Probleme de Disque Dur

Fermé
Chocho - 6 janv. 2003 à 12:06
M&M Messages postés 5057 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 - 9 janv. 2003 à 02:00
Salut

Pour installer mon graveur, j'ai du débrancher mon DD (cable alim et cable plat).
Je l'ai remonté mais mon ordi ne le reconnaissait pas.. j'ai l'ai donc entierement débranché et rebranché. Mon ordi l'a reconnu.
Mais mon gros probleme viens après.
Mon DD est partitionné en 2 (C: et D et je peux plus lire D:. Mon C: marche sans probleme (j'ai fait un test minutieux avec scandisk).
Quand j'allume mon pc, scandisk se lance et me dit qu'il "ne peut lire le dernier cluster du D:. Ce cluster est soit endommagé soit le systeme n'est pas configuré correctement. D: doit p-ê avoir "Adresse de bloc logique (lba) active pour fonctionner correctement, ou alors sa partition est p-ê marquée comme partition non lba. Vous pouvez perdre des données si le paramêtre lba ou le type de partition disque de ce lecteur est mal configuré".
Sous win98 j'essaye également scandisk. Je realisé un test minuteux. Scandisk trouve plein d'erreurs lors de la vérification des dossiers, et il arrive pas à toutes les corriger. Apres au moment de la vérification de surface il passe les 120 000 premier clusters sans probleme puis il me dit que chacun des clusters montrent des erreurs. J'ai essayé 25 clusters consécutifs avant d'en avoir vraiment marre (Il a plus 1 million et demi de clusters )

Voila.
Si vous avez une idée, comme un mauvais branchement.. un truc dans le BIOS à la suite de l'installation d'un nouveau lecteur (le graveur...)
Ce qui est bizarre c'est que C: marche bien et D: pas du tout...

Merci
A voir également:

10 réponses

M&M Messages postés 5057 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
6 janv. 2003 à 15:21
Bon, sur un PC standard on a deux ports IDE, et sur chaque IDE on peut avoir 2 appareils. Il y a souvent de la place, il suffit d'acheter un câble plat supplémentaire. Si c'est un PC récent, c'est probablement un IDE à la norme ATA66 ou AT100 nécessitant un câble plat de meilleure qualité, un câble très fin et très fragile composé de 80 fils parallèles au lieu de 40. c'ets nécessaire pour assurer une liaison fiable pour les données.
Sur un port IDE, si on veut placer deux appareils, il en faut un configuré en Master et l'autre en Slave. Ceci se sélectionne en déplaçant un petit cavalier sur une paire de pinoches à l'arrière du disque dur ou du graveur, faute de quoi, on peut avoir tes les cas d'écoles, dont celui que tu décrit. Après avoir bien configuré les jumpers, il faut rebooter le PC et passer par le BIOS setup pour demander de détecter les disques durs et accessoirement tous les périphériques sur cet interface (CDRoms, DVDs, Graveurs, Zips...). Il faut alors regarder ce que le PC a vu et modifier les câble et les jumpers si cela ne correspond pas.

Il est facile de recommencer un scandisk sans rien d'autre que ton disque dur : Tes bad clusters sont probablement des pannes fantômes, le laisser tourner à corriger cela risque de tout déteriorer, jusqu'à te faire perdre des informations.
 :,§_ ç _
(@)=(@)
0
M&M Messages postés 5057 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
6 janv. 2003 à 16:30
Je précise: arrête ton scandisk actuel avec le graveur qui gêne et relance-le sans le graveur. Puis essaye de placer le graveur sur le port IDE2.
Bonne chance !
 :,§_ ç _
(@)=(@)
0
feydakin Messages postés 407 Date d'inscription lundi 16 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2008 14
6 janv. 2003 à 16:33
persos j'aurais jamais fait de scandisk sans faire des manips hardware avant.

feydakin,
Il n'y a bien que le neophyte pour juger les autres
0
feydakin Messages postés 407 Date d'inscription lundi 16 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2008 14
6 janv. 2003 à 16:35
plus sérieusement, avant tt de chose lorsque que tu as un matériel qui ne fonctionne pas ou plus notement un DD , cd'essayer les pontage et les emplacement ide (1,2) cela t'évitera des pertes de donnés plus importantes.

