Fichiers supprimés définitivement

miligramme -  
 Laurie -
Bonjour,

Lorsque je désire placer une élément dans ma corbeille, celui ci se supprime de façon définitive sans passer par la corbeille. ce message apparait quand je clique sur "placer dans la corbeille" : "Cet élément sera immédiatement supprimé. Cette action est irréversible."

comment reconfigurer ma corbeille (si tant est que le problème vienne de là) ?


6 réponses

dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 355
 
Bonjour,

Finder/menu Finder/Préférences/Avancées et tu coches la case "avertir...."
Eventuellement : Utilisateur (la maison) Bibliothèque/Préférences et tu mets à la corbeille le fichier "com.apple.finder.plist" et tu relances le Finder (menu pomme/forcer à quitter/Finder/relancer le Finder)
2
miligramme
 
Merci d'avoir répondu si vite,

la case "avertir avant de vider la corbeille" est déjà cochée.
En fait je crois que la corbeille est inactive puisque le ficher est supprimé de façon définitive dès que je veux le placer dans la corbeille.
pour ta deuxième solution le fichier concerné est introuvable.
0
Bernard Rey Messages postés 565 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   219
 
miligramme :

Lorsque je désire placer une élément dans ma corbeille, celui ci se supprime de façon définitive sans passer par la corbeille.


Est-ce que le problème survient systématiquement, quel que soit l'emplacement d'origine du fichier, ou seulement lorsqu'il s'agit de fichiers hébergés sur un volume distant (serveur, disque réseau, etc.) ?

Dans le deuxième cas, c'est tout à fait normal et irréversible, du moins dans un contexte courant (peut-être avec quelques commandes Unix bien placées peut-on contourner la chose)...

0
miligramme
 
le problème survient systématiquement, quel que soit l'emplacement d'origine du fichier. En fait je n'ai essayé que de supprimer des fichiers hébergés sur le disque dur...
je suis nouveau sur mac, mais ça a peut-être un rapport avec Time machine?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bernard Rey Messages postés 565 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   219
 
miligramme :

.../... ça a peut-être un rapport avec Time machine ?


Non, il n'y a aucune raison. C'est plus probablement un problème d'autorisations ou de corruption de préférences. Commence par supprimer le fichier com.apple.finder.plist indiqué par dede74000 plus haut. Si tu ne l'as pas trouvé, c'est que tu n'as pas cherché au bon endroit, c'est à dire dans ~/Bibliothèque/Preferences (où la tilde ~ symbolise le compte utilisateur, la "petite maison"). Ne te trompe pas de Bibliothèque, il y en a partout.

Si cela ne suffit pas à résoudre ton problème, fais un test en créant un nouveau compte utilisateur Mac OS X (dans le panneau de préférences système "Comptes") puis vois si le même problème se produit dans une session avec ce nouveau compte (il est plus que probable que tu n'arrives pas à reproduire le problème). Tiens nous au courant...


Bonjour chez vous !
Bernard
0
miligramme
 
alors,
j'ai supprimé le fichier com.apple.finder.plist, mais aucun changement.
Ensuite, sur un nouveau compte, la corbeille marche effectivement normalement.

Par ailleurs, mes applications disparaissent les unes après les autres (point d'interrogation qui s'affiche sur le racourçi dans le dock). D'abord limewire, puis carnet d'adresse, puis iPhoto, qui restent introuvables dans le dossier application et avec spotlight. Je me demande si j'ai pas chopé un virus...
je panique un peu là, mon mac est tout neuf lol

en tout cas merci de votre aide!
0
dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 355
 
Alors, il faut réparer les autorisations (permissions) et, pour ça :

Dossier Applications/Utilitaires/Utilitaire de disque/Sélection du disque, dans la colonne de gauche/menu SOS et clic, en bas, sur réparer..... et laisser faire, ça peut durer longtemps, ne pas s'impatienter.
0
miligramme
 
j'ai bien du le faire 2 ou 3 fois rien n'a marché...
tu es sûr que c'est pas un virus (en tout cas en ce qui concerne la disparition de mes applications)?
0
jr
 
Bonjour,
Tu as résolu ton problème miligramme ? J'ai le même ^^
0
mancho
 
pareille pour moi, pas de nouvelle ?
0
Laurie
 
Bonjour,

J'ai exactement le même problème, j'ai fait toutes les étapes avant mais ça n'a rien donné. Quelqu'un a trouvé une solution ?

Merci,
0