Certifications

Jukebox404 Messages postés 64 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2011 - 4 oct. 2010 à 09:31
folixa Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2015 - 21 oct. 2010 à 19:12
Bonjour à tous, j'aurais aimé avoir de plus amples informations sur les certifications.

Est-ce que certains d'entre vous s'y sont attelés ? En fait je suis à la recherche d'informations banales... Ressenti personnel, difficulté, utilité, charge de travail supplémentaire, coût (en cas de non réussite), etc.

Pleins de petites informations qui viendront satisfaire ma curiosité !


Merci d'avance pour vos réponses.

P.S. : (by the way) Si quelqu'un a fait la certif' cisco ça m'intéresse encore plus. A bon entendeur salut !

4 réponses

Jukebox404 Messages postés 64 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2011 15
19 oct. 2010 à 11:13
Up !
0
folixa Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2015
Modifié par folixa le 20/10/2010 à 19:28
Bonsoir,

je n'ai qu'une petite expérience, en 2008, certification MCTS Windows Vista.

Ressenti personnel: ou bien tu travailles dans le domaine ou tu suis des cours dans une école en informatique et tu as une certaine expérience, ou bien tu cherches à connaître par tes moyens bien plus que ce que tu trouves dans les manuels et guides "microsoft" et compagnie, car tu peux avoir des questions qui sortent du cadre du manuel...

Difficulté: comme dit ci-dessus, il faut (surtout si tu as un profil "littéraire" comme le mien) beaucoup bosser ou comprendre vite...Moi c'était "beaucoup bosser" car comprendre...j'ai eu un mal fou avec certaines choses (après Vista j'ai un peu commencé Windows Server 2003 et Active Directory, et avant que je comprenne les arbres, les forêts, les groupes, etc...j'ai eu de quoi m'arracher les cheveux). Aussi, pour certaines certifications tu peux les passer en français, mais il faut quand même bien comprendre l'anglais pour la suite.

Utilité: Pour celle que j'ai faite, zéro, sauf si je veux refaire celle de Windows 7, qui est la même à quelques écrans près...Par contre, CISCO semble quand même avoir la côté.

Charge de travail supplémentaire: moi j'ai fait ça en full time pendant quelques mois. C'était le jour chez mon employeur et le soir chez moi...

Coût: ça dépend de la certification...pour les Microsoft et les Adobe, tu comptes dans les 140 euros par examen. En cas d'échec, pas de pénalité, tu as juste perdu tes 140 euros de départ et tu dois repayer. Compte que le coût va être: les livres, sauf si tu télécharges des e-book ou que tu connais quelqu'un qui te les passe; les formations "pratiques" et labs si tu en trouves. Les livres, compte en moyenne 50 euros par livre acheté (ça coûte entre 30/100 euros en fonction du livre, éditoriale, etc). Tu peux passer tes examens dans des centres agréés PROMETRIC ou PEARSON VUE (http://www.prometric.com/default.htm ou https://home.pearsonvue.com/ Tu peux t'inscrire gratuitement sur les sites, ce qui te permet d'avoir un aperçu des prix des certifications qui t'intéressent, et découvrir tout ce qui est possible de préparer, hors Microsoft et CISCO (tu as aussi Adobe, ITIL et j'en passe).

Supinfo a de très chouettes dossiers en ligne, principalement dans toute la partie Microsoft, par certification. De quoi te faire déjà une première idée

Voilà, sinon je cherche aussi des infos mais j'ai ouvert un autre post, car dans mon cas c'est plutôt savoir quoi faire comme certification...:-)
0
Jukebox404 Messages postés 64 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2011 15
20 oct. 2010 à 09:15
Merci de ta réponse... Pour ma part c'est assez ciblé, je voudrais faire du réseau plus tard donc ça serait vraiment pour la certif' CISCO (CCNA/CCNP -> dans un premier temps, et plus tard peut être viser l'expertise).

J'ai l'avantage d'être encore en école donc je bénéficie du remboursement intégral de la certification en cas de réussite.

Si j'ai bien compris les certifs ne sont valables que 2 ou 3 ans c'est ça ? Il faut donc se remettre à niveau régulièrement ? :-) Et payer régulièrement...

Merci encore, bonne journée.
0
folixa Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2015
20 oct. 2010 à 19:25
Mon mari travaille chez CISCO en Belgique, et a le CCIE Routing and Switching, ainsi que le Service Provider.

Quand il les a passés la première fois, il a dû d'abord faire une sorte d'examen "théorique", puis quand il l'a réussi, il a dû faire un lab (mise en situation "réelle" avec un cas de figure pratique). Je me rappelle que, quand il a passé le Service Provider, il a dû s'y prendre à deux fois, parce qu'il y a un bug dans le lab, et ce qui aurait dû fonctionner dans un environnement réel avec les dernières mises à jour, ne fonctionnait pas dans le lab, car ils avaient des versions plus vieilles de certains programmes. Il a fait son lab chez CISCO même, je ne sais pas si ce souci se poserait ailleurs :-)

Une fois tu as passé les deux examens, tu es certifié. Par la suite tu dois juste passer un examen "théorique" tous les 2-3 ans, mais plus de lab.
0
Jukebox404 Messages postés 64 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2011 15
21 oct. 2010 à 11:36
Ok ok merci bien pour ces informations précieuses :-)... Juste pour info son salaire s'en est vu augmenter (avant/après certif')?
0
folixa Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2015
Modifié par folixa le 21/10/2010 à 19:15
Malheureusement, non :-)
Par contre ils reçoivent un bonus par certif passée (je crois que dans les 5000/7000 eur net).
Dis-toi que, depuis la "crise" de 2008, la plupart des boîtes ont eu la bonne excuse pour justifier une réduction de coûts. Ainsi, depuis la "crise", on leur a supprimé l'abonnement internet gratuit (maintenant ils doivent le payer de leur poche, et se font rembourser par après sur une limite plafonnée), on leur a supprimé aussi l'abonnement gsm (ils ont pu garder le gsm, mais doivent payer leurs frais), et on parle aussi de changer les catégories de voiture et de supprimer ou réduire les coûts des cartes essence...A côté de cela, mon mari travaille 6 jours sur 7, à raison d'un shift le samedi ou le dimanche toutes les deux semaines environ (ils ont assez de monde pour l'instant, mais je l'ai déjà vu travailler 6 voir 7 jours sur 7 assez souvent, voir même faire du 6 jours sur 7 pendant plusieurs semaines d'affilée). Pour finir, tu sais quand tu commences, mais tu ne sais pas à quelle heure tu finis (mon mari commence entre 8h/10h en semaine, et est la plupart du temps retour à la maison entre 19h/20h).
Ailleurs ce n'est pas mieux, les gens qui travaillent chez Juniper à Amsterdam sont assez exploités; par exemple, ils ont des shifts pendant toute une semaine (ils travaillent en journée et puis on peut pendant toute une semaine les appeler à n'importe quelle heure de la nuit ou du week-end pour aller de nouveau travailler, tu peux imaginer que les gens ne sont pas hyper-heureux).
0