Suppression d'une partition

Fermé
medusebis Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 30 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 - Modifié par medusebis le 30/09/2010 à 17:44
 medusebis - 5 oct. 2010 à 09:35
Bonjour,
Je voudrais supprimer une partition,effacer une partie et faire une extension de la partie
conservée en utilisant la place ainsi gagnée.
Merci de votre réponse


A voir également:

15 réponses

gijoe34 Messages postés 1434 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 429
30 sept. 2010 à 21:50
bonjour

voir ce post ou je réponds à la même demande:

http://www.commentcamarche.net...

Cordialement.
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10205 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 346
1 oct. 2010 à 09:36
Bonjour,
Merci gijoe34 mais je n'ai pas encore réussi.
J'ai allumé mon disque dur externe et suis allée sur utilities et utilities de disque puis j'ai selectionné mon disque entier à gauche et suis allée sur partitionner là j'ai bien vu la partie que je veux supprimer mais elle est seulement grisée et je n'ai pas vu les signes - et + .Peut-être que je dois afficher 1 partition au lieu de actuel, j'ai essayé et n'obtiens rien de plus. Mon Mac est ancien :il date de 2002.
Merci de ta réponse 
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10205 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 346
Modifié par aiglenoirdu29 le 1/10/2010 à 09:37
Bonjour,

medusebis : merci d'utiliser le bouton 'Répondre au sujet' en vert, en bas à gauche à la fin des messages.
0
medusebis Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 30 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017
1 oct. 2010 à 10:23
Bonjour,
Merci gijoe34 mais je n'ai pas encore réussi.
J'ai allumé mon disque dur externe et suis allée sur utilities et utilities de disque puis j'ai selectionné mon disque entier à gauche et suis allée sur partitionner là j'ai bien vu la partie que je veux supprimer mais elle est seulement grisée et je n'ai pas vu les signes - et + .Peut-être que je dois afficher 1 partition au lieu de actuel, j'ai essayé et n'obtiens rien de plus. Mon Mac est ancien :il date de 2002.
Merci de ta réponse
0
medusebis Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 30 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017
1 oct. 2010 à 17:02
medusebis à gijoe34
La méthode indiquée ne peut être mise en oeuvre sur un Mac. j'ai bien effacé l'intérieur de la partie que je veux supprimer( en mettant des 0) mais impossible d'étendre l'autre partie. Si j'affiche 1 partition sur le disque je ne suis pas sure que ce soit l'autre partie(que je conserve)qui soit étendue car l'intitulé titre 1 ne correspond à rien et ne peut être modifié.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gijoe34 Messages postés 1434 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 429
2 oct. 2010 à 14:48
bonjour


J'ai allumé mon disque dur externe et suis allée sur utilities et utilities de disque

Mon Mac est ancien :il date de 2002.


ces indications viennent un peu tard je ne t'aurais pas mit ce lien si la question avait été correctement posé, ma solution est bien sur applicable pour un disque avec partition en hfs+ et une table de partition GUID.

quel système de mac osx ?? menu pomme / à propos de ce mac
dans quels format sont ces partitions ?? clic sur la partition puis cmd+i

@+
0
Bonjour
Merci à jijoe34 de m'aider.
Mon Mac est un Mac OS X version 10.4.11
avec un processeur 700MHz Power PC G4
le système de fichiers des partitions est :Mac OS étendu (journalisé)
le type de partition est: Apple_HFS
à bientot
0
Bonjour jijoe34
Plus de précisions.
Je viens de regarder la carte de partition est Apple mais je ne sais pas si on peut choisir, car il y a aussi la possibilité GUID dans la table des partitions.
Merci de tes conseils
0
gijoe34 Messages postés 1434 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 429
3 oct. 2010 à 17:02
bonjour

ouvrir utilitaire de disque puis aller dans le menu aide et taper:

partition

dans le menu déroulant choisir :

agrandissement d'une partition.


