Installation XP nouveau disque dur

Alex -  
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour

J'aimerai remplacer mon disque dur actuel par un nouveau plus performant. Je viens d'en acheter un. Comment installer Windows XP sur celui-ci? Est-ce que je dois débrancher l'ancien?

J'ai branché mon nouveau disque dur, et celui-ci est reconnu. Est-ce que quelqu'un a une procédure à me conseiller?

Merci
Alex
A voir également:

40 réponses

le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

on va essayer d'y voir plus claire ...

si je me trompe pas, tu as fait l'installation d'xp sur le nouveau disque dur en gardant l'ancien disque dur branché ?

Maintenant, tu boot sur le nouveau disque ou sur l'ancien ?

Au passage, si tu boot sur le nouveau sans l'ancien branché c'est tout à fait normal d'avoir ce message d'erreur > TLDR manque.

Ton gestionnaire de boot est sur l'ancien disque, dans le fichier boot.ini plus rien ne va.

0
Alex

C'est ça en fait. Pour le moment je boot sur l'ancien, mais j'aimerai le faire sur le nouveau.

Est-ce que tu peux me dire comment accéder au gestionnaire de boot, et ce que je dois changer au fichier boot.ini?

Merci beaucoup!
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

tout dépend de ton choix ?

Si tu veux utiliser uniquement le nouveau disque dur, il va falloir reconstruire le boot sur ce disque dur. Depuis la console de récupération avec la commande > bootcfg /rebuild Si après çà fonctionne pas il faudra copier/coller les fichiers boot système ( ils sont à la racine de C:\ fichiers cachés) de l'ancien disque vers le nouveau.

Dans le cas contraire ( garder les deux disques durs) il suffit de modifier le fichier boot.ini.

le druide sans la potion.
0
Alex

Je souhaite garger seulement le nouveau disque dur.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

alors applique la solution avec la commande > bootcfg /rebuild <

Boot sur le cd d'xp puis choix Réparer ( touche R) lorsque tu arrives sur l'écran Installer/Réparer

0
Alex

Au fait j'obtiens cela dans mon fichier boot de mon nouveau DD

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect /usepmtimer
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect /usepmtimer
0

par défaut tu boot sur le second disque > default=multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS

Ce qui ce trouve sur rdisk(1)

Et là c'est pour le premier disque dur > multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect /usepmtimer
0
Alex

Est-ce que je peux le changer manuellement dans le fichier boot?
C'est à dire remplacer dans "défault" disk(0) par disk(1)?

Ou alors il faut que je repasse par la méthode avec le CD d'installation?
0

En premier, vérifie dans le bios si ton nouveau disque dur est bien sélectionné en premier dans le menu boot,ensuite passe à l'étape suivante.

Si tu as le choix au boot le problème ne vient pas de ton boot.ini, il vient des fichiers système boot qui ce trouvent sur l'ancien disque dur, alors qu'ils devraient se trouver sur le nouveau.

En deux mots je t'expliques comment çà fonctionne :

Lors de l'installation sur ton nouveau disque dur le système a détecté une installation existante sur l'ancien disque dur. Conclusion : il a ajouter l'installation des fichiers Windows sur le nouveau ( c'était ton choix) mais pour ce qui est du secteur boot il n'a rien changé, tout est sur l'ancien disque dur. Il a juste ajouté une entrée de démarrage dans boot.ini pour te donner le choix au boot.

Résultat : Si tu enlève ton ancien disque xp ne peut pas booter sur le nouveau car il manque les fichiers boot système à la racine du disque. A toi de les copier/coller sur le nouveau disque dur.

Liste des fichiers à recopier :

Ntldr Racine du disque d'amorçage
Boot.ini Racine du disque d'amorçage
Bootsect.dos Racine du disque d'amorçage (système multi-boot)
Ntdetect.com Racine du disque d'amorçage

Pour plus d'info. voir ce lien > https://www.commentcamarche.net/faq/3155-windows-xp-recreer-le-fichier-boot-ini-pour-le-lancement
0
Alex

Merci pour l'explication, je comprends le principe. Par contre je ne vois pas trop ce qu'il faut faire dans les faits.

Est-ce que tu pourrais me détailler un peu plus? (je ne m'y connais pas du tout sur ce sujet) Ces fichiers est-ce que ce sont des fichiers que je dois recopier de mon ancienne disque?

Merci pour ton aide en tout cas!
Alex
0

les fichiers sont sur l'ancien disque dur, c'est des fichiers cachés donc il faut décocher Ne pas afficher les fichiers système dans Options des dossiers.
0
Alex

Une petite question : si je les copie sur le nouveau disque dur, est-ce qu'il ne va pas y avoir un problème de conflit? Vu qu'il y aura les mêmes fichiers sur les 2 disques durs?

Il faudrait que je puisse démarrer sur au moins un des 2 disques.

Sinon je cherche les fichiers en question, j'en ai trouvé certains mais pas tous. Je continue à chercher.

Sinon pas de problème avec le nouveau disque, j'ai installé mes logiciels et périphériques, ainsi que partitionné le disque.
0
Alex

Sinon effectivement dans le Bios mon disque dur est premier dans la liste.
Pareil quand je démarre avec l'ancien disque dur, je dois choisir entre les 2 systèmes d'exploitation, et celui de mon nouveau disque dur est en premier.
0
Alex

A quel endroit je dois les copier sur le nouveau disque? Quel répertoire?
Merci
A+
0

à la racine de C:\

0
Alex

J'ai trouvé fichiers dans les répertoires suivants :
-$WIN_NT$.~BT
-$WIN_NT$.~LS

Mais je ne trouve pas le fichier Boot.ini, tu ne sais pas dans quel répertoire il se trouve?

Donc je copie les fichiers direct dans C? Je ne les supprime pas de mon ancien disque dur non?

Merci
A+
0

c'est pas les bons fichiers, je t'ai déjà donné la liste.

Ntldr
Boot.ini
Bootsect.dos
Ntdetect.com
0
Alex

Bon OK direct dans C j'ai
Ntldr
Boot.ini
Ntdetect.com

Le Bootsect.dos je ne le trouve pas dedans. Pourtant j'ai bien décoché l'option affichage dossiers cachés.
0
Alex

En lisant d'autres topics (très compliqués) j'ai cru comprendre que le fichier Bootsect.dos n'était pas forcément toujours là.

J'ai donc essayé en copiant les 3 fichiers à la racine du nouveau disque, et cela marche très bien, et donc même quand l'ancien disque est débranché. Je précise que j'ai du faire une modification au niveau du fichier qui se trouve dans Démarrer / poste de travail / propriétés / démarrage et récupération et changer le n° du disque dans le fichier.

Un grand merci à tous et en particulier "au Druide" qui porte bien son nom -)
0

pas de quoi, te voila débarrassé de tes soucis.-

0