le cas où il n y a plus de solutions possibles
b.c
3
Nyctaclope Messages postés 5295 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 255

Bonsoir

Apparemment tu as gagné ..
Et pour un peu que ton disque d'origine ait été "tatoué" par ACER, tu n'es pas sorti de l'auberge.
Et un disque dur ne se verrouille pas spontanément avec un mot de passe.
Je pense que tu passes sous silence d'autres manips que tu aurais faites, dont probablement une réinstallation douteuse d'OS.

J'ai conscience que ce n'est pas ce que tu attends comme réponse, et j'en suis désolé, mais tu as accumulé les maladresses, au lieu de consulter sur le problème d'origine ..

Bonne chance quand même ...
A+
Nyctaclope
1
youss2088

Effectivement j'ai réinstallé un autre XP pro suite à un bug complet de la machine (rien! même pas le setup) , j'ai du le rallumer à l'aide d'une clé USB contenant une mise à jour du bios du fabriquant. Et bien sur je n'avais jamais gravé de e_recovevy de l'acer. Il a tourné sans problème pendant 24h et puis...hic... message au demarrage "WDC WD1600BEVT-22ZCT0 LOCK"...??????
Apres 10 jours de recherche, j'ai compris les tatouages entre bios et disque, Les verrouillages de sécurité, Les formatages bas niveau etc...
Ce que je crains aujourd'hui si je rachète un nouveau disque, c'est qu'il me refasse la même blague. je n'ai jamais mis de mot de passe HDD, ni dans le setup ni ailleurs. le netbook est bien le MIEN, et hors garantie maintenant. Heureusement mes données sont ailleurs.
je l'utilise de temps en temps et il me depanne bien lorsque je me deplace mais je repete je n'ai JAMAIS MIS DE MOT DE PASSE HDD!!!
Je ne prendrais pas le risque de mettre en rade un autre HDD.
A l'heure ou j'écris mon disque en est à 12%.
0
Nyctaclope Messages postés 5295 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 255

Re

Ton disque en cours de formatage bas niveau est probablement défectueux, soit défaut physique, soit mauvais paramétrage du formatage ( notamment l'"interleave" qui fait que les pistes ne sont pas numérotées selon l'ordre physique sur le disque, pour améliorer les performances d'accès.. )
Il est actuellement en train de tourner "en boucle", car la durée devrait être d'environ 10 h maxi ( au jugé , le double d'un formatage logique ).

Tu as peut être des chances de le récupérer, en allant chercher sur le site du constructeur le logiciel de formatage convenant exactement à ta spécification de disque ( voir la réponse de Youssef plus haut ).
Il faudra ensuite faire un formatage logique.

Le tatouage ( chez certaines marques ) est fait pour empêcher l'utilisateur d'installer un autre OS que celui initialement fourni. Il y a un code dans le bios ( et peut être ailleurs, dans la partiton cachée ) et dans le MBR du disque.
En réinstallant XP ( et sans doute en formatant , donc modifiant le MBR ) et en flashant le bios, tu as semé la pagaille.
Le message de "mot de passe HD" doit traduire le problème rencontré sur le tatouage disparu.
( désolé, je m'absente un peu, et reviens .. )
..EDIT ... ( de retour .. )
Pour la réinstallation du XP d'origine, il aurait fallu utiliser tes CD recovery qui, eux, peuvent reconstituer le tatouage du disque.

Dans la situation actuelle :
- ancien HD "retapé" ou nouveau HD à acheter ou faire installer
- bios nouveau ( avec ou sans obligation de tatouage ? ), ou ancien bios si tu as pensé à en faire une sauvegarde ..
il va sans doute falloir passer par un SAV compétent pour ACER, et très vraisemblablement acheter les "Master CD" , les seuls permettant la réinstallation de l'OS avec tatouage. Si tu peux les trouver près d'ACER, tu dois pouvoir réinstaller par toi-même sans problème ...

Ce n'est pas insurmontable, mais vaut la peine de récupérer ton PC, et c'est une bonne expérience à faire au plan technique ..

