Correction de photos

Résolu/Fermé
belesteve - 10 oct. 2010 à 20:11
 belesteve - 16 oct. 2010 à 19:08
Bonjour,
sur une de mes photos un personnage "traîne" dans le paysage. J'aimerais le supprimer avec paint.net. Comment faire ?
Merci.

A voir également:

15 réponses

Bonjour,

On dirait que le monsieur n'a pas digéré le boeuf ?

Belesteve il faut apprendre à utiliser un vrai logiciel de dessin comme Paint.Net ( gratuit, il à les calques et il gère la transparence en png ).

Tu ouvres la photo, du duplique ( dans Calques ) le calque et tu le renommes - ajout de 1 par ex. ( dans Propriétés du calque ) et tu travail sur le "1" ( en bleu dans la boite des Calques ).

Ensuite, tu te sers du tampon de clonage - taille env. 50 - suivant éléments à cacher. Cela prend un certain temps et ce n'ai pas toujours simple quelque soit le logiciel.

Pour "lisser" les bords, tu prends le"doigt" ( Effets - Déformer - Smudge )

Pour voir ce que l'on réalise avec Paint.Net, va voir sur:

https://forums.getpaint.net/forum/18-tutorials-publishing-only/

en anglais.

Sinon en fr. regarde le tutoriel avec des détails sur les plugins:

http://vernois57.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=658

bonne continuation avec Paint.Net
4
Je n'y arrive pas, j'ai bien essayé un copié collé comme tu dis, mais ça ne fonctionne pas. Même avec le tampon de clonage, rien ne bouge. Tu emploies des termes un peu trop techniques pour moi qui suis une "bleue" je ne suis pas aussi sûre que toi et je tâtonne trop. Pourrais-tu m'expliquer simplement STP ? Merci.
1
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 429
10 oct. 2010 à 23:03
Ben je t'aurais bien fait une capture ou deux pour te montrer et t'expliquer mais je n'ai plus ce logiciel qui est parti à la poubelle tellement il est mauvais...
Bon, si tu n'arrive pas à faire de collages c'est certainement que tu as mis un calque transparent et que tu ne travailles que sur lui, résultat tu copies du transparent sur du transparent. Le plus simple serait de faire une copie de l'image originale et de travailler sur cette copie et sans calque, de cette façon ce que tu vas copier/coller ou cloner avec le tampon sera sur la même image donc obligé de fonctionner sans avoir à passer de l'image au calque sans arrêt...
Pour masquer ton sujet tu prends une petite partie du décor qui l'entoure et tu la colles sur lui soit directement par une prise réelle d'un morceau d'image soit par clonage ce qui est moins net mais plus rapide et plus facile. Petit à petit, petit bout par petit bout avec le tampon tu vas finir par masquer le sujet et à la fin on n'y verra presque plus rien si tu as soigné ton travail, il ne te suffira plus que de passer un coup avec le tampon avec un réglage léger pour finir d'uniformiser et éventuellement sur toute l'image faire un petit flou gaussien de juste 1 pixel de valeur pour adoucir et masquer les derniers restes si restes il y a, si pas de traces restantes pas la peine de faire un flou gaussien....
Valavala, je ne peux pas te dire mieux ni d'une façon plus facile... :-/

Luke.
1
Nan, ça ne marche toujours pas malgré la nouvelle copie de la photo originale prise dans le dossier. Il doit y avoir un couic quelque part car j'avais déjà fait des "truquages" avec ce logiciel et maintenant ça ne marche plus. Pourtant j'ai vérifié, il n'y a pas de calques ; c'était mon seul espoir ! S'il est trop nul ce paint net, as-tu mieux en logiciel free ? Pourrais me donner un tuyau ?
Je te remercie de ton aide.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
baron_neuville
11 oct. 2010 à 15:07
memeavis que luke1. en grtuits t'as 2 logiciels qui le font bien photofiltre et gimp paint net vaut rien mais devra faire ça.
1
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 429
11 oct. 2010 à 19:52
Bonsoir belesteve,

En logiciel gratuit qui marche bien, très simple et qui est très utilisé contrairement à Paint.Net (têt' pas un hasard) tu as PhotoFiltre version gratuite que tu trouveras ICI sur le site de l'éditeur et quelques exemples de réalisations LA. Autrement tu as nettement au dessus avec GIMP. GIMP est nettement plus pointu mais comme tout ce qui est "plus pointu" il est aussi plus délicat et long à prendre en main. Mais, comme dirait Add57: il gère la transparence PNG. Pour ce qui est des tutos contrairement à certaines annonces tu en trouves à foison pour ces deux logiciels sur Internet: https://www.google.fr/search?hl=&q=tutos+Photofiltre&sourceid=navclient-ff&rlz=1B3GGLL_frFR393FR393&ie=UTF-8&gws_rd=ssl et https://www.google.fr/search?hl=&q=tutos+GIMP&sourceid=navclient-ff&rlz=1B3GGLL_frFR393FR393&ie=UTF-8&gws_rd=ssl , largement de quoi apprendre à t'en servir correctement...

