Comment construire un VPN PPTP ou IPsec

Fermé
Gouril
Messages postés
3463
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 février 2017
- 27 nov. 2005 à 18:02
brupala
Messages postés
104160
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2022
- 30 oct. 2007 à 11:37
Bonjour,

J'ai parcouru beaucoup de page et passer beaucoup de temps, mais je n'arrive toujours pas.

J'ai eu réussi à ouvrir une connexion vpn pptp, mais je ne pouvais pas l'exploiter (je ne voyais pas le serveur, ni le reste du réseau).

J'ai en premier une erreur 800 puis une erreur 768 puis 721 et quand les erreurs ont disparu, je ne vois pas mon serveur.

Merci de votre aide.

83 réponses

kelux
Messages postés
3052
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juillet 2022
429
28 nov. 2005 à 21:14
Re,

Avant d'utiliser les noms netbios, il serait sage de faire des tests avec des IP's...

Depuis ton client VPN, as tu testé de faire des pings avec les machines de ton réseau (notamment ton serveur) ?

Un tracert pourrait permettre d'y voir plus clair aussi.

Que donne ces tests ?

Le problème du nom netbios sera vu apres.

@+
1
salut;

voir ce document:

Comprendre les protocoles VPN
Ce document a pour but de vous aider à mettre rapidement une solution d'accès à distance VPN pour votre entreprise grâce à un serveur Windows 2000 et au protocole PPTP:

http://www.phpmaroc.com/index.php?file=Download&op=description&dl_id=115
0
Gouril
Messages postés
3463
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 février 2017
581
28 nov. 2005 à 13:38
Hello,

Merci pour ta réponse.

La partie de la connexion fonctionne, et j'a compris pourquoi soutain cela ne fonctionnait plus. Je devais acvtiver une case à cocher chez dyndns.

Mais le proplème persiste toujours. La connexion est établie, mai je ne vois pas mon réseau. Depuis mon portable à l'extériur, je me connecte à mon serveur via VPN, l'authentification fonctionne, et dans la fenêtre des connexions, l'icône affiche que mon VPN est connecté derrière le pare-feu. Jusque là ça fonctionne.

Le problème est que quand je vais dans Favoris réseau, ou réseau Microsoft, là ou on voit en général le réseau quand on est en local, et bien je vois que mon portable. pas de serveur. => je ne peux pas exploiter le VPN, il est où mon problème ?
0
kelux
Messages postés
3052
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juillet 2022
429
28 nov. 2005 à 17:06
Bonjour,

Je vois beaucoup de gens aller chercher dans le voisinnage réseau pour trouver d'autres ordinateurs.

Avant de dire que ca ne marche pas , il y a des tests a effectuer. Et ce n'est surement pas le voisinage réseau qui vous dira si votre installation fonctionne.

Si vous ne voyez pas les pc's dans le voisinage réseau c'est parce que vous avez des pb de serveurs WINS. En fait lorsqu'il n'y a pas de serveur WINS, la machine utilise l'adresse de broadcast pour chercher le nom netbios de la machine, or le broadcast ne passe par les routeurs (sauf configuration spéciale, dans ce cas la personne sait ce qu'elle fait).

Rajouter un serveur WINS si vous tenez absolument a voir les pc's dans votre voisinage réseau. Sinon étudiez le fichier lmhosts.

A part cliquer sur le voisinage réseau, quels sont les tests effectués pour vérifier votre configuration ????
0
Gouril
Messages postés
3463
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 février 2017
581
28 nov. 2005 à 21:01
Hello,

Merci pour ton idée de WINS.

Je ne comprenais pas grand chose sur ton explication de erveur WINS, alors allo google, mais je reste dout aussi perdu.

J'ai compris que DNS et WINS font presque la même chose, DNS sur le réseau local et WINS sur le "net".

Mais comment tu fais pour la configuration.

A vrai, en détail j'ai effectuer la marche à suivre qui se trouve sur comment ca marche, Effectivement la connection se fait, et c'est tout, mais je ne trouve pas mon serveur. Puis tu m'as dis de voir avec du WINS, j'ai lu de la doc, et j'ai entré dans mon router sous WINS, le n° IP de mon serveur 192.168.x.xxx, mais je n'ai toujours pas de partage.

Tu me propose 2 alternative, WINS ou Imhost. A te dire, je ne sais pas lequel il me faut.

Mon but est de stocker tous mes fichiers (environ 1'000 go) sur un serveur que (actuellement) je partage sur mon réseau. CE BUT EST ACQUIT.

