Création d'un fichier de patient

Fermé
ytemam1 Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2010 - 23 sept. 2010 à 12:39
vicosteo Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2013 - 23 janv. 2013 à 03:01
Bonjour a tous,

voila mon probleme : un ami ostéo qui en a marre de son logiciel de stockage d'information de ses patients à besoin que je lui en crée un sur mesure. Le truc c'est que je ne me suis jamais lancé dans ce type d'entreprise, mais je lui ai promis d'essayer. Alors voila, j'aurais besoin de quelqu'un qui a deja fais ça pour me dire comment m'y prendre. Dois-je me lancer dans les méandres de MySQL ou existe-t-il une application de conception qui fonctionnerait comme certains logiciels de création de site web cad sur la base de simple glissé-déposé. Merci par avance de votre aide.



A voir également:

11 réponses

MrSlave Messages postés 2587 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2011 146
23 sept. 2010 à 14:23
Tu cherches juste à stocker tes données ou également une application qui permettrait de faire des ajouts, suppressions, modifications ... ?
0
ytemam1 Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2010
23 sept. 2010 à 14:39
Merci pour ta réponse.
effectivement, il s'agirait d'une interface simple qui permettrait d'ajouter des patients, modifier des informations sur les patients existants,avoir une option de recherche simple par le nom, avoir des cases confidentiels qui puissent etre activé le cas échéants...
0
MrSlave Messages postés 2587 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2011 146
23 sept. 2010 à 14:45
Pour avoir quelque chose qui corresponde totalement, le mieux serait de développer une application, néanmoins il faut certaines bases (je ne sais pas si tu en as ou si tu vas avoir besoin d'apprendre).
Certains langages seront plus simples que d'autres. Pour une application comme celle là, le premier langage qui me vient à l'esprit est le vb.

A mon avis la partie SQL sera minoritaire. Quelques select, insert, delete ... et ça sera à peu près tout.

Je pense qu'il est possible de trouver des logiciels te permettant de créer une application rapidement, mais aucun ne me vient à l'esprit.

Sinon, dans le pire des cas, la petite astuce pourrait être de demander à un stagiaire. ^^
0
ytemam1 Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2010
23 sept. 2010 à 15:02
effectivement je vais avoir besoin d'apprendre, actuellement j'ai créé une petite société de cours d'informatique à domicile, petit dépannage, upgradage, et entretien, et tournant en rond, je me suis dis que ça pouvait être intéressant de se lancer dans ce trip. Maintenant j'ai un peu de temps devant moi, et suis carrément autodidacte. L'ennui c'est qu'un stagiaire, je n'en prend pas donc impossible d'explorer cette piste. Disons que j'ai besoin de savoir par où commencer. J'ai déjà regarder sur divers forum, mais rien de concluant, alors si tu as un peu de temps, merci de m'aiguiller sur les divers étapes pour finaliser cette application. En bref, je désire apprendre mais l'environnement du développement me semble abscons.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MrSlave Messages postés 2587 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2011 146
23 sept. 2010 à 15:05
Je te conseillerais bien le VB, mais VisualStudio est payant, donc ça risque d'être problématique.

Le plus simple serait le PHP je pense avec une petite BDD.

Est ce que tu dois refaire la BDD aussi ou juste l'appli et tu te sers des données présentes dans la BDD existante ?
0
ytemam1 Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2010
23 sept. 2010 à 15:55
en fait je repars de zero, la bdd existante a un bug et l'interface lui plait moyen. Alors quitte à m'arracher le crâne autant tout refaire ! je me dis que faire du neuf avec du vieux peut amener des problèmes que je n'aurais pas si je reprend à zero !
Donc si je résume soit le vb soit le php, me permettrait d'arriver à mes fins?
0
MrSlave Messages postés 2587 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2011 146
23 sept. 2010 à 16:01
Énormément de langages pourraient te permettre d'arriver à tes fins, je te donne simplement mes préférences pour une application de ce type.

Le vb a l'avantage de présenter quelque chose d'assez simple, voir même très simple au niveau du graphique. Et le résultat est assez épuré et clair.
Le php est un peu plus compliqué pour la partie graphique, mais plus simple pour les échanges avec la BDD (enfin c'est mon avis), et tu peux utiliser des outils gratuits comme interpréteurs.

Sinon il y a le Java, le C, ... et de très nombreux autres langages. ;)
0
ytemam1 Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2010
23 sept. 2010 à 16:22
partons sur php, le mot "gratuit" a attiré mon attention !!!!!
avant de me lancer a corps perdu dans cette mission y'a t-il des prérequis à mettre en place au préalable, du genre architecture de l'application ou autre, sachant que toute la partie brainstorming avec mon pote a deja été réalisé et que l'idée, le look et les besoins ont été arreté ? je te demande pas de me le faire rassure toi, juste de me dire vers ou chercher aprés je fouillerais le net
0
MrSlave Messages postés 2587 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2011 146
23 sept. 2010 à 18:42
D'abord je te conseille un de ces 3 là pour le dev :
https://www.apachefriends.org/fr/index.html
https://www.wampserver.com/
https://www.easyphp.org/

Ils réunissent PHP / MySQL / Apache et quelques autres trucs.
Ca te permettra de créer ton serveur web en local et de gérer tes BDD.

Sinon il te faudra apprendre le langage PHP si tu ne le connais pas avec un peu de HTML / CSS pour la mise en page.
Si tu veux faire quelque chose de dynamique, tu peux ajouter de l'AJAX ou du flash par exemple, mais je ne te le conseille pas au début, sauf si tu t'y connais déjà en PHP.
0
ytemam1 Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2010
23 sept. 2010 à 20:36
écoute, je digére les infos que tu m'as envoyé, j'approfondis un peu et des que je suis apte pour la suite je reviens vers ce sujet. je ne le met pas comme résolu.
merci pour ton aide et tous les tuyaux, j'ai un gros boulot qui m'attend. bonne soirée
0
vicosteo Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2013
23 janv. 2013 à 03:01
Salut,

je suis moi meme osteo, et je suis comme ton ami, a la recherche de quelque chose de ludique et pratique.

As tu reussit a faire quelque chose pour ton ami?
0