Formatage disque dur

nunudu16 -  
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

U R G E N T !!! S V P

Mon PC a plus de 5 ans et il me fait des siennes. Je dois reformater le disque dur. Est-il possible de le faire sans perdre ma compta qui est dessus, car je suis artisan.
Mercie de votre aide.

A voir également:

28 réponses

mickael19100 Messages postés 2531 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   695

bonjour
il faut absolument faire une sauvegarde des documents et fichiers perso avnt de formater, sinon le formatage va tout ecraser et il sera impossible de recuperer les documments perso.
Donc, tu peux graver tes fichiers a sauvegarder sur un Cd reinscriptible par exemple pour les reinstaller par la suite.
@@@
2
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 253

Bonjour !

Formater le disque dur te fera perdre tous tes fichiers personnels, et ton système d'exploitation ( Windows ).
Dans ce cas il te faut au préalable vérifier que tu as bien de quoi réinstaller ton logiciel de compta ( CD d'origine ), ET faire une sauvegarde de ta compta ( normalement ton logiciel te permet de le faire ).

Mais la réinstallation de Windows n'est pas forcément de tout repos, et demande des précautions et une préparation préalable ( selon la marque de ta machine, et la façon dont elle a été livrée au départ ).

Ce n'est pas forcément la solution à tes problèmes...

Si tu expliquais en quoi ils consistent, on pourrait peut être t'aider à les résoudre plus simplement ...

A+
Nyctaclope
1
nunudu16

Et bien mon PC bug plusiquers fois par jour, mais ça c'est dans le meilleur des cas. Quelques fois il se coupe carrément, et comme il lui faut 25 mn pour se rallumer, c'est très énervant. J'ai souvent des messages d'erreurs qui le font se bloquer. En plus il est vieux ... j'arrête la liste ici ... lol ...
Mercie de ton aide.
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 253

Bien ...
Le détail de tes problèmes n'est pas très précis, mais cela suffit dans un premier temps ..
Voir la suite dans mon post un peu plus bas ..
A+
Nyctaclope
0
mickael19100 Messages postés 2531 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   695

re,
je pense que en temps que artisan et la necessité d'un outil de travail fiable,il serait plus sage de remplacer ton Pc par un nouvel ordi de bureau ou Pc portable,s'il a 5 ans il a déjà bien vécu et de plus le prix du materiel a enormement baissé.
@@@
1

Re

D'accord avec Mickael, il va peut être falloir songer à le remplacer.
Et tu pourras inscrire le nouveau dans tes investissements et l'amortir sur 3 ans, c'est toujours cela de gagné..

Cependant, 5 ans d'âge, cela n'est pas encore énorme, tu peux prendre le temps de la réflexion, et tu n'as pas besoin non plus d'une bête de course pour faire de la compta ..

Je te propose de t'aider à remettre ton PC en meilleur état de fonctionner, car tu ne l'as probablement jamais entretenu, et tes problèmes n'ont pas l'air très méchants ( pour le moment ) ...

Je te propose pour la suite ( je donne le détail au cas où qqun prendrait la suite en cas d'absence prolongée de ma part, mais en principe je ne quitte pas une intervention ...)
1// nettoyage du disque ( PAS formatage ! )
2// réparation des fichiers sur disque
3// réparation des fichiers système
4// nettoyage du registre ( plus tard, avec Ccleaner , si nécessaire )
5// défragmentation du disque et augmentation de la mémoire virtuelle

Tout cela est à ta portée, avec un peu d'aide, il te suffira de bien suivre les manips indiquées ...

Confirme svp que ton Windows est bien XP ( édition familiale, ou Pro ?? ).

Et fais signe dès que tu es prêt ...

A+
Nyctaclope
1

Note pour les lecteurs :
( réponse de nunudu16 sur MP )
Config du PC :

Microsoft Windows XP
Edition familiale
Version 2002
SP 3

Intel (R)
Celeron (R) CPU 2.66 GHz
2.67 GHz, 480 MO de RAM

Un autre PC neuf est en cours de livraison
0
nunudu16 Messages postés 79 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

comment peut-on se parler sur ce site ???
0
nunudu16 Messages postés 79 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

pour communiquer, il faut que je clique sur ajouter un commentaire ???
0

oui, si cela concerne le message du dessus

Sinon, pour la suite normale, tu vas tout en bas cliquer sur "répondre au sujet"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Re
Bien, on y va en prenant son temps.
N'hésite pas à poser des questions en cas de difficultés, et à relater tes messages d'erreur éventuels.