Mon 2ème but est de faire un vpn pour avoir le même accès mais depuis n'importe où géographiquement. CELA EST CE QUE JE RECHERCHE ACTUELLEMENT.

WINS Imhost, je ne connais pas la différence, j'ai de la peine à comprendre toutes les docs différentes.

Merci d'avance pour ton aide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Theyopyop
Messages postés
525
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 juillet 2007
89
28 nov. 2005 à 18:45
Et en connectant un lecteur réseau ?
0
Gouril
Messages postés
3463
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 février 2017
581
28 nov. 2005 à 21:03
HEllo,

Oui, j'ai également essayé, (beaucoup de site le dise), mais cela ne fonctionne pas, du moins pour le moment.

Peut-être que après, je pourrai l'utiliser...

Dieu seul le sais...
0
Gouril
Messages postés
3463
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 février 2017
581
28 nov. 2005 à 21:27
je ne peux pas pinger mon réseau local.

Mais quand je demande le netstat, il m'affiche bien mon adresse ip de mon réseau.

Puis je demande la commande -n et il me donne mon le port de sortie du portable le 1125 et le port d'entré sur mon réseau local le 1723.

Ensuite le tracert donne 8 sauts et mais ne termine pas sur mon réseau, il se perd dans la nature.

Je ne sais pas si cela peu jouer un role, mais
j'ai un firewall sur le modem actif,
un firewall windows sur le serveur actif,
un firewall sur le Internet Security passif (la connection de s'établi pas s'il est actif, problème de réglage.),
un detecteur d'intrusion actif
0
Gouril
Messages postés
3463
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 février 2017
581
29 nov. 2005 à 13:13
J'oubliaus, je dois peut-être faire un nom de domaine ?

Sur mon routeur, le transfert vers le serveur, c'est gérer par la commande DMZ.

J'ai essayer depuis divers lieu public, et je peux établir sans problème la connextion sur le serveur, mais toujours pas d'utilisation possible.

J'ai aussi fais chaque fois la commande Netstat et tracert, et le tracert s'arret toujour au même endroit. c'est-à-dire, je crois chez dyndns.org.
0
kelux
Messages postés
3052
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juillet 2022
429 > Gouril
Messages postés
3463
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 février 2017

29 nov. 2005 à 13:16
salut, je viens d'écrire juste en dessous....Réponds a mon post en dessous.

Et oublies les noms DNS et netbios !!! On travaille avec des IP's pour savoir ou ca cloche....

0
kelux
Messages postés
3052
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juillet 2022
429
29 nov. 2005 à 13:08
Bonjour,

Il va falloir nous donner des infos sur ton réseau. A savoir s'il y a un routeur, etc ...

Et en coupant les firewalls , ca donne quoi ? Il faudrait aussi autoriser le protocole GRE dans la config des firewalls.....

Ensuite lors du tracert , quelles sont les destinations, c'est la qu'on pourra voir ou ca cloche.
0
Gouril
Messages postés
3463
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 février 2017
581
29 nov. 2005 à 13:17
Hello,

Alors mon réseau est composer d'un routeur WAG354G et en filaire, il y a une station et un serveur. Le portable se connecte sur mon réseau et à l'extérieur sans problème. Il y a également un PS Ethernet vers USB.

En local, le partage fonctionne parfaitement.

Via VPN PPTP, la connexion s'établie, mais pas d'utilisation possible.

J'ai l'impression qu'aucune donnée ne passe dans le tunnel.
0
Gouril
Messages postés
3463
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 février 2017
581 > Gouril
Messages postés
3463
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 février 2017

29 nov. 2005 à 13:19
ok, on se court après.
Routeur 192.168.1.1
Station 192.168.1.50
Serveur 192.168.1.100
PS 192.168.1.99
0
kelux
Messages postés
3052
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juillet 2022
429
29 nov. 2005 à 13:25
effectivement on se court apres....

Que donne l'utilisation du VPN en local ?

Désactive les firewalls sur les machines de test pour l'instant. De plus tu as un routeur qui fait office de firewall.....

Il faut penser a rediriger le protocole GRE tout comme on redirige le port TCP 1723.

Attention pour GRE il s'agit d'un protocole au meme titre que TCP.

0
Gouril
Messages postés
3463
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 février 2017
581
29 nov. 2005 à 13:32
ok, actuellement, j'ai dans DMZ la redirection vers 192.168.1.100 et il me faut ailleur, (je sais pas où) rediriger le protocole GRE.

Je dois faire quelle manipulation ?
0
kelux
Messages postés
3052
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juillet 2022
429
29 nov. 2005 à 13:57
Tu dois rediriger le protocole GRE sur le serveur donc sur 192.168.1.100.