feydakin,
Il n'y a bien que le neophyte pour juger les autres
0
Ben voila.. j'ai retiré mon graveur et mon lecteur CD (ils étaient tous les deux sur IDE 2 avec le lecteur CD en master).
J'ai regardé sous BIOS. Il signale bien mon disque dur en master de l'IDE 1.
Mais ça n'a rien changé, à chaque fois que je reboot mon pc, scandisk se lance sous MSDOS et plante sur ma partition D: en me sortant le meme message d'erreur.
Ma partition C: (sur le même disque dur) continue à marcher parfaitement.
0
Bonjour
Personnellement j'ai récement eu des problèmes de disque dur. Et sur un de mes disques, scandisk m'avait trouvé des erreurs qu'il ne pouvait pas corriger. J'ai fais un formatage de bas niveau avec le programme LOFORMAT et ça m'a bien récupéré mon disque. En suite j'ai essayé sur d'autres disques et j'ai constaté que si le nombres d'erreurs était trop important ça ne marchait pas. Sinon le programme marche très bien, mais biensûr plus de possibilité de récupérer quoi que ce soit après. Ca vaut le coup de le faire avant de jetter le disque.
A+Mangouste
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
M&M Messages postés 5057 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
6 janv. 2003 à 18:17
Aille,
ce n'était donc pas un conflit entre deux sources de données sur le même câble IDE1. Ta panne n'aurait alors rien à voir avec le graveur mais serait une pure coïncidence fortuite et malheureuse, peut-pêtre due à un choc sur la tour en fonctionnnement...

Il y a deux partitions C et D sur le même disque dur ? Et la seconde cafouille ? Essaye encore le scandisk de windows en mode sans échec. Si le scandisk sous windows ne permet pas de réparer, il faudra alors démarrer le PC en DOS et lancer :
Scandisk D: /surface /autofix

Si ton disque C est sain et que tu as un second disque dur disponible, fais un backup avec Powerquest DriveImage PQDI (ou Symantec Ghost) en lui disant de fragmenter le backup en rondelles de 650 MB (pour pouvoir les graver) et d'écrire cela sur le second disque (pas sur la partition malade bien sûr) puis tu seras bien inspiré d'esayer de récupérer tes données de D avant de prendre les grandes décisions...
 :,§_ ç _
(@)=(@)
0
feydakin Messages postés 407 Date d'inscription lundi 16 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2008 14
7 janv. 2003 à 08:16
effectivement il est impoirtant de faire une image de ton disque dur notamment de la partition 1 surtout si tu va faire un formatage physique.

ps: pour le formatage physique (low format ou encore formatage bas-niveau) je te conseil plutôt d'utiliser les porgrammes constructeur (programme qui sont spécifique à chaque marque) cela te garantit de meilleur résultat. sachant que n'espère pas trop de miracle car si c ton DD qui a pris vraiement un choc ca ne marchera pas forcément correctement.

j'avais eu un pb avec un 40go secteur physique 0 était foireux et mm avec un formatage physique cela n'a rien fait ce qui n'est pas du tt étonant.

pour résumé ne t'attends pas forcément à un miracle.

feydakin,
Il n'y a bien que le neophyte pour juger les autres
0
Bonjour

Deja ou est ce que je peux trouver les logiciel "Powerquest DriveImage PQDI (ou Symantec Ghost) "? Il faut les acheter ou on peux les trouver sur le web?

Pour le formatage.. est ce que je peux formater juste le D: et pas le C: ?

J'ai jamais formaté un DD.. alors je suis un peu inquiet... :/

Merci
0
feydakin Messages postés 407 Date d'inscription lundi 16 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2008 14
7 janv. 2003 à 10:02
pour les logiciels tu peux être trouver la version tryout, sinon cherche un logiciel gratuitµ. car ce n'est pas mon role de donner des adresse de download pour des programmes complets

sinon pour le formatage, si tu fait un physique tu est obligé de sauvegardé ta première partion, car :
quelque explication succinte :

formtage physique: correspond a remplacé les 1 par 0 que ce soit dans le mbr, la table des partitions etc ... donc si tu veut après un formatage comme ceci tu est obligé de redéfinir tes partitions car il a tout éffacé.

formatage logique: il efface simplement un tt petit endroit de ton disque dur qui permet de dire si la partition est vide ou remplie.

ps: je sais mon explication est très succinte mais c voulu. donc pas de remarque sur mon ptit expo .merci

feydakin,
Il n'y a bien que le neophyte pour juger les autres
0
M&M Messages postés 5057 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
7 janv. 2003 à 11:54
Drive Image est sur http://www.powerquest.com/driveimage/
L’éditeur propose une version d'essai, il faut juste donner son email.

Je te propose de faire un backup de C: sur un second disque dur avec PQDI. Avec cela tu pourras redémarrer ton windows si tu perdais tout, mais ce ne sera pas le cas.
Ensuite, tu vas essayer de sauver le maximum d'info du D: si tu en as besoin. Simplement avec winzip : sur l'autre disque dur aussi.

