Problemes installation

Fermé
mcgyver - 17 nov. 2005 à 23:16
renisaac Messages postés 2049 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 août 2024 - 18 nov. 2005 à 13:16
bonsoir a tous

voila j'ai installé linux suse 9.3 pro sur mon pc il y a environ deux semaines,et mon probleme c'est que je n'arrive pas a installer des programmes que je telecharge, ex : ac3dlx5021-1.tgz ou encore spacechart-0.9.4.tar.gz,etc etc

pourriez vous m'expliquer comment faire pour installer ces programmes ( .tar.gz ; .tgz ) , mais attention je suis vraiment novice, a vrai dire je n'y comprend rien du tout.

pour cela voudriez vous SVP m'indiquer la procedure la plus detaillee possible ex : tu cliques dans dossier personnel, tu vas chercher le prog ...dans tel dossier,tu tapes tel et tel commande etc etc etc.

Bref le plus de details possible,JE SUIS VRAIMENT DESESPERE ET AU BORD DE LA DEPRESSION,J'EN AI DEJA PASSE DES NUITS A ESSAYER DE RESOUDRE CE PROBLEME.

ps : je n'ai jamais executé de commandes ni de compilation,ni quoi que ce soit d'autre car je suis un ancien windowsien.

MERCI

2 réponses

gregregre1 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2005 7
18 nov. 2005 à 08:10
déjà oublies tout ce que tu crois connaitre à l'informatique avant de passer sous linux !

ensuite la procedure est simple (mais faux le faire une fois pour comprendre)

.tgz = en general un faux tar compressé en general un package special slakeware ne telecharges donc pas ça.

.tar.gz = en general un source (c'est ca qu'il faut)

tu dois faire ça dans une console obligatoirement (sinon tu y arrivera jamais, sans le faire dans une console c'est hyper hard à faire)

tu ouvres depuis ton interface graphique un terminal (console) ou Konsole par exemple pour etre dans une fenetre shell.

ensuite

0-telecharger le fichier (si c'est pas déjà fait)
wget -c adresse/fichier.tar.gz