Préambule :
Ne t'attends pas à des résultats immédiats dès le début.
Je fais l'impasse pour le moment sur l'issue favorable ou non de ta dernière désinfection. On y reviendra sans doute, mais un peu plus tard.
Ta RAM est très faible, on arrangera cela au mieux par un artifice ( phase 5// plus haut )
J'espère que tu as viré ton antivirus Orange, et remplacé cela par quelque chose d'un peu moins préhistorique ..

Phase 1// ( nettoyage de ton disque )

1a// quand tu auras le temps, ( mais je te laisse faire à ta guise, avant la phase 4// ) :
- supprime dans "mes documents" tous les fichiers inutiles ou périmés
- désinstalle les programmes inutiles ou superflus:
=> démarrer>panneau de configuration>ajout/suppression de programmes
- passe les tous en revue, si tu ne sais pas à quoi sert un programme, laisse le
- désinstalle ceux dont tu ne veux plus, sans bien sûr toucher aux utilitaires Windows ni aux mises à jour ( fichiers "KBnnnn" ).
- si un programme refuse de se désinstaller, note le, et signale le ici.
Mais fais tout cela avec prudence ...

1b// nettoyage du dossier Prefetch :

Dans ton explorateur Windows ( ou si tu préfères, dans ton "poste de travail" ) :
Cherche le dossier c:\windows\prefetch
On va , non pas supprimer le dossier, mais son contenu :
Clique à gauche sur le dossier pour le sélectionner
Clique dans la fenêtre de droite sur une ligne quelconque de son contenu
Fais CTRL A : tout se sélectionne à droite
Fais SUPPR, et laisse aller dans la corbeille.

Les prochaines fois que tu lanceras un programme, cela prendra quelques secondes de plus, mais cela va vite s'arranger.
Si tu n'y a pas touché depuis 5 ans, ton dossier doit être plein à ras bord.

1c// nettoyage des fichiers temporaires et assimilés

- Dans Poste de travail :
Clic DROIT sur ton disque dur C:, demande "propriétés"
Onglet "général", clique sur "nettoyage de disque"
Puis, à l'onglet "nettoyage de disque" coche toutes les cases SAUF la première ( fichiers programmes téléchargés" ) et fais OK, et confirme ta volonté de nettoyer.

- Reviens ensuite au même endroit constater le nettoyage ( les espaces pris sont passés à zéro ).
Il est possible qu'il reste des bricoles, ce n'est pas grave.

On reviendra plus tard à l'onglet "autres options" pour compléter le nettoyage, notamment des points de restauration.

Le nettoyage n'est PAS fini, on le complètera APRES réparation et contrôle de tes fichiers sur disque, qui me parait plus urgent pour le moment ( Phases 2// et 3// ).

As tu toujours ton CD XP de réinstallation ? On risque de te le demander ..

Fais d'abord ce qui précède, et reviens dire ici ce que tu as fait, et comment cela s'est passé ..

Les explications sont-elles suffisamment claires ? ou faut-il détailler davantage ?

A+
Nyctaclope
0

Merci de tous tes conseils. Je fais ça maintenant. Je n'ai pas le cd d'installation de XP, il était dans mon ordi quand je l'ai acheté.
Je te tiens au courant de mes manips.
MIlle fois merci
A+
0

Bien ..
Pas normal que tu n'aies pas le CD XP ..
A moins que tu n'aies acheté le PC d'occasion à quelqu'un.
Espérons qu'on n'en aura pas besoin ..

N'oublie PAS de sauvegarder ta compta ( je parle de l'exercice en cours ) et éventuellement ton fichier plan comptable, s'il est distinct du reste.
Je n'y reviendrai pas ..
En pratique elle ne risque rien, mais vaut mieux être prudent, au cas où ...
Et de toute façon c'est vivement recommandé ..
Et sauve la ailleurs que sur ton disque dur !