A+ et bonne chance ..
Nyctaclope
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
youss2088

Résumons un peu la situation : un netbook se plante, sans les cd masters...mission impossible?
formatage bas niveau d'un wd 160 Go sans logiciel du constructeur c'est du bricolage? Pourquoi? les autres concepteurs sont-ils des rigolos? fausse pub? il parait que "Killdisk pro" est préconisé par l'armée US (voir le site). Du moins ce que j'ai pu lire. Il ne me semble pas avoir vu quelconque téléchargement du WDC sur le site du constructeur.
Mon but premier n'est pas de récupérer le HDD (bien que dans ma recherche j'ai utilisé Gparted, Ultimate bootCD, Hiren's bootCD, et d'autres boutables... j'ai commencé... je vais jusqu'au bout...), mais de ne pas retomber dans le même piège car si comprend bien même avec un autre HDD neuf, il risque de planter dès le premier jour (si bios et disque sont liés).
Autre mystère : pourquoi s'est t il complètement planté? au point de plus se rallumer? un virus? sacrément costaud! mes manipulations sont assez simples; courrier, web, images...etc
Par contre, lorsqu'il commence a ramer, plantage à répétitions,lenteur web, je sauvegarde et j'efface tout et bien sur en formatage logique sous XP. depuis Windows 95 ma procédure a toujours été la même.
Pourquoi Acer ne livre pas les masters CD puisque apparemment ils si sont indispensables (je crois qu'ils ne sont pas les seuls!). Pourquoi ne préconisent-ils l'achat d'un graveur externe lui aussi indispensable à leur création? pourquoi les commerciaux ne m'ont ils jamais dit lors de mon achat qu'il est impératif de faire cette procédure? Les temps on peut être changé.
Je panique un peu, car je viens de faire l'acquisition d'un sony Z series sur commande de l'étranger avec tout ce qu'il a de mieux actuellement (core i7, dalle full hd, SSD 256 Go, blu-ray,8 Go ram etc...). Est il tatoué lui aussi? en plus c'est le même bios (Insyde H20). Je me vois mal cramer un SSD 256 (le disque seul est une option à 600 euros). attaquer tout de suite la gravure des recovery?? Et mon acer, si je lui achète un nouveau HDD?Pourtant mon XP est bien légal. les sav sont tellement nuls qu'ils peuvent te facturer le prix d'un nouveau. Je vois déjà mon netbook faire un vol plané.

Actuellement mon formatage en est à 13%,il me mobilise certes un machine mais il faudra bien qu'il s'arrête un jour...Ou qu'il explose...Ou qu'il en ai marre...on verra bien...Tiens!! il passe à 14% sous mes yeux. au rythme il sera prêt pour Noël!

Merci pour ton temps et pour tes précieuses réponses et au plaisir de te relire.
Youss2088
0
youss2088

Au fait depuis quand les fabricants interdisent d'autres OS? Est il stipulé dans les contrats d'achat qu'il est formellement interdit d'utiliser un autre OS sous peine de griller ton netbook? Pendant ma recherche j'ai constaté certains masters password de chez WDC tel que le WDCWDCWDCWDCWDCWDCWDCWDCWDCWDCWD.... ou le pass TEAMASSEMBLY et d'autres...Aucun d'entre eux n'a fonctionné. Aucune réponse chez le fabriquant. Personne ne m'a prévenu qu'un mot de passe allait surgir de nulle part. Comment peut on en mettre un sans le consentement de l'acheteur??
J'ai jamais voulu sécuriser mon netbook. les vendeurs risquent de passer un mauvais quart d'heure s'ils me disent une phrase du style : "pour sécuriser vos données on verrouille d'office ton ordi contre le vol par exemple" ..!!!!????

merci d'avance NYC
0
youss2088

Il tourne, il tourne, silencieusement...28%!! Ca me fait rapeller les installations sous win 3.1.
A suivre...
0

bsr
j'espère que tu gagneras le défi
bon courage
0
youss2088

Messieurs nous avons dépassé la barre de 51%!! in-per-tur-ba-ble. Et tout en silence (avec le ron-ron du ventilo).