La manipulation est la meme qui si tu devais rediriger du TCP, sauf que la c'est du GRE .... a savoir si cela apparait dans la config basique du routeur ..... i dont know.
0
Gouril
Messages postés
3463
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 février 2017
581
29 nov. 2005 à 14:18
Comme je ne connais pas le protocol gre, j'ai tapé sur google, et les résultat qu'il me sort son tous en anglais, ok, mais il disent tous aussi que le protocole GRE utiliser par le VPN PPTP ne traverse pas le FireWall du WAG354G. donc avec ce procole je ne peux pas.

Je peux faire du VPN sans le protocol GRE ?

Ou peut-on essayer autre chose pour voir si cela fonctionne ?

Du VPN L2TP IPsec, cela fonctionnerait ?
0
kelux
Messages postés
3052
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juillet 2022
429
29 nov. 2005 à 14:35
Du VPN L2TP IPsec, cela fonctionnerait ?

Je ne pense pas avec la configuration actuelle... ipsec a travers du nat, je n'ai jamais réussi a le faire a vrai dire (est ce possible d'ailleurs ....).

De plus le routeur ne gère pas le protocole GRE (au niveau filtrage) comment pourrait il gérer de l'ipsec qui est nettement plus poussé.... (AH et ESP)

A moins de transformer ton serveur en passerelle (donc sans le routeur), tu pourrais mettre en oeuvre ton VPN.

Tu peux peut etre voir du coté d'autres moyens d'établir un VPN,mais je n'ai pas en tete les solutions (voir tunneling via SSH ou SSL , etc ...).

@+
0
Gouril
Messages postés
3463
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 février 2017
581
1 déc. 2005 à 20:16
HEllo,

J'ai contacté le service après-vente Linksys, et ils m'ont simplement répondu par mail que cet appareil ne supporte pas le VPN, mais dans l'interface il y a tout ce qu'il faut pour le gérer.

En attendant leur réponse car quand je l'ai acheté, je me suis basé sur les fiche produit de leur produit sur leur site.

A bientôt.
0
Gouril
Messages postés
3463
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 février 2017
581
29 nov. 2005 à 14:43
Là je ne comprends rien, ma connexion VPN PPTP, elle est connecté, donc les portes et le tunnel fonctionne.

Le problème est que j'ai le tunnel ouvert et que les données ne passe pas. il y a un truc à quelque part qui ne joue pas ?

Pour info, pour avoir la connexion actuelle, j'ai simplement suivi les marche à suivre qui se trouve dans ce site web, =>

http://www.commentcamarche.net/pratique/vpn-xp.php3

Et après l'avoir fait, j'ai le transfert qui ne s'établi pas.

:,-(
0
Gouril
Messages postés
3463
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 février 2017
581
29 nov. 2005 à 15:22
Je viens de refaire un tracert et je m'arrête au saut n°9 qui est toujours avec des étoiles. L'ip annoncé au n°8 est c'est de mon FAI.

Je viens d'essayer de me connecter et j'ai une message d'erreur suivant:
" Un ou plusieurs protocoles réseau demandés n'ont pas été connectés correctement.
TCP/IP CP a reporté l'erreur 735: 'adresse requise a été rejetée pas le serveur.
IPX/SPX ou compatible CP s'est connecté correctement.
Cliquez sur accepter pour utiliser la connexion telle quelle ou sur raccrocher pour vous déconnecter."

Cela peu aider ?
0
kelux
Messages postés
3052
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juillet 2022
429
29 nov. 2005 à 15:28
re,

Je cite :

Développé par Microsoft, ce protocole est à présent un standard public (RFC 2637). Il permet l'établissement d'un lien PPP au dessus du protocole IP. L'authentification est réalisée par le protocole MsCHAP. Le transport des données est assuré par une variante améliorée du protocole GRE (Generic Routing Encapsulation, développé par Cisco). L'établissement et le contrôle du tunnel est assuré par une connexion TCP parallèle. N'offrant pas à l'origine de mécanisme de chiffrement des données véhiculées, PPTP s'est vu étendu. Il supporte à présent le chiffrement des données via le protocole RC4, avec des clés de 40 ou 128 bits. Cependant, PPTP n'offre aucun mécanisme de contrôle d'intégrité des paquets.

Est ce que cette réponse est suffisante ?
0
Gouril
Messages postés
3463
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 février 2017
581
29 nov. 2005 à 15:34
ok, j'ai pas tout compris, mais suffisament pour comprendre que PPTP = avec GRE.