A+
0

J'ai sauvegardé ma compta sur mon disque dur externe. J'ai beau chercher dans mes cd, je n'ai pas le cd d'installation, c'était un PC assemblé neuf que j'ai acheté.
Pour le moment je nettoie le disque dur.
Par contre je n'ai pas pu supprimer :
- Nero.Burning Rom
-Semelles V1.8
Tout le reste est OK.
Merci encore pour tout, j'attends la suite.
A+
PS : c'est normal que ce soit aussi long ??
0

Nero : tu le gardes, c'est le logiciel pour graver sur les CD.
Semelles : connais pas,
Pour savoir ce que c'est, tu vas dans ton menu démarrer>tous les programmes, cherche le et lance le, tu verras bien ce que cela fait.

Laisse le en attente pour le moment.

Pour la longueur, c'est sans doute un peu normal pour le moment ..
0

Pour Nero je ne l'utilise pas je préfère micro application, quand à semelles, il n'est pas dans mes programmes ???
Je vais laisser tourner mon ordi cette nuit car la barre d'avancement n'est qu'au quart, et ça fait déjà une heure qu'il nettoie.
On se recontacte demain ?
Quelle est la phase deux ?
Merci de ton aide précieuse et bonne nuit à toi,
A+
0

Re

On va enchaîner sur la suite ( Phase 2// puis 3// ) pour revenir plus tard sur la suite du nettoyage ( phase 1//)

Pour la suite, il est possible que je te redemande plusieurs fois une manip déjà faite antérieurement. Pour gagner du temps, je te redonnerai la référence du détail de la manip en indiquant sa position dans un numéro de post précédent.
Le numéro de post est indiqué entre parenthèses derrière le mot "permalink" en bas de post ou de commentaire. Exerce toi à les repérer.

Les phases de traitement prévues sont référencées dans le post #6
La suite de la phase 1// ( nettoyage du disque ) concernera par contre des fichiers "système" beaucoup plus "sensibles" que les fichiers temporaires traités jusqu'ici, et je préfère remettre d'abord de l'ordre dans le système de fichiers de ton disque dur, où il y a probablement des anomalies.

Phase 2// : contrôle et réparation du système de fichiers sur disque.

=>> VOIR d'abord "remarque" plus bas dans ce post, puis :

Dans l'explorateur windows ( ou ton "poste de travail" ), comme pour le début du 1c// du post 10:

Clic DROIT sur ton disque dur C:, demande "propriétés"
Onglet "Outils" cette fois, clique sur "vérifier maintenant"

Dans la petite fenêtre "vérification du disque" :
- coche les DEUX cases
- puis clique sur "démarrer"

On va te demander de redémarrer ton ordinateur, c'est normal, car des fichiers sont verrouillés par Windows, et le traitement du disque se fera donc avant le prochain lancement de Windows.

Redémarre donc ton PC.
Cela va être certainement assez long, plusieurs heures, sur ton "lent" PC .
Sois patient, ton PC aura sans doute l'air "planté" surtout au début.
Il faut quand même qu'à la longue les "%" défilent.

Si tu as le courage, essaye de suivre les messages, et note au vol les infos importantes telles que :
- chaînes "perdues"
- espace alloué marqué comme libre
- espace libre marqué comme alloué
- fichiers détériorés
- secteurs défectueux ... etc ...
et en final le résumé des corrections faites.

En cas de nécessité, on pourra quand même aller consulter le rapport succinct d'examen. Mais à la limite, la réparation doit être faite, quel que soit le résultat.
Donc inutile de te perdre dans les détails ...

*Remarque :

J'avais pensé accélérer les traitements en te rajoutant d'abord un peu de mémoire virtuelle sur disque, mais cela risque de ne pas être efficace à ce stade, et peut être même de perturber un peu plus tes fichiers. Donc je fais l'impasse par sécurité .. On le fera plus tard ..

Cependant, si tu sais désactiver ( je n'ai pas dit désinstaller ! ) ton antivirus, fais le avant la manip ( et réactive le ensuite ).
- Cela doit pouvoir se faire dans le menu de ton antivirus, rubrique "module résident" ou "antivirus" ou qq chose comme cela.
- Ou par clic droit sur son icône dans la barre des tâches à côté de l'horloge, et faire quitter ou désactiver.
Si tu ne sais pas faire, laisse tomber ..
Sinon, cela risque de faire gagner du temps, mais au point où on en est ....

Bon courage ! ...

J'attends tes infos en retour ..

A+

Nyctaclope
0

Hello,

Opération réussie, malgré le redémarrage un peu laborieux de mon PC. Par contre je n'ai pas vu de message pendant l'analyse ... Est-ce normal ?
Tu m'es vraiment d'une aide précieuse, et je suis contente d'être tombée sur toi.
Merci encore ...
J'attends la prochaine étape.
A+
0

Re

Super, je craignais un peu un plantage, mais apparemment les corrections ont été mineures, et c'est bon signe ..

