[Problème] Changement de hostname sur Ubuntu

Fermé
Lucas - 22 sept. 2010 à 09:56
Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 - 23 sept. 2010 à 19:11
Bonjour,

Pour un projet scolaire je dois mettre en place un Ubuntu 9.10 persistent sur ~80 disques USB. Le problème est que je dois avoir des hostname différents sur chaque machine pour le DHCP. Voilà comment doivent être les hostname :
DISK$(date '+%y%m%d')$RANDOM

Ce qui me laisse 1 chance sur 32768 d'avoir le même hostname par jour.

Après avoir bien fouillé divers forum ce que j'ai pu voir et essayer ne marche pas dans mon cas :

- modifier les fichiers /etc/hosts et /etc/hostname --> au reboot mon hostname redevient l'ancien

- valider le changement en démarrant le script /etc/init.d/hostname.sh --> ce script n'existe tout simplement pas chez moi, j'en ai un par contre dans /var/lib/update-rc.d/ et qui contient cette ligne :
update-rc.d -f hostname.sh remove

- utiliser le commande hostname nouveau_nom --> change l'hostname pour la session actuelle, donc initéressant

Voilà je suis ouvert à toutes idées, n'en ayant plus moi même =/

Bonne journée.

A voir également:

1 réponse

Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 260
22 sept. 2010 à 11:12
Le problème de la disparition de la configuration inscrite dans /etc/hostname vient sans doute de l'existence en parallèle sur les install USB d'un volume en lecture seule et d'un en lecture/écriture.
Seule une partie des informations du disque en lecture/écriture sont conservées ( les documents utilisateurs principalement) il faut modifier le fichier dans le disque en lecture seule pour que la modification persiste.

Jette un oeil à cet article pour plus d'info : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ubuntu_casper
0
La persistence décrite sur Wikipédia n'est pas totalement juste =)

# Recherche sur les disques d'une partition ou d'un fichier image de partition à utiliser pour la partie cow de l'empilement donnant /.
# Recherche sur les disques d'une partition ou d'un fichier image de partition à utiliser comme partition /home R/W.


Ce qui sous-entend que seule la partie montée sur /home est en lecture/écriture, hors la mienne est en lecture/écriture partout, y compris sur le /.

De plus j'ai fouillé le filesystem.squashfs monté sur la cow, mais rien de concluant : toujours pas de script hostname.sh, pas de fichier /etc/hosts, rothera comme hostname dans /etc/hostname.
0
Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 260
22 sept. 2010 à 15:00
Le système de fichier est en lecture/écriture mais les changements ne sont pas sauvegardés (ils ne sont pas extrait du tmpfs qui est détruit au redémarrage) , tu doit pouvoir modifier ce comportement mais ce n'est pas recommandé car alors la totalité du système de fichier se retrouverait en double : dans l'image "fixe" squashfs et dans l'image enregistrant les modifications.
Il faut donc que tu modifie le fichier /etc/hostname du squashfs

Le script /etc/init.d/hostname.sh sert à lire le contenu de /etc/hostname il a peut être un autre nom sur les LiveUSB ??
C'est aussi possible qu'une autre méthode soit utilisée pour définir le hostname, si la modification de /etc/hostname ne suffit pas tu pourras toujours rajouter le script de démarrage...
0
Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 260
22 sept. 2010 à 15:06
Je viens de trouver une autre piste : le hostname et le nom d'utilisateur peuvent être passés comme paramètre de boot, il faudrait alors voir dans la config du grub.
0
J'ai fait en sorte de garder les changements comme ceci :
- une partition boot comprenant une squashfs basique
- une partition casper montée à la racine qui est en R/W
- des partitions de données
Et ça marche impec =)

Sinon vu que la persistance avec grub était pas top, j'ai utilisé syslinux comme chargeur.
0
Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 260
22 sept. 2010 à 17:33
Hmmm, quel est l'intérêt d'utiliser un squashfs si tu y superposes une partition en r/w ?
0