Problemes installation

Fermé
mcgyver - 17 nov. 2005 à 23:16
renisaac Messages postés 2049 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 août 2024 - 18 nov. 2005 à 13:16
bonsoir a tous

voila j'ai installé linux suse 9.3 pro sur mon pc il y a environ deux semaines,et mon probleme c'est que je n'arrive pas a installer des programmes que je telecharge, ex : ac3dlx5021-1.tgz ou encore spacechart-0.9.4.tar.gz,etc etc

pourriez vous m'expliquer comment faire pour installer ces programmes ( .tar.gz ; .tgz ) , mais attention je suis vraiment novice, a vrai dire je n'y comprend rien du tout.

pour cela voudriez vous SVP m'indiquer la procedure la plus detaillee possible ex : tu cliques dans dossier personnel, tu vas chercher le prog ...dans tel dossier,tu tapes tel et tel commande etc etc etc.

Bref le plus de details possible,JE SUIS VRAIMENT DESESPERE ET AU BORD DE LA DEPRESSION,J'EN AI DEJA PASSE DES NUITS A ESSAYER DE RESOUDRE CE PROBLEME.

ps : je n'ai jamais executé de commandes ni de compilation,ni quoi que ce soit d'autre car je suis un ancien windowsien.

MERCI

2 réponses

gregregre1 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2005 7
18 nov. 2005 à 08:10
déjà oublies tout ce que tu crois connaitre à l'informatique avant de passer sous linux !

ensuite la procedure est simple (mais faux le faire une fois pour comprendre)

.tgz = en general un faux tar compressé en general un package special slakeware ne telecharges donc pas ça.

.tar.gz = en general un source (c'est ca qu'il faut)

tu dois faire ça dans une console obligatoirement (sinon tu y arrivera jamais, sans le faire dans une console c'est hyper hard à faire)

tu ouvres depuis ton interface graphique un terminal (console) ou Konsole par exemple pour etre dans une fenetre shell.

ensuite

0-telecharger le fichier (si c'est pas déjà fait)
wget -c adresse/fichier.tar.gz

1-decompresser et desarchiver le fichier
tar zxf fichier.tar.gz

2-aller dans le repertoire crée (en general porte le meme nom que le fichier)
cd  fichier

3-LIRE LES DOCS FOURNIS POUR CONNAITRE LES OPTIONS DISPONNIBLES ET LES CAS PARTICULIERS DONT IL FAUT TENIR COMPTE POUR L'INSTALLATION DE CE SOFT
vi README FAQ INSTALL etc...

4-configurer le soft pour ton micro avec les options que tu as choisi dans la doc ou dont tu as besoin
./configure --option=.... --option=....

5-SI ET SEULEMENT SI IL N'Y A PAS D'ERREURS
passer à la compilation :
make

6-SI ET SEULEMENT SI IL N'Y A PAS D'ERREURS
passer à l'installation
su -c "make install"
le password root t'es alors demandé car seul root peut installer un soft <i>c'est normal et logique</i>
7-là c'est fini donc tu peux virer le repertoire et archiver le fichier .tar.gz et lancer le soft
0
renisaac Messages postés 2049 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 août 2024 138
18 nov. 2005 à 13:16
Salut Mc Guyver,

Faut pas se mettre dabns un état pareil pour un ordi, il le mérite pas!

Je suis d'accord qvec gregregre sur un seul et unique point : oublie tout ce que tu connais de windows. Piour le reste, c'est très jolie, la compilation, mais je préfère laisser cela pour le folklore, ou les véritable geek dont tu ne semble pas faire plus partie que moi.

En fait, a mon avis, la gestion des programme sous linux est un de ses véritable point fort! mais je répète, rien a voir ave windows!.

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que tout les programmes disponible pour une distributuion sons rassemblé sur quelques mirroires ftp. Donc pas la peine d'écumer le web pour trouver le site du programme. Juste mettre le mot cléf de ce que tu veux faire (dessin, fierwall, ou autre) dans ton gestionnaire de programme, et il te propose différent logiciel, avec une description succinte.
Bien sur, avant cela, il faut dire a ton gestionnaires de programmes ou aller chercher ces mirroires. Il y a une très bonne description pour mandrake (gestionnaire : urpmi) et debian (gestionnaire : apt-get) dans la base de conaissance de ce site : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-1328-%5BLinux%5D-Installer-les-programmes-gestion-des-paquets-compil

En ayant lu/compris cela, et en cherchant un minimum dans les menu de ta suse, tu devrais t'en sortir sans problèmes.

Désolé de pas être plus précis pour suse, je n'ai pas cette distribution, mais j'ai jamais entendu qq'un avoir des problèmes d'installation avec elle.

Bonne chance.

Renisaac
0