Tu stoppes le PC, retires le second disque dur contenant le précieux chargement. (En effet: ta partition malade D: était en E: et le bon disque en D:, faut faire gaffe.) puis tu rebootes avec conviction.

Puis essaye simplement de reformater la partition malade. Simple, trop simple: tu ouvres l'explorateur, mets le curseur dur le début de la partition foireuse avec le bouton de droite et l'avant dernier choix s'appelle "Formater" (un néologisme apparu en 1970 selon Le Robert). Et tu confirmes.

Tu vas donc perdre toutes les informations sur D: sans toucher à C:
A la fin de ce formatage, il te dira ce qu'il a fait: nombre de bytes en bad clusters: c'est là qu'il faut ouvrir l'œil: S'il a fermé des secteurs, c'est qu'il y a eu des problèmes physiques, des griffes, des bulles qui ne retiennent plus l'information. Alors, soit, tu fais une croix sur ton disque et en achète un nouveau, plus gros, plus beau... Soit tu suis la solution Bis.
S'il n'a pas déclaré de bad clusters, de zones défectueuses ou alors juste un petit peu (4 ou 16 KB) on peut vivre avec cela et considérer que le problème est résolu, ce n'était q'une grosse corruption de la FAT32. Tu reprends tes infos et les remets en place sur la partition vierge.


La solution Bis, est de tout casser, et de tenter un low level format. Cette procédure détruira toutes les données du disque: le C: et le D:. En effet, il va commencer par effacer la table de partition, tu perdras instantanément toutes tes données ! On n’en est pas encore là. Essaye d’abord le formatage normal.
(Petite info: ton dique dur est peut-être necore sous garantie car c'est parfois trois ans. En interrogeant le site web du constructeur, tu pourras le vérifer. (En aucun cas il ne faut ouvrir le disque, d'ailleurs, il n'y a rien à réparer dedans, sinon à y laisser renter des poussières). Pour renvoyer le disque en garantie, il faut d'abord tourner les tests du fabricant attestant qu'il est bien mort. Et eux considèrent souvent que les bad clusters sont une usure normale, pas une panne.
:,§_ ç _
(@)=(@)
0
Salut

Bon, c'est cool j'ai réussi à récupérer mon D: et toutes ces données. Sauf que tous les noms des fichiers ont perdu la fin de leur nom.. style chocho.doc c'est passé en cho~1.doc :). Mais bon c'est pas trop grave.
En fait ce qu'il s'est passé c'est qu'un des cavaliers du DD devait déconner car je les ai changé avec ceux d'un vieux lecteur de CD et ça marché.

Ce que je me demande, c'est que le scandisk que j'ai fait (enfin je pense que c'est lui) m'a créé un gros paquet de ficher .chk . Ca correspond à quoi? Puisque les supprimer sans risques?( car ça fait un gros volume.. plus de 350 Mo).

Merci encore pourquoi votre aide.

Chocho
0
M&M Messages postés 5057 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
9 janv. 2003 à 02:00
Alors là, ces chk sont à jeter, il n'y a jamais rien eu à en tirer, sinon à te monter l'ampleur des dégâts et le genre de clusters qui ont foiré (souvent les derniers fichiers Log restés ouverts) . J'ai par deux fois sur les trois dernières années perdu la structure de noms longs après des scandisks, ce doit être un bug de Microsoft, en tout cas c'est d'une très grande fragilité. On dit à ce sujet que NTFS est plus robuste. J'ai lu que le sulfureux hoax Sulfnbk.exe aurait une fonction précise à propos de ces longfilenames mais personne n'a jamais compris comment s'en sortir... A moins qu'un ami CCMiste puisse nous aider !?

Les tildes signifient que tu as la version noms 8.3 au lieu des noms longs...
Tu as donc maintenant perdu définitivement les long filenames pour tous tes fichiers du D: avec le grave inconvénient que si tu y avais des programmes enregistrés dans la base de registre, ceux là ne fonctionneront plus, à moins de les réinstaller.

Je te conseille de réinstaller un Norton Commander version DOS pour rapidement fouiller le contenu de tous ces Chk pour t'en faire une idée avec quelques pressions de touches avant de faire une croix dessus.
Tu auras certainement perdu beaucoup, surtout si tu n'avais pas défragmenté depuis longtemps.
T u as du bol qu'il n'y en ait que 350 MB et non 2GB !

 :,§_ ç _
(@)=(@)
0