Roue qui tourne

Résolu
croumble Messages postés 640 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
croumble Messages postés 640 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'aimerai crée un petit programme ou il y aurait une roue qui tourne avec des numéro et la roue s'arreterai de façon aléatoire. Tout conseil sera le bien venu

A voir également:

28 réponses

Mike-31 Messages postés 18405 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 135

Re,

Récupére le fichier et dis moi si tu préféres les numéros sur fond blanc ou directement dans la couleur de la roue, ainsi que les numéros croissants à droite ou à gauche comme sur cette roue

https://www.cjoint.com/?jvlhjWD8u4
0
croumble Messages postés 640 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   37

Directement sur la couleur de la roue.
elle est très belle celle sur le document du post précèdent.
Pour les numéros n'importe mais est t-il possible de la faire tourné dans les deux sens?
0
Mike-31 Messages postés 18405 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 135

Re,

Alors je te termine la roue dans la soirée. Pour le sens de rotation, je vais voir mais je ne pense pas, je ne me suis jamais posé cette question
0
croumble Messages postés 640 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   37

Ok très bien je vais cherché si je trouve
0

A tu fini la roue ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Re,

Oui, oui voilà il n'y a pas le feu, nous sommes bénévoles

https://www.cjoint.com/?jwoIelccJk

Pour faire tourner le roue en sens inverse, modifie cette ligne

.Rotation = i

en ajoutant un moins devant le i

.Rotation = -i
0

Merci j'avais trouver pour le moins devant le i
Comment faire pour ajouter un deuxième bouton go?
Un grand merci pour la roue
0

Pourquoi un deuxième bouton !
0

Et ben un qui la fasse tourner dans un sens et l'autre dans l'autre
0

0

Merci je t'enverrai un MP si j'ai d'autre question
0

Pour ne pas expliquer mon code en MP et que chacun en profite

Private Sub CommandButton2_Click()
Dim i,m, n As Integer
Randomize 'fonction générateur de nombre aléatoire
For i = 1 To 1 'nombre de numéro tiré, ici 1 sur 1 parce qu'un seul suffit cela pourrait être 1 To 6 par exemple si l'on en souhaite six
n = Int(Rnd() * 360) 'un tour complet de la roue fait 360 °, pour permettre à la roue de s'arrêter aléatoirement sur un angle, il faut donner une valeur Maxi à la fonction Randomize. on peut fausser le tirage en ajoutant + une valeur (*360+2)
m = Int(Rnd() * 5 + 4) 'renseigne la fonction Radomize sur la valeur maximale à ne pas dépasser lors du tirage aléatoire, qui sera utilisé pour le nombre de tours de la roue. Pour ne pas que le nombre de tours soit trop important j'ai limité ce nombre à 5. Radomize tirera aléatoirement une valeur égale ou inférieure à 5. J'ai rajouté +5 de sorte que si la valeur aléatoire est 1 et un angle de 1 la roue ne tournera pas et le déplacement sera pratiquement invisible alors qu'en ajoutant +5 la roue fera au minimum 4 tours vu que le cinquième sera de 1° . Si la valeur maximale était de 10 par exemple et que je rajoutais +5 le nombre de tours pourrait être de 15 ce qui me semble excessif
Next i 'fin de gestion des rotation, sortie de la boucle
With ActiveSheet.Shapes("Image 14") 'gestion de l'image ou de la forme à mettre en rotation
For i = 0 To n * m Step 10 'application de la rotation et angle de la roue
Application.Wait Time:=Now() + 0.0000001 'réglage de la vitesse de rotation en utilisant le cadencé de l'ordinateur (l'heure). plus la valeur est petite plus la roue tourne vite, exemple avec +0.00001 la rotation de la roue est de 1° par cadencé alors qu'avec + 0.0000001 la rotation est rapide. ces valeurs ne sont pas obligatoire et la roue tournera suivant le cadencé de l'ordi
.Rotation = i 'application de la rotation
Next 'sortie de la boucle rotation
End With
End Sub

La fonction Radomize aurait pu être remplacée en utilisant des formules et la fonction ALEA ce qui aurait permis de paramétrer les angles de rotation en degré par pas de 5 ou de 10 voire 25 etc ainsi que le nombre de tours

A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
-1