Reinstallation Windows / Linux

Riptor Messages postés 13 Statut Membre -  
Zempachi Messages postés 7572 Statut Contributeur -
Bonsoir

Voila suite à un problème sur Windows XP j'ai du le reinstaller sur mon hard disk. Ce dernier était partionné en 3 parties : 1 pour XP (C:), 1 pour la reinstallation du système, et 1 pour LINUX.

En démarrant le pc, j'obtnais une page de boot de linux qui me demandait si je voulais aller sous Windows ou sous LINUX. Cependant, maintenant que j'ai réinstallé Windows, je n'ai plus cette page boot qui s'affiche au démarage, le système démarre automatiquement sou XP. Je ne peu donc accéder à LINUX.

Comment faire pour de nouveau afficher cette page ?
A voir également:

16 réponses

Zempachi Messages postés 7572 Statut Contributeur 906

Alors en fait il suffit de restaurer le petit logiciel de boot qui te permettait de choisir entre les deux.
En fait il y a deux logiciels de boot: gtrub et lilo.
Selon ta distribution tu as l'un ou l'autre. Pour restaurer:
-grub:
http://trustonme.net/didactels/136.html#grub_restauration
-lilo:
http://trustonme.net/didactels/135.html#lilo_restauration
0
Riptor Messages postés 13 Statut Membre

Est-ce qu'il me faut obligatoirement le CD-ROM d'installation de LINUX pour restaurer le boot ? Merci
0

Je pense que oui. Mais c'est tres facile de le retrouver et de le graver (sur cdrw).
Si tu ne sais pas ou le trouver alors donnes le nom de ta distribution.
0
Riptor

Ok merci, de toute façon mes profs de l'iut info peuvent me le filer. Autre chose, j'ai donc eu la confirmation que je ne pourrais pas récupérer mes données, donc je vais devoir formater le disque C: Est-ce que si je formate donc WindowsXP je vais dégager en passant LINUX ? Ou bien est-ce que la partition de LINUX sera conservée mais seulement inaccessible (puisque mon lilo est écrasé) ? Merci encore ^^ je progresse...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

'ai donc eu la confirmation que je ne pourrais pas récupérer mes données
tu parles de quoi ?
Saches que meme formatée on peut toujours recuperer des données... enfin c'est pas ganranti à 100%
Sinon si tu reinstalles windows xp sur la partition ou il etait installé alors oui ca va enlever lilo.
Pour pouvoir redemarrer linux, il te suffit de restaurer lilo.
0
caliann Messages postés 86 Statut Membre 14

En plus tu pourrais te servir de Linux pour récupérer tes données. (après avoir réinstallé lilo ou grub)
0

Désolé, mais même des amis professionels n'ont pas réussis a les récupérer...Mais c'est pas grâve...

Mais est-ce que si je formate C: LINUX va dégager ?
0

Tu parles de plusieurs choses à la fois:
Donc
1-quel est le pb? Tu as perdu le "choix" linux/windows?tu as perdues des données?
2-que veux tu faire?Recuperer le "choix" linux/windows?Recuperer des donnes?Dans ce cas ou sont ces données?Comment les as tu perdues?
3-Quel est l'etat de tes partitions?Et quel etat final veux tu avoir?
0
Riptor

Désolé de ne pas avoir été plus clair.

En fait j'ai perdu mes données mais je ne peux plus les récupérer et de toute façon ne veux plus les récupérer...

J'ai écrasé mon lilo, donc je n'ai plus mon boot screen qui me permet de choisir entre Linux et WindowsXP. J'aimerai savoir comment faire pour le réactiver.

Je compte formater ma partition XP, et réinstaller XP, mais conserver ma partition Linux. Au final, je souhaite avoir une nouvelle partition XP, et mon ancienne partition Linux. Il me faudra seuleument trouver le moyen de réactiver le boot screen qui me permettra de choisir entre Xp et Linux.
0

Ok, et bien,
1- re-installes windows sur la meme partition que celle ou il y avait déja windows.
2- restaures lilo en suivant ces instructions:
http://trustonme.net/didactels/135.html#lilo_restauration
0

Bien, j'ai formaté la partition d'XP et je l'ai réinstallé, mtnt tout va bien mon problème est presque résolu, il ne me reste plus qu'a restaurer mon lilo.

Seuleument, avant d'aller harceler mes profs pour qu'ils me passent leur cd de linux, j'ai entendu parler d'un boot magic qui permettait de réactiver le lilo et de choisir d'activer/désactiver sa partition linux : où puis-je le trouver, cela me permettrait-il de résoudre mon pb ? merci encore
0

je te le deconseille car il pourrait rendre instalble ton pc.
Restaurer lilo est simple et au moins t'es sur d'etre tranquille.
Mantenant tu peux recuperer gratuitement et legalement le cd de ta distrib mais pour cela il faudrait savoir quelle distrib tu as?
Mandriva? Fedora? Red Hat?...
0

A l'iut nous fonctionnons sous Red Hat, alors normalement, ma distribution doit être Red Hat...
0

Ok alors tu dois avoir la 9.0 que tu peux recuperer ici:
http://www.01net.com/telecharger/linux/Distributions/fiches/2945.html

Un conseil: la red hat est mainteantn depassé. En fait red hat est devenu payant au delà de la version 9.0. Le successeur de la version gratuite est fedora:
http://fedorafrance.tuxfamily.org/
0

D'accord, maintenant je comprend pourquoi nous sommes passés sous Fedora à l'IUT. Il faut juste que je telecharge Fedora et le reinstalle c'est ça ?
0

et bien faut deja savoir quelle distribution tu as sur ton pc?!
Fedora?
Et bien tu restaures lilo avec le cd de fedora
Red Hat?
Et bien tu restaures lilo avec le cd de Red Hat

Apres si tu veux installer Fedora alors, oui, telecharges les images *.iso, graves les et installes Fedora.
0