On va quand même essayer d'avoir le rapport abrégé du contrôle :

Sur ton bureau ( ton écran ) ( ou sur le nom du "poste de travail" dans ton explorateur ) :

Clic DROIT sur "poste de travail", demande "gérer"
Dans "outils système">>Observateur d'évènements", clique sur "application"
Clique sur le titre "date" pour avoir en tête la date la plus récente
Puis clique sur le titre "source" pour avoir en tête les lettres de fin de l'alphabet
Attention, c'est un peu laborieux, car il faut sans cesse ramener le défilement en haut ! ... ( petit bug )

Cherche à la date d'aujourd'hui, vers 18h00 ? ( l'heure de ton début de contrôle )
la source "Winlogon"
Double clique sur la ligne, le rapport d'aujourd'hui doit s'afficher et commencer par "Vérification du système de fichiers sur C:"ou qq chose d'approchant, avec éventuellement un message d'avertissement ..

Fais glisser ta souris sur quelques mots pour les "badigeonner"
Puis fais CTRL A ( tout se sélectionne )
Puis fais CTRL C pour copier , puis ferme ta fenêtre "Gestion de l'ordinateur"
Viens faire CTRL V dans ton post CCM pour coller ton rapport.

A bientôt

PS : "je suis contente d'être tombée sur toi"
Merci, mais ...
Ne te réjouis pas trop vite, car je suis plutôt ch...t et bavard, et il va falloir faire avec encore un moment !.. :))

Nyctaclope
0

Vérification du système de fichiers sur C:
Le type du système de fichiers est NTFS.
Le nom de volume est Disque dur int.

Une vérification de disque a été planifiée.
Windows va maintenant vérifier le disque.
Nettoyage en cours de petites incohérences sur le lecteur.
Nettoyage en cours de 12 entrées d'index inutilisées à partir de l'index $SII du fichier 0x9.
Nettoyage en cours de 12 entrées d'index inutilisées à partir de l'index $SDH du fichier 0x9.
Nettoyage en cours de 12 descripteurs de sécurité non utilisés.
CHKDSK vérifie le journal USN...
Vérification du journal USN terminée.
CHKDSK est en train de vérifier les données du fichier (étape 4 de 5)...
La vérification des données du fichier est terminée.
CHKDSK est en train de vérifier l'espace libre (étape 5 de 5)...
La vérification de l'espace libre est terminée.

75939254 Ko d'espace disque au total.
23735056 Ko dans 108688 fichiers.
38128 Ko dans 7512 index.
0 Ko dans des secteurs défectueux.
347326 Ko utilisés par le système.
65536 Ko occupés par le fichier journal.
51818744 Ko disponibles sur le disque.

4096 octets dans chaque unité d'allocation.
18984813 unités d'allocation au total sur le disque.
12954686 unités d'allocation disponibles sur le disque.

Informations internes :
30 a7 02 00 f2 c5 01 00 65 5e 02 00 00 00 00 00 0.......e^......
1e 03 00 00 02 00 00 00 16 03 00 00 00 00 00 00 ................
ba 1d d2 05 00 00 00 00 0a 45 dd 46 00 00 00 00 .........E.F....
10 f3 19 0b 00 00 00 00 94 2d 4f 64 03 00 00 00 .........-Od....
90 63 05 09 03 00 00 00 c2 f7 09 d6 06 00 00 00 .c..............
99 9e 36 00 00 00 00 00 10 38 07 00 90 a8 01 00 ..6......8......
00 00 00 00 00 40 ac a8 05 00 00 00 58 1d 00 00 .....@......X...

Windows a terminé la vérification de votre disque.
Veuillez patienter pendant le redémarrage de votre ordinateur.

Pour plus d'informations, consultez le centre Aide et support à l'adresse https://support.microsoft.com/en-us
0

Re

Parfait, de petites corrections sans gravité ..
Pas de secteurs défectueux
C'est bon pour la suite
0

Re

Phase 3// vérification et réparation éventuelle des fichiers système protégés :

Attention : dans les "commandes" indiquées en gras ci-dessous, remplacer le tiret de soulignement "_" par UN seul espace.
L'espace étant très important pour la syntaxe, et mal visible ( comprimé ) dans le texte, le risque est de ne pas le voir correctement, d'où la présentation adoptée ...

