Fichiers supprimés définitivement

Fermé
miligramme - Modifié par miligramme le 26/09/2010 à 13:48
 Laurie - 20 févr. 2013 à 17:23
Bonjour,

Lorsque je désire placer une élément dans ma corbeille, celui ci se supprime de façon définitive sans passer par la corbeille. ce message apparait quand je clique sur "placer dans la corbeille" : "Cet élément sera immédiatement supprimé. Cette action est irréversible."

comment reconfigurer ma corbeille (si tant est que le problème vienne de là) ?


6 réponses

dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 348
26 sept. 2010 à 14:18
Bonjour,

Finder/menu Finder/Préférences/Avancées et tu coches la case "avertir...."
Eventuellement : Utilisateur (la maison) Bibliothèque/Préférences et tu mets à la corbeille le fichier "com.apple.finder.plist" et tu relances le Finder (menu pomme/forcer à quitter/Finder/relancer le Finder)
2
Merci d'avoir répondu si vite,

la case "avertir avant de vider la corbeille" est déjà cochée.
En fait je crois que la corbeille est inactive puisque le ficher est supprimé de façon définitive dès que je veux le placer dans la corbeille.
pour ta deuxième solution le fichier concerné est introuvable.
0
Bernard Rey Messages postés 565 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 31 décembre 2010 219
26 sept. 2010 à 15:57
miligramme :

Lorsque je désire placer une élément dans ma corbeille, celui ci se supprime de façon définitive sans passer par la corbeille.


Est-ce que le problème survient systématiquement, quel que soit l'emplacement d'origine du fichier, ou seulement lorsqu'il s'agit de fichiers hébergés sur un volume distant (serveur, disque réseau, etc.) ?

Dans le deuxième cas, c'est tout à fait normal et irréversible, du moins dans un contexte courant (peut-être avec quelques commandes Unix bien placées peut-on contourner la chose)...

0
le problème survient systématiquement, quel que soit l'emplacement d'origine du fichier. En fait je n'ai essayé que de supprimer des fichiers hébergés sur le disque dur...
je suis nouveau sur mac, mais ça a peut-être un rapport avec Time machine?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bernard Rey Messages postés 565 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 31 décembre 2010 219
Modifié par Bernard Rey le 26/09/2010 à 19:21
miligramme :

.../... ça a peut-être un rapport avec Time machine ?


Non, il n'y a aucune raison. C'est plus probablement un problème d'autorisations ou de corruption de préférences. Commence par supprimer le fichier com.apple.finder.plist indiqué par dede74000 plus haut. Si tu ne l'as pas trouvé, c'est que tu n'as pas cherché au bon endroit, c'est à dire dans ~/Bibliothèque/Preferences (où la tilde ~ symbolise le compte utilisateur, la "petite maison"). Ne te trompe pas de Bibliothèque, il y en a partout.

Si cela ne suffit pas à résoudre ton problème, fais un test en créant un nouveau compte utilisateur Mac OS X (dans le panneau de préférences système "Comptes") puis vois si le même problème se produit dans une session avec ce nouveau compte (il est plus que probable que tu n'arrives pas à reproduire le problème). Tiens nous au courant...


Bonjour chez vous !
Bernard
0
alors,
j'ai supprimé le fichier com.apple.finder.plist, mais aucun changement.
Ensuite, sur un nouveau compte, la corbeille marche effectivement normalement.

Par ailleurs, mes applications disparaissent les unes après les autres (point d'interrogation qui s'affiche sur le racourçi dans le dock). D'abord limewire, puis carnet d'adresse, puis iPhoto, qui restent introuvables dans le dossier application et avec spotlight. Je me demande si j'ai pas chopé un virus...
je panique un peu là, mon mac est tout neuf lol

en tout cas merci de votre aide!
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 348
26 sept. 2010 à 20:46
Alors, il faut réparer les autorisations (permissions) et, pour ça :

Dossier Applications/Utilitaires/Utilitaire de disque/Sélection du disque, dans la colonne de gauche/menu SOS et clic, en bas, sur réparer..... et laisser faire, ça peut durer longtemps, ne pas s'impatienter.
0
j'ai bien du le faire 2 ou 3 fois rien n'a marché...
tu es sûr que c'est pas un virus (en tout cas en ce qui concerne la disparition de mes applications)?
0
Bonjour,
Tu as résolu ton problème miligramme ? J'ai le même ^^
0
pareille pour moi, pas de nouvelle ?
0
Bonjour,

J'ai exactement le même problème, j'ai fait toutes les étapes avant mais ça n'a rien donné. Quelqu'un a trouvé une solution ?

Merci,
0