Hier soir, j'ai fait un écran de ce que j'avais dans le statut de la connexion VPN.
Type de serveur PPP
Transport TCP/IP
Authentification MS CHAP V2
Cryptage MPPE 128
Compression MPPC
Trame multi-lien PPP INACTIF

ça peut t'aider ?
0
kelux
Messages postés
3052
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juillet 2022
429
29 nov. 2005 à 15:51
J'ai déja répondu - je crois - au problème.

Ton routeur ne prend pas en charge les liaisons VPN pptp.

Je ne vais pas m'amuser a citer la RFC 2637 pour te faire comprendre qu'avec ce matériel il n'y a pas d'issue possible (en tout cas pour ce qui est demandé).

J'ai proposé deux autres solutions transitoires : voir mon post n°18.

@+
0
Gouril
Messages postés
3463
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 février 2017
581
29 nov. 2005 à 15:55
Ok, ben je vais regarder d'autre possibilité.

Merci beaucoup pour ton aide.
0
salut,

kelux vous avez raison c'etait l'article de CCM.

ça fait longtemps que j'ai préparer cette article pour l'imprimer pour une utilmisation personnel en ce temp là j'ai pas indiquer la source dans le DOC et enfin j'ai decider de partager cet article et d'autres avec tous le monde mais je m'arrive pas à me rapeler de la source c'est pour ça j'ai rien indiquer bon ja'i comis une erreur daisant une grave faute, maintenant j'ai corriger l'erreur :

http://www.phpmaroc.com/index.php?file=Download&op=description&dl_id=115

merci encore une fois kelux pour votre remarque.
0
Gouril
Messages postés
3463
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 février 2017
581
12 déc. 2005 à 23:31
Hello,

Je suis parti à l'attaque de la hotline.

Les hotline sont des incapable et encore moins sûr d'eux.

Je m'explique:

J'ai une jolie pièce qui a comme doux nom Linksys WAG354G-EU.
Cette belle et charmante pièce est un tout en un, modem, routeur, point d'accès sans fil, FireWall, VPN, Contrôle parental, blocage de site web, la total.

Mais après avoir passer avec tout mes appels près de 2h30 de téléphone et je ne sais pas combien de mail et de promesse, je n'ai pas eu de réponse, et ma question est toujours sans solution.

Personnelement j'ai débuté il y a 1 mois avec le VPN et je suis plus fort que le personnel de la hotline, qui est sûr et affirme des choses et que 10 minutes plus tard je les chope au contour.

Cette belle pièce est certe jolie en apparence, je vous laisse la contempler ( http://images.google.ch/images?q=WAG354G&hl=fr&btnG=Recherche+d%27images )
mais il y a un problème. Partout c'est écrit qu'il fait du VPN, hors selon la hotline, il n'en fait pas. (publicité mensongère) après lui avoir donner les code, le gentil monsieur me dis, que oui, il fait pas que tu passtrough, je dis ok, et je lui dis que j'ai déjà fait la configuration. Il m'interrompt et me dit directement que j'ai fait faux et que c'est pas son problème.

Je lui donne le lien suivant : http://www.commentcamarche.net/configuration-reseau/vpn-xp.php3 et je lui demande si le tutoriel est juste, il me dit que oui, et je lui files les codes de connexion pour qu'il teste la chose et voie réellement le problème et il me dit, que monsieur fait de l'extra hotline, et que si ça ne fonctionne pas c'est la faute à moi, au pc, mais SURTOUT pas à leur produit.

Je lui donne le nom de domain, le UE et le mdp et il se connecte chet moi. Je le vois apparaître et je lui dis stop. avec la config que j'ai je dois avoir accès à mon réseau local et il me dit que OUI, je lui demande si il est sûr et il me répète que OUI, OUi et OUI.

Il va dans favoris réseau et bingo, il n'y a rien. il me demande l'@ip local du serveur, je la lui donne, et il est bingo, ça ne ping pas.

Au total, en 2h30 minutes pour 3 téléphones,je n'ai toujours pas avancer. Une hotline qui ne serre à rien !

Le magasin ne connaît même pas les produits, ils ne font que lire ce qui est écrit sur la carton.

Alors, parmis vous tous, Y aurait - il une personne qui à une idée ?

