Bande téléphonique

Résolu
mahdi89 Messages postés 64 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Lamine -
Bonjour,
svp les amis j'ai un question c le suivant

pour la bande téléphonique analogique sa bande est normalise a 4 Khz comment démontré a partir de cette info que le débit de ligne =64 K bits/s et merci d'avance

A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 112052 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 183

Salut,
brinquebalante ta question.
sur mes anciens gabarits, la bande passante téléphonique est 300-3000 hertz,
ça a peut-etre évolué récemment mais certainement pas en extension de largeur, plutôt en réduction , je pense.
Ensuite les kilobit/s du numérique n'ont rien à voir avec les hertz de l'analogique.
déjà si tu parles de liaison 64kbit/s, tu parles certainement de RNIS et tu dois savoir qu'une liaison rnis de base (T0) c'est en fait 192kbit/s sur la ligne.
au cas où tu l'aurais oublié une telle ligne téléphonique peut transporter jusqu'à (à l'heure actuelle) 24 Mbit/s en adsl 2+ et voire mieux (50Mbit/s) en VDSL, donc il ne faut pas mélanger les technologies
1
Lamine

Bonjour,

Pour répondre à ta question, la bande téléphonique de la voix téléphonique (d'origine analogique) est de 300 à 3400 Hz. Pour numériser ce signal analogique, l'UIT impose de prendre une fréquence d'echantillonnage de 8000 Hz ( pour répondre à la contrainte d'échantillonnage de Shannon). Ainsi, nous prélevons 1 échantillon toutes les 1 / 8000 s, c'est à dire toutes les 125 micro secondes.
Chaque échantillon devra être codé sur un octet, soit sur 8 bits.
On obtient ainsi un débit de numérisation de 8/125microsecondes=64kbits/s.
Comme autre contrainte, le débit de la ligne doit être adapté par rapport à la source. C'est pouquoi le débit de la ligne est à 64 kbits/s.
1