MERCI POUR VOS SOUTIENS!!!!
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 615

Salut,

j'espère pour toi que le résultat sera payant, car si jamais tu es dans ce cas de figure tu aura perdu ton temps ...

Disque Dur

Les BIOS des portables permettent de mettre un mot de passe pour protéger le disque dur. Ou est-il stocké ? S'il était stocké dans la Cmos ou dans une EEPROM sur la carte mère, il suffirait de mettre le disque dans un autre portable ou sur un PC avec un adaptateur pour accéder aux données. Pour cette raison, le mot de passe est stocké sur le disque dur. Il est géré directement par celui-ci selon la norme ANSI X3.298-1997, AT Attachment 3 Interface. Comme il y a deux niveaux de mot de passe High et Maximum, le constructeur peut choisir le niveau High et ainsi en cas de perte du mot de passe de l'utilisateur, le constructeur peut débloquer le disque dur avec le Master password. Une attaque par force brute a peu de chance d'aboutir car le disque va se bloquer après un certain nombre de tentative. Il faudra le mettre hors tension puis à nouveau sous tension pour tenter un nouveau mot de passe.

Cependant, certains sociétés proposent de récupérer les données des disques durs protégés par mot de passe. Equipée de salle blanche de classe 100, elles peuvent ouvrir les disques durs sans craindre les poussières et lire directement les données cylindre par cylindre.

Une petite aventure perso. : Il y a pas très longtemps j'ai essayer de formater avec Killdisk un disque dur de portable ACER pour des raisons de problème d'accès au données et autres. Quel désespoir ! Après des heures et des heures le résultat n'a rien apporté de bon, le pire c'est après le formatage rien n'a été supprimé, conclusion : protection du plus au niveau contre l'effacement des données et même sous Linux le résultat n'a rien données.

le druide sans la potion.
0
youss2088

Cher Druide,
Je te remercie pour tes précieux conseils.

Cependant, lors du test de mon disque il est bien en position niveau high et je sais très bien que le mot de passe est stocké dans le disque et non dans dans la carte mère, et je l'ai bien vérifié car j'ai essayé de l'utiliser dans un autre pc qui ne possède aucun password. Si killdisk dit qu'il rasera tout, pourquoi pas!
Par ailleurs, je n'ai aucune intention de récupérer mes données, sur ce netbook je n'en ai pas.

Mon vrai problème n'est pas le fait du formatage bas niveau (aucun temps de perdu sauf les premières heures de recherche, il tourne tout seul dans une machine...j'y jette bien sur un coup d'oeil bien sur de temps en temps...), le hic c'est la liaison entre carte mère Acer et disque.
Si les deux sont liés, et que j'installe un autre disque neuf, ne va t il pas me refaire la même farce? Par exemple une réactivation du même mot de passe?
Ce qui m'inquiète c'est l'aspire one ; n'a t il pas un programme, un système ou je ne sais d'autre dans la carte mère qui va me redéclancher une nouvelle fois un mot de passe sur mon nouveau disque? J'ai déjà acheté un nouveau disque mais j'attend.
Si l'ancien disque refonctionne sur une autre machine je pourrais le réintégrer sur l'Acer voir ce qui se passera ensuite et NON PAS prendre le risque d'installer un nouveau disque qui lui aussi se verouillera peut être.

Mes questions sont la!!

Merci encore pour vos réponses.
0
youss2088

AU fait j'ai relu ton message et j'ai remarqué une phrase je cite :"le niveau High et ainsi en cas de perte du mot de passe de l'utilisateur"...
J'ai jamais mis de mot de passe!!!

