Modèle conceptuel d'une banque

Fermé
nadia - 18 nov. 2005 à 22:47
leonnidaz Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 12 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2010 - 12 août 2010 à 17:06
Salut;
j'ai un projet sur la gestion bancaire, je cherche un modèle conceptuel d'une banque.pouvez vous me guider où je peux trouver ce MCD.......
merci...
A voir également:

2 réponses

sdlh Messages postés 1 Date d'inscription samedi 24 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2007
24 nov. 2007 à 17:12
Salut,
je cherche aussi un modèle conceptuel d'une banque pour avoir une idée, par exemple avec les informations d'n client, ses charges, revenus, actions obligations.... Si vous pouvez m'aider
Merci
0
Bonjour Nadia et sdln,

Je pense que cette page qui décrit les flux d'information typiques d'une banque pourrait vous aider:
https://www.fimarkets.com/pages/cartographie_si_bancaire.php
0
salut
je cherche un modèle conceptuel de donnée pour un projet de la gestion des banque islamique veut dire les banques sans intérêt......
pouvez vous m'aider

merci
0
leonnidaz Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 12 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2010
12 août 2010 à 17:06
C'est la même cartographie d'une banque classique sauf que les produits sont basés sur la non prise de l'intérêt mais de la participation (Mourabaha-moucharaka) etc.. c'est à dire que le client (pour les placement) ne perçoit pas l'intérêt au sens mecantile du terme mais participe aux résultats de la banque et que cette dernière ne perçoit pas de l'intérêt mais participe aux projets qu'elle finance. En termes organisationnels, le schéma est construit suivant un modèle classique entités - associations.
0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 856
19 nov. 2005 à 15:11
Bonjour Nadia,

je ne sais pas s'il existe un MCD unique. Je pense que tu va en trouver plutôt des dizaines : les éléments de structures, les personnes, les clients bancaire, les contrats, la tarification, les échanges interbancaires... ne faudrait-il pas que tu cibles un peu plus ta demande?

cordialement
-1