Luke.
1
Merci Luke, je vais donc commencer par essayer photofiltre pour me faire la main, et puis je passerai à GIMP qui a l'air d'être le must. Je me plonge tout de suite dans le premier.
Merci à tous de m'avoir aidée et conseillée.
1
11 oct. 2010 à 20:16
Tu verras tu ne seras pas déçue, il va bien et te prépare bien pour passer à GIMP: tu apprends vraiment le B.A BA avec ce logiciel. Si tu as besoin des plugins ils sont sur cette page avec l'installeur automatique vers le bas: http://www.photofiltre-studio.com/plugins/plugins.htm

@+.

Luke.
1
Merci Luke, j'ai téléchargé les plug in, il ne me reste plus qu'à bûcher maintenant, il faut avouer quand même que quand on n'y connaît pas grand chose (rien ?) ce n'est pas évident, c'est tout à l'arrache, on tâtonne et on a des surprises - quelques fois bonnes - mais aussi des mauvaises...!
Merci.
1
salut belesteve

tu vas perdre ton temps avec ce dinosaure de photofiltre, c'est un logiciel complètement dépassé.

J'utilise gimp et si l'on peut faire pas mal de choses avec, il n'est pas vraiment simple.

Si Paint.Net n'est pas aussi puissant, par contre il est beaucoup plus simple.
Et il faut vraiment être de mauvaise fois pour dire que c'est de la daube, parce que l'on peut voir de très bonnes réalisations avec ce logiciel que tu ne pourras jamais faire avec photofiltre.

Va déjà voir les liens qu'a mis iso.
1
Bonsoir all
oui mais moi je ne suis pas comme vous tous qui jonglez avec tous ces termes et tous ces logiciels. Je n'y connais rien, donc je ne peux pas comparer, et autant commencer par le b a BA, c'est à dire le plus simple et je vais déjà avoir du mal.
Merci All et merci à tous.
1
bonjour belesteve

Je pense que tu n'es pas un habitué des forums, regardent les réponses sur les différents sujets, tu remarqueras que dans la plupart des cas les gens répondent ( membres ou pas ) sur ce qu'ils savent faire ou ce qu'ils connaissent. Et tu quelques individus "Anti" qui n'ont comme arguments que "c'est de la merde , de la daube", évitent ces tristes individus.

Comme le dit all, ils sont de mauvaise fois, surtout que lorsque tu vas sur le site du "vernois57" il n'y a pas de pub et rien n'a vendre contrairement au blog de la "daube".

Au plaisir sur CCM.
1
Pour répondre à ton message, non je ne suis pas habituée aux forums, pour tout dire je commence à peine dans ce type de logiciel, et quand on n'y connaît rien, on a l'impression de tomber sur la lune, entouré de gens qui parlent une langue qu'on ne comprend pas. Mais bon, avec un peu de bonne volonté, et après avoir fouillé dans ton site, très riche et varié, j'ai le plaisir de t'annoncer que j'ai réussi à faire disparaître mon personnage avec photofiltre, et le résultat est très honorable. Comme c'est amusant !!! Maintenant je vais essayer de comprendre ce que sont les filtres et à quoi cela sert. Merci.
1
10 oct. 2010 à 20:24
Bonsoir,

Paint.net est une daube mais il est capable de faire çà et heureusement tout de même, tu copie/colle des "rustines le plus possible et prises le plus près possible de ton sujet à éliminer, tu termines avec le tampon à cloner. Le tout avec un grossissement honnête. Pour la finition un petit floutage des raccords qui pourraient être visibles (outil doigt, outil flou ou même encore le tampon). Si tu as travaillé sur un calque tu aplatis et tu enregistres. Normalement on ne voit rien ou presque...

Luke.
-3
Modifié par Luke1 le 11/10/2010 à 19:33
Salut Iso,

Je digère très mal le boeuf et principalement quand c'est de la daube... :D :D

Belesteve il faut apprendre à utiliser un vrai logiciel de dessin comme Paint.Net ( gratuit, il à les calques et il gère la transparence en png

Wèp, vrai logiciel de dessin peut-être, vrai traitement d'image c'est une autre affaire, en traitement d'image je n'en vois que deux en gratuit: un simple, basique, très élémentaire mais qui travaille bien qui est PhotoFiltre et un plus sophistiqué qui est GIMP bien meilleur et nettement plus avancé que Pain.Net qui a toujours été et restera pour un moment encore assis entre deux chaises: les développeurs l'ont quasiment abandonné depuis un bout de temps et sont chez Microsoft. Les liens menant aux plugins et autres sont à 90% invalides ou brisés, il est mal et partiellement traduit (pour un logiciel prétendument en français ça la fiche mal), sans ses plugins il n'est bon à rien (et les liens pour les obtenir sont morts) alors il ne lui reste que la gestion des calques et le fameux truc rabâché "Gère la transparence PNG" la belle affaire: ils le font tous sauf PhotoFiltre dans sa version gratuite qui rete avec le GIF et si on compare Paint.Net à GIMP ce sont des années lumière qui les séparent....
J'avais encore un Paint.Net version portable sur une clé USB au cas où pour éventuellement dépanner mais comme j'ai fait la connaissance de GIMP portable il a été très vite remplacé et est parti à la corbeille...

Va falloir faire un vrai tuto un jour et pas ça: http://vernois57.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=658 pake ça ce n'est pas un tuto, juste un truc pour attirer les gogos vers un site...

Luke
Le prix d'un logiciel est inversement proportionnel à son ergonomie...
(Takuan Soho 1573 - 1645 ...)
-3