Les gestionnaires de paquets

Fermé
PERCE-NEIGE Messages postés 879 Date d'inscription jeudi 15 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2015 - Modifié par PERCE-NEIGE le 28/09/2010 à 20:50
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 1 oct. 2010 à 10:35
Bonjour,

J'ai 2 questions.

J'ai lu ici et ailleurs qu'il ne fallait surtout pas utiliser plusieurs gestionnaire de paquets. La raison est logique.
Après quelques lectures vantant ses mérites, mon choix s'est porté sur Yum et son Yumex, mais j'ai quelques problèmes avec Yum en ce moment. Est-ce que je peux passer par d'autres gestionnaires en attendant que quelqu'un m'aide à résoudre ce problème?
Si on est bloqué par Yum en règle générale est-ce possible?

J'ai également vu qu'il existe d'autres interfaces graphiques pour Yum, Smart et autres. Quelles différences avec Yumex?
A priori Smart a l'air bien mieux:
http://nicofo.tuxfamily.org/...
Des avis? Des mises en gardes?

Merci.
Plus d'infos sur mon problème pour les curieux: https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-19299935-yumex-will-close#p19299935
Est-ce que ça m'empêche d'utiliser un autre gestionnaire?

3 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
29 sept. 2010 à 00:54
Je ne suis pas familière de fedora plus que ça mais le peu que j'ai vu de yum et yumex j'ai trouvé que ça allait.

En ce qui me concerne et ce point de vue n'engage que moi, je trouve le débat sur le fait d'utiliser plusieurs gestionnaire de paquet assez bidon (on a le même débat philosophique sur apt-get et aptitude sous debian et ubuntu).

Je m'explique. Yum est basé sur rpm et smart sans doute également (de même qu'apt-get et aptitude également). Fondamentalement aptitude et apt-get (et yum) ne font que télécharger les bons paquets et les dépaqueter avec dpkg (ou rpm) dans le bon ordre. Après, les deux gestionnaires peuvent avoir des politiques et des méthodes de résolution de conflit légèrement différentes... mais en pratique ça n'a pas vraiment d'impact. Et personnellement je n'ai jamais eu de problème a mixer apt-get et aptitude.

Ceci dit je ne peux pas te promettre que ce sera exactement la même chose dans le monde de fedora, mais je ne vois pas trop ce que ça changerait. Mais rien dans ton premier lien ne laisse penser que ça pourrait poser problème (et techniquement parlant je ne vois même pas comment ça pourrait poser problème)

La seule chose importante, c'est qu'un seul gestionnaire de paquets ne peut être lancé au même moment. Si tu venais à en lancer plusieurs, tu recevrais sans doute une erreur. Par exemple sous debian, un fichier verrou (lock) est créé pour bloquer la "base" dpkg (il dirait un truc du genre "La ressource est verrouillé car il y a un fichier /var/lib/dpkg/lock).

Grâce à ce mécanisme, on ne risque ainsi pas de lancer de commandes dpkg via deux gestionnaires de paquets (et encore heureux car sinon les deux gestionnaires feraient un accès concurrent et risqueraient de s'emmêler les pinceaux).

J'imagine que yum et smart fonctionnent suivant un principe similaire.

Bonne chance
0
PERCE-NEIGE Messages postés 879 Date d'inscription jeudi 15 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2015 505
29 sept. 2010 à 14:26
Merci de ta réponse.
J'avais lu dans des articles qui semblaient assez sérieux que la cause c'était la gestion des dépendances et la désinstallation des paquets.
Désinstaller avec l'un un ensemble de paquet installé avec l'autre pourrait faire que certains paquets passent à la trappe lors de la désintallation, se retrouver avec des paquets orphelins peut s'avérer assez embêtant.
Si je peux utiliser 2 gestionnaires en alternance, surtout maintenant que je suis coincée, ça m'arrangerait bien, car en tant que grande débutante, je coince souvent, et ça me fige toutes mes installs et mes mises à jour!
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
1 oct. 2010 à 10:35
J'avais lu dans des articles qui semblaient assez sérieux que la cause c'était la gestion des dépendances et la désinstallation des paquets.

Oui les dépendances ne sont pas tout à fait gérées pareil. Typiquement sous debian aptitude s'en sort mieux qu'apt-get. Cependant ni apt-get, ni aptitude ne dégageront de paquets que tu as explicitement demandé d'installer. Et j'imagine qu'il en est de même avec yum & co.

Désinstaller avec l'un un ensemble de paquet installé avec l'autre pourrait faire que certains paquets passent à la trappe lors de la désintallation, se retrouver avec des paquets orphelins peut s'avérer assez embêtant.

Sous debian aptitude et apt-get autoremove font bien le ménage. Un outil complémentaire (deborphan) permet de finaliser le travail. Encore une fois j'imagine qu'il y a un équivalent pour ta distribution. Mais bon ne te leurres pas, à mon humple avis apt >> rpm.

Si je peux utiliser 2 gestionnaires en alternance, surtout maintenant que je suis coincée, ça m'arrangerait bien, car en tant que grande débutante, je coince souvent, et ça me fige toutes mes installs et mes mises à jour!

Ah ben dans ce cas il ne faut pas hésiter à poser des questions, nous reporter tes messages d'erreur etc... On est là pour te guider.

Bonne chance
0