Par contre, il est indifférent d'utiliser des majuscules ou des minuscules, ici j'utilise des majuscules pour une meilleure clarté.

1// Lancer la console DOS :
Démarrer>exécuter
Taper :
CMD_/K
puis OK

2// dans la console ( vilaine fenêtre noire, pas de panique ! ) ..
au bout de "l'invite" DOS ( genre "c:\Documents and settings\TonNom>" ), là ou est le curseur clignotant, taper très exactement :
SFC_/SCANNOW
puis faire Entrée

L'exécution est très rapide..
Noter le message d'erreur éventuel
J'espère que le CD ne te sera pas demandé ( normalement pas )

3// fermer la console :
- soit par la commande :
EXIT puis Entrée
- soit en cliquant sur la "X" de fermeture habituelle en haut à droite de la fenêtre.

Et merci de me confirmer la chose faite ...

Pour la suite :

Je suppose que tu as fait régulièrement tes mises à jour automatiques Windows
=>> Les dernières datent de combien de temps ( à un ou deux mois près .. )
Et les premières d'il y a 5 ans ?

Bonne nuit, et à demain ...
La suite va être un peu plus méticuleuse, fais une provision de café ! ...

A+
Nyctaclope
0

Salut,

Je ne peux pas exécuter la phase 3, car il me demande sans cesse d'insérer le cd que je n'ai pas.
Quand au mises à jour, normalement le pc est configuré pour les faire automatiquement, mais je ne suis sûre de rien.
Pour le reste, ne t'inquiètes pas, je suis très patiente, et je bois déjà beaucoup trop de café ...

A+
Nunu
0

Re

Echec SFC /scannow :

On laisse tomber pour le moment, ce n'est pas grave du tout.
Je suppose que dans un premier temps, il te demande le CD de XP PRO au lieu du "Home" ( familial )

Il y a effectivement un bug dans XP Home ( j'avais oublié, désolé ) et il y a une petite correction à faire dans deux petits fichiers.
Je tâcherai de te la faire un peu plus tard ..

Mais comme de toute façon tu n'as pas le CD ( normalement il le demande rarement ) on allait à l'échec.
Là encore je tâcherai d'arranger cela.
Mais il faudra d'abord que je vérifie si tu as bien besoin du CD en cas de réinstallation nécessaire de Windows.

Je garde cela momentanément sous le coude, et on passe à la suite ..
Comme il se présente entretemps plusieurs "sujets" merci de consulter les posts successifs qui arrivent ..
- concernant les mises à jour
- concernant la transmission de copies d'écran

A suivre ..
0

Mises à jour Windows :

Personnellement je déteste les automatismes dans ce cas, car les Mises à jour arrivent à l'improviste, et s'installent ( sans qu'on puisse les choisir ) sans prévenir en freinant le PC, et demandent souvent de redémarrer quand on n'en a pas envie.

J'ai demandé à ce qu'elles se téléchargent automatiquement, mais qu'elles ne s'installent pas sans mon autorisation.

Dans ce cas :
- je suis prévenu de "l'arrivage" par un écusson jaune dans la barre des tâches.
- je peux faire patienter plusieurs jours si nécessaire ( au besoin le temps de me tuyauter en cas de proposition étrange )
- le moment venu je clique sur l'écusson, ET demande "installation personnalisée"
- là je peux pour chaque proposition consulter les infos
- et cocher ou pas la mise à jour proposée
- en général j'accepte tout ce qui est mise à jour du produit XP, ou mise à jour de sécurité ( c'est recommandé ), je renâcle pour les maj d'internet explorer ou autre, et refuse systématiquement le fameux "outil anti malware" mensuel, que je soupçonne de faire bien d'autres choses que de veiller à ma santé, car ce n'est pas la vocation de Microsoft de faire de la protection anti machin ..

Cela me parait beaucoup plus souple, et au moins on se souvient des dernières ..

Si tu veux faire de même ( et l'essayer ? ) :

Démarrer>panneau de configuration>mises à jour automatiques
Cocher "télécharger automatiquement ...etc..." puis faire OK
Comme ici :
http://img1.imagilive.com/0910/MAJ_auto.JPG

PS : note la façon dont je te transmets une image, car je vais t'en demander, et il n'est pas possible sous CCM d'inclure des images dans un post ..