Si mon problème se résoud, je laisse une marche à suivre détaillé dans la base de connaissance. PROMIS

D'avance merci.
0
brupala
Messages postés
104160
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2022
13 553
14 déc. 2005 à 23:10
bon,
Comme on te l'a dit plus haut, avec raison et grande sagesse (bravo kelux) , le voisinage réseau, tu l'oublies, dès que tu es connecté en réseau distant, ça ne marche (qu'un peu) en réseau local.
donc, en réseau distant, il faut passer par des organisations un peu plus solides.
première chose.
Ensuite , ton vpn, je n'ai pas bien compris, tu le fais entre quoi et quoi ?
il ya plein de systèmes comparables mais différents:
c'est toujours du client serveur, mais le client peut etre un PC ou un routeur et le serveur, un routeur ou un PC.
si le serveur est un PC, le routeur devient vpn passthrought.
si le routeur est serveur, il est vpn serveur (là tout est à sa place).
mais dans tous les cas, sauf réseau style AD (active directory) , iou serveur wins, l faut te faire ton réseau à la main avec les adresses ip.
Alors,
expliques la configuration de ton routeur (dans le principe, pas les adresses et identifiants pour l'instant).
il va falloir aussi faire du ménage dans les firewall, sinon c'est impossible. quitte à en remettre un après une fois que ça fonctionne.
enfin,
ce routeur, j'ai essayé de choper une doc sur le net, mais c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose (de gratuit en tout cas).
la "user documentation" fournie reste très primaire, tu as autre chose ?
0
Gouril
Messages postés
3463
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 février 2017
581
15 déc. 2005 à 11:18
Hello brupala,

merci pour tes informations.

VPN PPTP passthrought pc portable client qui se conntect sur modem passthrought puis pc serveur derrière.

Alors, il s'agit d'un modem qui est configuré en VPN PPTP passthrought , actuellement port 1723 VPN, 47 GRE, 500 LOGIN et le DMZ sont tous redirigé vers un pc qui fait serveur.

Sur le pc qui fait que serveur, il y a une configuration entrante selon tuto de CCM et le pare feu de Norton serurity qui est désactivé. les 3 gros DD's sont partitionés et partagés.

sur mon portable, j'ai une configuration vpn client selon tuto CCM et j'arrive à me conneceté à mon serveur VPN.

Mon serveur doit adressé les @ ip 192.168.1.206 à 209 au client vpn, et il le fait très bien. sur le serveur, je vois le nom de l'utilisateur qui est connecté.

Le problème réside dans le faite qu'aucune communication passe dans le tunnel. les ping ne fonctionne pas.

Serveur WINS, je n'ai pas très bien compris ce que c'est exactement. Et le Imhost que kelux m'a parlé, cela non plus je n'ai pas tout a fait compris.

Avec kelux, on s'est arrêté subitement avec le protocole GRE dont je sais pas comment le rediriger. j'ai lu ailleur que c'était le protocole 47 donc j'ai redirigé comme si cétait un port, mais ca ne fonctionne pas. le problème doit surement être autour du GRE. que je ne maitrise pas du tout.

De la documentation, je n'ai rien reçu avec, j'ai tout été à la découverte, en testant, et sur le net je n'ai jamais trouvé un mode d'emploi. donc je ne peux pas vraiment te montré comment il est.

A noté aussi que le modem WAG354G montre des faiblesse, car le Dyndns ne se met pas à jour, la synchonisation ne fonctionne pas. c'est un problème mineur, car il y a d'autre system pour ceci.

a bientot.
0
brupala
Messages postés
104160
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2022
13 553
15 déc. 2005 à 22:59
Ok,
en fait en lisant un peu moins en diagonale, je vois que ton routeur (s'en est un) fait passtrought sur les protocoles vpn, pas serveur.
tu as donc une configuration qui doit fonctionner.
je ne sais pas pourquoi les ping ne passent pas, mais il n'ya pas de raison à priori hormis parefeu/firewall de windows xp en particulier.
donc, veiller à autoriser icmp dans le parefeu et en particulier icmp echo (c'est le ping).
sinon,
GRE est un protocole réseau (la couche juste au dessus de IP), en fait c'est plutôt une encapsulation.
ça se situe au m^me niveau que TCP, UDP,ICMP, AH, ESP ...
bref, ça nutilise pas les ports tel que compris dans tcpip.
donc si la connexion ppp s'établit, tu peux passer à autre chose, quoique le ping soit gênant), mais regardes bien du coté du firewall.
ensuite, il ne faut pas compter sur le voisinage (favoris) réseau dès que l'on sort du réseau local.
tu peux faire une connection sur un serveur (windows, avec un vrai partage) par son adresse UNC:
\\add ip serveur\nom partage.
et ceci quel que soit le réseau ip et le groupe de travail.
c'est vraiment la commande la plus efficace en réseau windows.
avec "nbtstat -A add ip" si l'on est en netbios sur tcpip.
0