[Traitement image] Extraire contours

Fermé
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 - 19 nov. 2005 à 11:57
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 - 20 nov. 2005 à 12:28
Bonjour,

Je cherche à extraire (récupérer) les contours d'une image ou d'une photo, le plus précisément possible, pour en tirer un calque.
Donc, j'aimerai bien que l'on m'aiguille vers un logiciel de traitement d'image susceptible de faire ça (Photoshop, PSP, Illustrator, Gimp, etc. ???), et bien entendu, que l'on me donne les étapes à suivre, afin de faciliter cette opération (je dois la réaliser sur un grand nombre d'images/photos).
Merci d'avance.
Bon week-end et bonne journée à vous toutes z'et tous.
A voir également:

4 réponses

xden Messages postés 742 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2006 508
20 nov. 2005 à 00:31
bonjour,

C'est certainement faisable ; mais cela dépend vraiment du logiciel utilisé et surtout de l'effet recherché.
Pour ma part, avec Photoshop je procéderai ainsi :
■ convertion si nécessaire de l'image en mode RVB
■ choisir le filtre -> Atténuation -> flou optimisé (ben oui... )
-> qualité = supérieure ; mode = contour seul
-> ajuster paramètres en fonction du contraste (rayon = 8 ; seuil = 25 donne souvent de bons résultats)
■ appliquer le filtre
■ inverser l'image (Ctrl+i)

Tu peux bien sûr automatiser le traitement par lots par la création d'un script, mais le résultat risque d'être quelque peu aléatoire...
J'espère que cela pourra t'aider ! Sinon tire un trait sur ma réponse...
13
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
20 nov. 2005 à 00:50
Salut,

Merci pour cette réponse qui va vraiment dans le sens que j'attendais.
Dès que je peux (j'ai pas de PC avec Win et Photoshop sous la main là), j'essais ça avec Photoshop, et je poste mes retours d'expérience.

Merci encore.
0
Galsungen Messages postés 6928 Date d'inscription vendredi 5 mars 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2007 1 422
19 nov. 2005 à 12:19
Photoshop est très bien pour cela si tu l'as, cela prends bien sûr un peu de temps à faire sur chaque image, un bon tutoriel photoshop pour débuter : http://www.webyo.net

bien sur Gimp doit aussi permettre de le faire :)
1
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
19 nov. 2005 à 17:57
Salut,

Merci pour le lien, mais en fait les tutos ne traitent pas tout à fait de ça :-))

Calibrer son moniteur ?
Créer un texte percutant ?
Créer un script ?
Transformer une image couleur en noir et blanc ?
Utiliser l’explorateur de fichiers ?


En fait je cherche plus un tuto ou du moins quelques conseils m'aidant à récupérer les contours assez facilement (si c'est possible évidemment), afin de traiter un grand nombre de planches...

Merci encore de t'être pencher sur ma requête.
0
Pour le moniteur: -->utilitaire Adobe gamma (panneau de config) si photoshop installé.

créer un texte percutant:??? voir avec l'imagination de l'opérateur

créer un script:
http://www.kingpopo.be/images/photoshop/photoshop.htm (voir exercice 6)
Image couleur en N/B: voir filtre/Fotomatic/Bw-plus (si installé) ou Image/mode/niveau de gris (plus simple)

Explorateur: fenêtre/explorateur de fichiers (voir menu de la palette pour toute modif personnelle)

Récupérer le contour d'une image version script ne sera valide que pour un même contour (suffit de créer une sélection avec "x" pixels de large). Reste à voir ce que tu appelles contour(?)
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
19 nov. 2005 à 21:30
Merci de ta sollicitude, mais en fait je ne faisais que citer les tutos trouver sur le site donner en lien dans le 1er post, qui ne correspondent pas du tout à ma requête ;-)))

Reste à voir ce que tu appelles contour(?)
Ben disons qui si tu as une photo de ta tête, ben j'appelle les contours, les traits principaux qui définissent les caractéristiques les plus flagrantes (contour du visage, contour des yeux, de la bouche, du nez, des oreilles et des cheveux). Une sorte de caricature assez fidèle en somme.

Merci encore et désolé pour le mal-entendu ;-)
0
king > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020
19 nov. 2005 à 23:07
Erf, autrement dit, j'ai rien capté :-)

Pas sûre que photoshop soit le plus adapté à la cause, cependant il y a plusieurs filtres qui pourraient éventuellement répondre comme contour encré, postérisé, crayon, accentué, noir et blanc etc

Ou passer par Inkscape (gratuit au passage), vectoriser la bitmap (ca donne des effets très intéressants).
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895 > king
20 nov. 2005 à 00:50
Re-

Merci pour le complément.
J'ai déjà fait des essais avec des filtres comme crayon, craie, etc... mais les résultats ne sont pas toujours satisfaisants.
Faut dire aussi que j'ai fait ça à la sauvage sans aucun traitement préalable (je m'y connais pas du tout), et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai posé la question, pour obtenir des réponses qui m'apprendront les bases du traitement d'image pour obtenir de meilleurs résultats .

J'essaierai Inkscape (j'ai plein de pingouins sous la main) ;-))
0
Galsungen Messages postés 6928 Date d'inscription vendredi 5 mars 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2007 1 422
20 nov. 2005 à 10:33
souvent moi je fais une première découpe grossière au lasso, puis je finis par morceaux en zoomant. C'est un peu long mais cela fonctionne.

Ensuite il faut appliquer des flou et des coups de tampons sur l'image où tu insères afin de mieux intégrer l'incrustation. Il faut aussi faire attention à la taille.

oui je sais c'est plus long que d'autres techniques mais bons résultats ;)
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
20 nov. 2005 à 12:28
Merci, j'essaierai ça à l'occase ;-))
0