Perdu avec mon mac...

Fermé
xacto - 27 sept. 2010 à 04:41
_Ritchi_ Messages postés 21288 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 - 28 sept. 2010 à 19:42
Bonjour à tous !!

Voilà j'ai un petit problème avec le mac qui vient de m'être donné.

Je suis tout nouveau dans l'univers de la pomme. Je peux me considérer comme un "Power user" Windows, que je bidouille depuis 15 ans déjà, mais Mac j'y connais rien et ça commence mal...

Voici donc mon problème.

J'ai un G4 400mhz. (Première génération je crois) Il a un OS 9 installé sur un disque et ensuite on y a installé un OSX 10.3.9 sur un autre disque. Graveur DVD rajouté.

Le tout tourne pas mal, mais la question est que je voudrais réinstaller OSX.
J'ai ici une version 10.4 (qui je crois est la dernière, ou presque, capable de rouler confortablement sur ce G4).

J'ai fini par trouver:

"Tenir la touche C pour démarrer du DVD."

ou

Ensuite j'ai soit l'option d'insérer le DVD et cliquer sur "installer" ce qui est supposé redémmarer sur le DVD etc..

ou

L'option d'aller dans les paramètres de démarrage et choisir le DVD pour redémarrer sur le DVD etc...

Option touche C ne fait rien du tout, ca redémarre normalement.

Les 2 autres options ont l'air de fonctionner mais ca démarre OS 9 qui est sur l'autre disque dur...

J'ai donc décidé de débrancher le disque dur OS 9, ce qui fait que rien ne démarre du tout... il a l'air de chercher le 9 sans se poser d'autres questions.

Avec un PC il y a 56 solutions à ces problèmes. S'il y en a avec un mac, merci de me les faire savoir. Si vous avez une solution à mon problème precisément, tant mieu.

Tout ce que je demande c'est de maitriser la bête !!!! hehehe

Merci d'Avance.

A voir également:

5 réponses

aiglenoirdu29 Messages postés 10205 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 346
Modifié par aiglenoirdu29 le 27/09/2010 à 09:50
Bonjour,

c'est un très vieux coucou que vous avez là.

Tentez la touche ALT au démarrage, avec le DVD dans le lecteur.

Windows has not detected any keyboard. Press Enter to continue.
Hu?
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 013
27 sept. 2010 à 10:17
bonjour
400 mhz est plus que juste pour faire tourner convenablement ce 10 4 tiger qui est déjà en son temps beaucoup pus gourmand que 10 3 panther - je sais que ça passe assez bien en 450 avec de la mémoire vive évidemment au plus haut niveau possible -
sans compter qu'il faut de la place donc attention là aussi à ne pas emmener le disque dur à ses limites -
en son temps ces macs étaient livrés avec le système classic OS 9 mais on pouvait y adjoindre un OS X surtout les 1 puis 2 assez nuls - la vraie percée des OS X est venue avec 3 panther - d'ailleurs apple a livré les eMacs g4 directement avec les 2 OS 9 et 10 un vrai bonheur d'ailleurs
inserer le disque d'installation ( universel donc pas celui d'un autre mac .... ) fermer le mac rallumer le mac en appuyant AUSSITOT sur C ça c'est pour démarrer sur le dvd qui boote
démarrer le mac en appuyant sur ALT permet de visualier et de choisir son système de démarrage
tout savoir sur son mac = menu pomme + à propos de ce mac
à ++++
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10205 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 346
Modifié par aiglenoirdu29 le 27/09/2010 à 10:43
démarrer le mac en appuyant sur ALT permet de visualier et de choisir son système de démarrage 

Effectivement, mais si un DVD bootable est dans le lecteur, il apparait dans le choix lui aussi ;-)
0
Merci bien pour vos réponses mais le ****** de DVD ne veut juste pas booter.

ALT ne fait rien du tout.

Toujours OSX qui boot au départ.

Sauf dans le cas ou je choisis de demarrer a partir du DVD directement dans OSX la il redemarre avec 9.1...

Une autre methode ?!

Une solution miracle ?

merci
0
Bon, je ne sais plus quoi faire.

Fait des tas de recherches, essayé des tas de facons de booter.

Aucun moyen de booter ce ***** de DVD.
Les commandes de boot au clavier fonctionnent car j'ai reussi a demarré sans les extensions mais la touche C et la touche ALT ne font rien du tout. J'ai decouvert la combinaison COMMANDE-OPTION-SHIFT-DEL qui est supposé forcer le DVD a booter sur des veiux systemes. EEeeeh non, Non plus. Pourtant meme s'il y avait un probleme avec le DVD la touche »ALT devrait me donner le choix de disque a demarrer etant donné que j'ai 2 systemes sur 2 disques durs...

MAIS CA NE FONCTIONNE PAS !!!

Me reste plus qu'à mettre cette chose a l'horizontal et me faire un repose pieds avec... pendant que je retourne sur mon pc qui fait ce que je lui demande au moin.

Merci quand meme.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
_Ritchi_ Messages postés 21288 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 6 079
28 sept. 2010 à 19:42
Bonjour,

Ton Mac G4 400MHz est effectivement capable de faire tourner Mac OS X 10.4. Maintenant sera-t-il réactif sur ton Mac ?
Cela dépend de la quantité de mémoire que tu auras installées dans le Mac. 512Mo est un minimum.

Ensuite, il y a peut-être une mise à jour firmware à faire sur le Mac.

Et enfin, il serait bien que tu nous décrive ce DVD Mac OS X 10.4 que tu as:
- est-ce un DVD original ou un DVD gravé?
- si c'est un DVD gravé suite à un téléchargement, le logiciel peut être tout sauf Mac OS X ou incomplet ou mal gravé ou ...
- si c'est une copie depuis un original et si il n'est pas reconnu, alors un problème de gravure est à envisager.
- si c'est un original, de quelle couleur est son étiquette : gris clair ou sombre avec un grand X dessus ?

Pourquoi ces questions ?
Apple fournit avec tous les Mac neufs des CD/DVD de réinstallation de Mac OS X. Ces CD/DVD permettent également de faire un test hardware du Mac le jour où un problème matériel leur arrive. Ces tests sont très spécifiques du Mac, aussi ces CD/DVD sont-ils customisés pour le Mac avec lequel ils sont fournis et ils ne peuvent être utilisés QUE sur des Mac de modèle identique. L'étiquette Apple de ces CD/DVD Mac OS X est de couleur gris clair.

Apple vend aussi des CD/DVD d'installation de Mac OS X dits "CD/DVD universel": le système Mac OS X qu'ils contiennent peut être installé sur n'importe quel modèle de Mac, pourvu que ce Mac soit déclaré compatible avec cette version de Mac OS X. L'étiquette Apple de ces CD/DVD Mac OS X est de couleur sombre/noire avec un grand X dessus.

Ritchi
0