Quel utilisateur?? un fantome??
0
youss2088

62%! Faut pas le forcer!
0

bonsoir youss
il n y a pas une réponse sure
tu es peut etre le 1er qui a essayé cette procédure
il faut aller jusqu'au bout pour savoir
bon courage
0
youss 2088

77 % !! Une panne de courant m'embêterai très très sérieusement à ce stade.
A suivre...
0

bonsoir youss
mais non...
surtout pas maintenant
juste une semaine
peut etre moins
n y pense pas
tout se passera bien
bonne chance
0
Utilisateur anonyme

j'ai formatter un 80giga en 8-10h avec dban :
https://sourceforge.net/projects/dban/files/

très bien ;)
0
youss 2088

92 % !!
0
youss2088

flot! rien! nenni! quedal! IL est toujours la...fier et hautain. avec son mot de passe mais je crois quand meme que je l ai crame. Bon on va passer a autre chose sauf si vous avez d autres conseils.
Merci les gars!
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 615

conclusion, tu te retrouve devant un cas de figure presque identique au mien :

Une petite aventure perso. : Il y a pas très longtemps j'ai essayer de formater avec Killdisk un disque dur de portable ACER pour des raisons de problème d'accès au données et autres. Quel désespoir ! Après des heures et des heures le résultat n'a rien apporté de bon, le pire c'est après le formatage rien n'a été supprimé, conclusion : protection du plus au niveau contre l'effacement des données et même sous Linux le résultat n'a rien données.

Il faudrait trouver le programme qui a injecté le mot de passe, sur un secteur du disque, sur le secteur du MBR peut être ...
0

Bonsoir
J'ai suivi ton haletant feuilleton ...
Et grâce au Druide j'ai appris des choses intéressantes ( Merci Le Druide ! ).
En partant de la référence de ton disque + lock , je t'ai trouvé cela ( mais peut être l'avais tu déjà trouvé, car j'ai vu que tu avais pas mal fouiné sur les forums .. ) :
http://www.hddunlock.com/

=> Un logiciel pour effacer les mots de passe HD ...
Ton disque semble figurer dans la liste des disques traitables.
A "home" tu peux faire un diagnostic gratuit ( sans doute confirmer l'existence d'un mot de passe )
Malheureusement cela a l'air payant ( quinze à vingt dollars , donc vers 15 € ), selon la taille du disque.
A "purchase" tu peux acheter le code à entrer pour pouvoir lancer le traitement ..
Et à "download" télécharger le logiciel ..

Au point où tu en es, cela peut valoir la peine d'essayer, si ce site est sérieux ?

Une chose m'intrigue : ton problème semble être arrivé après changement de Bios ..
- S'agit-il d'un Bios programmé pour gérer un mot de passe disque prédéfini ( de la part d'ACER cela paraîtrait logique ), et donc l'exigeant avant d'aller plus loin ..
- Ou bien ce Bios a-t-il détecté sur le disque le mot de passe existant ( peut être déposé par le précédent Bios ), et donc te le demande ? ..
Selon le cas à envisager, il n'est pas évident que l'effacement du mot de passe règle le problème, ni même le changement de HD ..

Aurais tu gardé une sauvegarde de ton ancien Bios ??
Ou bien pourrais tu récupérer sur le site d'ACER le précédent Bios ?

Il resterait la solution des Master CD ??

A+
Nyctaclope
0
youss2088

Merci les gars!

le test du hddunlock.com je l'ai déjà fait les premiers jours et effectivement il detecte un hdd locké. payer? pas payer? je ne sais pas.

Sauvegarde du bios? non je ne l'ai pas fait. et puis l'ancien bios ne donne rien. Le plus sage est de passer par les cd masters pour l'instant.

J'ai un 500 Go qui attend et je n'ai pas envie qu'il se verrouille lui aussi.

Concernant le mbr, soit il est effacé soit il est bloqué, j'ai testé certains softs mbr sous dos, (mbr windows xp et autres) impossible de l'amorcer.
Et je n'ai toujours pas détécté l'origine de ce verrouillage et c'est frustrant.

Je crois que je vais aussi faire un tour chez les informels. Mais d'abord commencer par les cd masters.

toujours affaire à suivre.... merci encore les amis!!

Youss2088
0

c'est les mystères de l'informatique, feuilleton à suivre ...

0
  • 1
  • 2

Discussions similaires