Reception email [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 2cônes -
salut les amis
je vais vous expliquez mon probleme, bah voila j'ai install un linux Redhat 9 j'ai configuere le serveur dns et postfix aussi jusqu'a maintenet tout va bien le serveur dns fonction , le postfix aussi pour l'envoi des email marche nikle , mais le seul problem qui ma reste c'est la reception des email, je lu sur internet que postfix fait juste l'envoi pas la reception, j'ai essaye de configurer fetchmail et procmail pour la reception, mais sans resultat je pense que ma configuration au niveau de fetchmail et procmail n'est pas la bonne ;je suis vraiment mal barre avec ce probleme de reception si quelqu'un peut m'aide ou me donne plus d'expliquation merci d'avance

10 réponses

ben, faut décrire précisément ton problème, parce que fetchmail et procmail c'est un peu vaste. Si c'est pour une prise en main, outre les documentations disponibles avec l'un et l'autre, il doit y avoir une floppée de tutos en ligne

à ce propos, personnellement j'ai une grosse préférence pour retchmail. Enfin ça dépend mais si on relève beaucoup de boîtes -personnellement, une grosse vingtaine- retchmail est BEAUCOUP plus rapide que fetchmail
Messages postés
5583
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juillet 2021
942
Salut yougo,

1.

fetchmail, ou les outils similaires, servent à relever des boites mail sur des serveurs (pop ou imap notamment).

Donc, par exemple, fetchmail te sera utile si tu veux relever le courrier qui arrive sur le serveur pop de ton fournisseur d'accès Wanadoudou* dont l'adresse est pop.wanadoudou.fr avec le login et le mot qui t'ont été attribués par ton Fournisseur d'Accès à l'Internet (FAI), correspondant à ton adresse monlogin@wanadoudou.fr.

La syntaxe du fichier de configuration (".fetchmailrc" dans le "home" de l'utilisateur qui le lance) est assez simple et bien décrite avec des exemples dans la page de manuel

man fetchmail

Si tu as toujours des problèmes, lance fetchmail avec les options "-v" et "-k" et poste le résultat de la commande, avec le contenu (confidentialisé) de ton fichier ".fetchmailrc".

2.

Tu dis que tu as mis en place un serveur DNS... du coup j'ai un gros doute sur ce que tu veux vraiment faire.

Si ce que tu veux c'est recevoir des e-mails sur ton serveur Postfix avec un nom de domaine que tu possèdes (et dont tu gères la zone sur ton serveur DNS), fetchmail et autres ne te seront d'aucun secours.

Il faudra simplement que tu crées une entrée MX dans le DNS pour y indiquer l'adresse IP Internet de ton serveur Postfix.

Vois par exemple : http://www.momonux.org/index.php?page=4&num=1

Dal

* Toute ressemblance avec un fournisseur de doudous existant serait purement fortuite :P
merci les amis pour vos reponse ,je vais etre plus claire ,mon objectif est de realiser un serveur sous linux redhat 9 comme un Serveur DNS, pour le nom de notre domain et sur le meme serveur je veut configurer un serveur pour la gestion de courier donc j'ai configurer le postfix pour l'envoi des Email ça a marche , mais il me reste toujours le probleme de reception

pour la MX dans tu ma parle j'ai deja mis l'IP de serveur le meme serveur (dns) ça n a rien donne , j'ai essaiye avec l'adresse IP du serveur Exchange (controleur de domain sous windows 2000server
mais vraiment je ne comprend rien a ce niveau car parfois je reçoi des email de test mais pas tout le temps L'Email peut prendre une semain ou plus pour arrive ,j'ai trouve que c'est pas la bon configuration car il n'est pas stable , c'est pour ça je veut faire toute la configuration sur le meme serveur
j'attend vos reponse le gas Merci
Utilisateur anonyme
qu'est-ce que tu as pour mydomain, myhostname et mydestination dans ton main.cf ?
Utilisateur anonyme
et aussi, quand tu t'envoies pour tester un mail depuis par exemple un webmail, regarde bien ton maillog, ça peut résoudre très vite ton problème
merci pour votre reponse
voila ce que j'ai mis dans main.cf mais, mydestination = $myhostname, localhost.$mydomain
myhostname = nomPC.domain.ma
mydomain =domain.ma

mais ce que j'ai trouve sur l'internet la plupart dit que postfix ne fais pas la reception juste l'envoi est ce que c'est vrai ou pas ?
car au niveau de l'envoi je n'est aucun probleme ,
et sur le poste client windows avec outlook le pop ne signial aucun erreur
Re:(je ne vois pas bien que ce que tu ve dire avec maillog)

il fait aussi la réception mais pas le "rapatriement" qui revient à fetchmail

les mails que tu envoies de l'extérieur aux adresses en @domain.ma doivent recevoir un message d'erreur. quel est-il?

de plus, host domain.ma pointe bien vers ton ip ?
re
pour l'IP il est bien sur associe a mon domain puis ce que le dns marche
voila le message d'erreur :

This is an automatically generated Delivery Status Notification

THIS IS A WARNING MESSAGE ONLY.