@+
0
Bonsoir,
Merci de nouveau à gijoe34 . J'ai bien fait la manip indiquée mais mon Mac ne veut rien entendre quand j'écris agrandissement ou extension il marque 0 résultat. Je me suis mis sur le volume total et j'ai fait partition . Là je vois bien les deux volumes et je peux indiquer le nombre de partitions . Si au lieu de actuel qui indique 2 partitions je mets 1 partition alors je n'ai plus qu'un volume appelé titre 1, mais rien ne me dit que c'est bien le volume total(OS X) que je désire car je n'ai pas la main.
J'ai de nouveau effacé l'intérieur du volume que je veux supprimer. Est ce qu'il faudrait le démonter? je ne sais pas à quoi cela correspond.
Dans l'aide à la partition ils disent qu'on peut faire glisser la ligne de séparation entre les partitions pour modifier leur taille, mais je n'y arrive pas.
Je suis découragée et pourtant j'aurais bien besoin de cet espace car mon Mac rame.
A plus
0
gijoe34 Messages postés 1434 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 429
3 oct. 2010 à 20:43
bonsoir

bon là j'avoue êtres perdu dans ce fil de discussion car tu fini par:

Je suis découragée et pourtant j'aurais bien besoin de cet espace car mon Mac rame

plus haut tu dis:

J'ai allumé mon disque dur externe et suis allée sur utilities


alors on va reprendre et essayer d'êtres plus clair.

répond simplement a ces questions:

s'agit il d'un disque dur externe?

te reste t il assez de place sur ton disque dur interne pour pouvoir copier l'intégralité du disque externe si c'est bien un disque externe?

Quel est la taille de ton disque dur interne et que lui reste t il comme place?? (clique sur l'icone macintosh hd puis cmd+i)


@+
0
Bonsoir,
Merci de tes efforts pour me comprendre

Oui je me mets sur un disque dur externe que je branche pour pouvoir modifier la partition sur mon disque dur interne.

Mon disque dur externe contient seulement 395Mo pour une capacité 500 Go

Mon disque dur interne contient 2 morceaux
:Mac OS X capacité 24,87 Go
disponible 11,07Go
et Mac OS9(X)
capacité 12,09 Go
disponible 12,06 Go( car j'ai effacé son contenu)
Je ne veux conserver et étendre que la partie Mac OS X sur mon disque dur interne
0
gijoe34 Messages postés 1434 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 429
Modifié par gijoe34 le 3/10/2010 à 23:14
Oui je me mets sur un disque dur externe que je branche pour pouvoir modifier la partition sur mon disque dur interne.

tu démarres sur ce disque externe??

y a t il un clône de ton osx dessus??

je ne vois pas ce que vient faire ce disque (externe) dur ici.

as tu les dvd d'origine qui vont avec ce mac??

donc ce que je ferais dans ton cas :
en premier une sauvegarde puisque ton disque dur externe le permet.
Ejecter le disque dur externe.

Aller dans utilitaire de disque et essayer d'agrandir cette partition

Si rien a faire et si les dvd d'origines sont bien présent réinstaller en passant au préalable par l'utilitaire de disque présent dans le menu utilitaire du dvd d'installation.

@+
0
Bonsoir gijoe34
Non je ne démarrais pas sur le disque dur externe. Oui il y a un clône de mon OS X dessus

J'ai suivi tes conseils:
J'ai sauvegardé ce qui m'intéressait puis éjecté le disque dur externe et refais la manip habituelle pour essayer de supprimer la partition mais rien à faire.

Pour ce qui est de réinstaller le système j'ai peur de tout écraser pour rien si je n'arrive pas à partitionner dans l'utilitaire du DVD d'installation.
Je te remercie car tu m'as beaucoup aidée mais je vais m'arrêter pour le moment car cela me tape sur le système . Je pense que je suis près du but mais qu'il y a un "truc" que je ne connais pas et qui m'empêche de réussir.
0
gijoe34 Messages postés 1434 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 429
4 oct. 2010 à 22:54
bonsoir

Je te remercie car tu m'as beaucoup aidée

De rien :-)

mais je vais m'arrêter pour le moment car cela me tape sur le système

Il est plus sage effectivement de prendre un peu de recul et de refaire tout ça un peu plus tard et surtout à tête reposer.

Pour ce qui est de réinstaller le système j'ai peur de tout écraser pour rien

Tout réinstaller ne demande qu'un peu de temps en quelques heures tu peux repartir sur un système tout neuf.
Pour ce qui est d'écraser tes données si tu as bien sauvegardé et si ton clone est à jour aucun souci .

Je suis peut êtres passé moi aussi à côté de quelques chose ou peut êtres une solutions bien plus simple pourrais résoudre ce problème.


Donc topic ouvert aux experts d'utilitaires de disque et autres ...

@+
0
Oui, j'ai un DVD du système et je l'ai déjà réinstallé 2 fois mais la deuxième fois j'avais été trop vite et l'avais réinstallé sur la petite partition que j'ai appelé OS 9(x) pour mémoire car elle ne sert à rien...
Pour le Clone du système sur mon disque dur externe tu as raison il faut que je le mette à jour.
Merci de nouveau
0