BDD pour gestion de stock de pièces détachées

Fermé
cam81 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 23 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2010 - 5 oct. 2010 à 13:48
Jean_Jacques Messages postés 1040 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2014 - 5 oct. 2010 à 18:02
Bonjour,

Dans le cadre de mes études en licence Pro, je me suis lancé dans la création d'une base de donnée Access, pour la gestion d'un magasin de pièces détachées.
Malheureusement, je n'ai pas les compétences nécessaire pour partir de zéro et pour paramétrer les tables entre elles, pour sortir des états, des bons de commande, faire « vivre » la basse ...

Voila les tables avec leurs champs indispensable à ma basse :

- Fournisseur : Nom de la société, N° de société (interne à mon entreprise), adresse complète, N° de téléphone, N° de fax ...
- Machines : N°d'instance, Désignation du bien, N° de série, Type, Modèle, Localisation, Dade de mise en service.
- Sous-ensembles : Désignation, Pages.
- Pièces détachées : Référence fournisseur, Libellé, Repère, Emplacement magasin, Quantité en stock, seuil bas, conditionnement, Unité, Prix HT, Caractéristique technique.
- Technicien : Nom, Prénom, Matricule Agent.
- Lieu de livraison : Nom, Adresse complète.
- Liste de commande : information sur les pièces détachées, quantité commandé.
- Commande : Informations du fournisseur, infos de l'agent qui passe la commande, infos sur le lieu de livraison, infos sur la liste de commande.

Les liens ente tables sont :
Une pièces détachées peut appartient à plusieurs sous-ensemble.

Un sous ensemble appartient à une machine.

Une machine appartient à un fournisseur.

La table commande vas chercher les informations des pièces à commandées dans la table liste de commande.

Pour les commandes :
Un agent passe une commande de plusieurs pièces détachées à un fournisseur pour un lieu de livraison.

Un agent peut rechercher une pièces dans sont magasin, voir sont niveau de stock, voir sa localisation, ajouter /retirer la/les pièces du stock. Si la pièce n'est pas en stock, il peut passé une commande au près du fournisseur.

Les pièces ont un niveau de stock bas, quand il est atteint, il déclenche une alarme au près de l'administrateur (l'un des agents).

Voilà un premier flux d'informations qui pourrons peut être vous aidez à m'orienter vers une basse/logiciel déjà créés, ou m'aider : je bloque au niveau des commandes, je n'arrive pas à faire remonter les informations automatiques de la pièces détachées du formulaires « liste de commande » vers la tables «liste de commande » et donc jusqu'à la table Commande.

Si vous ne comprenez pas tous (pas très clair mon charabia !!!) je peut vous envoyer des imprim écran de ma basse.

Au fait, je bosse sur Access 2007 (sa peut aider !!!)

Merci par avance pour votre aide.

Camille


A voir également:

1 réponse

Jean_Jacques Messages postés 1040 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2014 112
5 oct. 2010 à 18:02
Bonjour cam81,

Pour un début, votre projet est ambitieux.
Et pour une première approche de ACCESS, il y a les bases spécimens. Vous les trouverez sous :

Fichier/Nouvelle base de données/Onglet base de données/.....

Vous pouvez décharger ces bases ACCESS de bon aloi dans un répertoire à votre convenance, ou vous pourrez les étudier à loisir et en tirer le meilleur parti pour vos travaux personnels.

Cordialement
2