YOU DO NOT NEED TO RESEND YOUR MESSAGE.

Delivery to the following recipient has been delayed:

younesg@powernet.ma

Message will be retried for 1 more day(s)

Technical details of temporary failure:
TEMP_FAILURE: Could not initiate SMTP conversation with any hosts:
[serveurdns.powernet.ma. (1): Connection timed out]

tiens....

va voir là https://www.grc.com/x/ne.dll?bh0bkyd2 et fais un common probe, histoire de voir si ton port 25 est bien ouvert à tout le monde

(ou alors logge les connexions sur ce port dans tes règles de FW et jette un oeil au log)
Messages postés
85
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2014
8
je vais voir le lien et je tien au courant
merci bqp pour ton aide
Messages postés
5583
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juillet 2021
942
Salut Yougo,

1.

Dans le lien que je t'ai donné, tu avais l'exemple suivant de paramétrage du DNS pour un enregistrement MX :

@ IN MX 10 mail.toto.org.
mail IN A 120.64.52.3

Il faut que l'adresse "mail.toto.org" soit définie comme un enregistrement A dans le DNS, et qu'il pointe sur l'adresse IP de ton serveur Postfix.

Celà doit être l'adresse IP Internet propre de ton serveur Postfix, ou l'adresse d'un routeur paramétré pour effectuer un NAT (translation d'adresse) sur le port 25 en direction de ta machine Postfix (à condition qu'il ne soit pas déjà occupé par le serveur Exchange dont tu parlais plus haut).

Une fois que celà est paramétré et propagé dans le DNS, tu devrais arriver (à partir d'une machine extérieure à ton réseau) à :

a. faire un dig MX toto.org et obtenir dans la section de réponse mail.toto.org et dans les sections additionnelles la définition de l'enregistrement A correspondant à l'IP 120.64.52.3

b. faire un ping mail.toto.org et avoir comme réponse l'adresse IP 120.64.52.3

c. faire un telnet mail.toto.org 25 et obtenir la bannière de ton serveur Postfix

2.

Les tests ci-avant permettront de t'assurer que les e-mails écrits de l'extérieur atterrissent bien sur ton serveur Postfix. Ensuite, il te faut vérifier que ta configuration de Postfix est correcte.

2.1

Je suppose que le transport local est assuré (e-mails locaux d'un utilisateur Postfix à un autre sur le serveur Postfix).

2.2

Il faut ensuite t'assurer que les e-mails entrants arrivant sur Postfix de l'extérieur sont correctement distribués aux utilisateurs.

Tu devras avoir dans ton main.cf, par exemple :

myhostname = lenomquejeveux
mydomain = toto.org
myorigin = $mydomain
mydestination = $myhostname, localhost.$mydomain $mydomain

Tu pourras vérifier que tout fonctionne comme tu le souhaites à ce niveau en faisant :

telnet mail.toto.org 25

et en suivant les instructions figurant là pour créer un message de test en dialoguant de façon interactive avec le serveur :

http://www.interpc.fr/mapage/billaud/telmail.htm#post

Termine ton message par un point "." (en premier caractère de la ligne tu tapes un point et entrée).

Celà te permettra de voir en direct ce qui se passe, à quel moment et la source éventuelle d'un problème de configuration.

Enfin, comme le dit kinder.surprise, tu pourrais aussi jetter un oeil aux fichiers de logs que ton Postfix doit générer sous /var/log/maillog.

3.

Si tout celà te semble difficile, tu pourrais donner la délégation sur ton nom de domaine à ton fournisseur d'accès et le laisser gérer la réception des e-mails sur ses serveurs (s'il assure cette prestation de service).

Tu récupéreras alors des e-mails sur son serveur pop avec fetchmail.

Celà t'évitera de perdre des e-mails si ton serveur Postfix est éteint ou déconnecté et d'avoir à gérer un DNS primaire et secondaire.

Dal
Merci Dal pour ton aide
je vais essaiye de voir tt ça ;
mais est ce que ça na aucun infliance sur mon serveur dns car je n'arrive plus a faire le test avec : (nslookup sur poste client) ni le ping sur mon domain ne repond plus, j'ai fais quelque modification hier par rapport au lien que que j'ai reçu, est que ça prend du temps pour ce Synchroniser avec le serveur du fornissur
je fais essaye de regle se probleme de DNS apres je vais voir avec le postfix , je vous remercie bqp pour pour ton aide je vous tiens au courant

NB: le serveur DNS et le postfix son sur la meme machine
et il faut que le yougo se lave ...
désolé, instinct 2caune