A suivre ..
0

Re

Copies d'écran :

Je vais avoir à te demander par la suite de me transmettre des copies d'écran de ton PC.
Pour éviter de me répéter, voici la procédure, merci de la noter ..

1// obtenir la copie d'écran :

Copie de TOUT l'écran : frapper la touche IMPECR, en haut à droite du clavier
- sur certains claviers , elle peut s'appeler "PRTSCR" ( Print screen )
Copie de la SEULE fenêtre active ( celle dont la barre de titre est en foncé )
- frapper la combinaison ALT IMPECR
en principe c'est surtout cela que je te demanderai ..

A ce stade, rien apparemment ne se passe, c'est normal, l'image est dans le presse-papiers en arrière plan invisible ..

2// sauver l'image

- Lancer immédiatement PAINT :
Démarrer>tous les programmes>accessoires>Paint
( quand tu l'auras récemment lancé, tu le trouveras plus vite dans ton menu Démarrer, vers la gauche )
- Dans l'écran de dessin, faire CTRL V ( ou au menu Edition/coller )
- l'image apparaît

- faire Fichier>enregistrer SOUS
- choisir le Format .JPEG
- taper le nom du fichier ( sans l'extension .Jpeg, qui sera automatique )
- et choisir le dossier de stockage ( à noter )
- puis OK

Ton image est au frigo pour le temps nécessaire ..

3// transmettre l'image vers CCM

- quand tu es dans ton post en cours sur CCM, et pour ne pas le perdre :

- A// ouvrir un nouvel onglet dans le navigateur, et y passer
- de là passer sur :
http://www.imagilive.com/

Première page :
- faire "parcourir", et aller chercher ton fichier image ( par "ouvrir" )
- paramétrer durée = 6 mois, et redimension = 800x600
- cliquer sur "c'est parti"
comme ici :
http://img1.imagilive.com/0910/Page_1.JPG

Deuxième page :
- cliquer en haut à droite sur la deuxième flèche grasse
- l'adresse à gauche se sélectionne en contraste
- faire CTRL C pour la copier
comme ici :
http://img1.imagilive.com/0910/Page_2.JPG

- B// REVENIR sur ton onglet CCM

Faire CTRL V dans ton post

Quand ton post est enregistré, tu peux vérifier le lien ..

Application pratique : dans les toutes prochaines heures

A tout à l'heure ...
Nyctaclope
0

Re

Le nettoyage en cours du disque vise à mieux préparer la phase finale de "défragmentation" du disque dur, où l'on "retassera" les fichiers en en-tête du disque, pour un accès meilleur et plus rapide.

Phase 1// nettoyage disque ( suite )

On va nettoyer maintenant des fichiers système de Windows devenus inutiles et encombrants ( surtout s'ils se sont accumulés depuis plusieurs années )
Ils concernent les mises à jour Windows.
A chaque mise à jour, Windows tient un journal de la façon dont elle s'est installée, et stocke les fichiers nécessaires à la désinstallation éventuelle.
Or il est très rare que l'on ait à désinstaller une mise à jour, sauf si elle provoque des soucis. Et cela se produit généralement dans les deux à trois semaines suivantes.
Au delà de deux mois on peut considérer qu'elle est "digérée", surtout si d'autres sont arrivées entretemps.

La manip va consister à supprimer les fichiers trop anciens. Cela ne supprime pas les mises à jour !, mais seulement la possibilité de les désinstaller.
D'autres fichiers journaux de Windows seront vidés plus tard, par le biais de Ccleaner, où c'est plus facile.

Comme la manip est une peu , non pas difficile, mais délicate, on va seulement la "simuler" cette fois, et on la reprendra "en vrai" plus tard. Elle me permettra d'ailleurs de savoir où tu en es de tes mises à jour.

1// préparation : demander et obtenir l'affichage des fichiers système cachés :

Démarrer>panneau de configuration>options des dossiers
Onglet "affichage"
Rubrique Fichiers et dossiers, sous rubrique "Fichiers et dossiers cachés"
- POINTER "afficher les fichiers et dossiers cachés"
- DECOCHER "Masquer les extensions de fichiers dont le type est connu
- DECOCHER "Masquer les fichiers protégés du système"
Puis faire "appliquer" puis OK

Tu pourras désormais garder ces options en permanence.
La dernière fera rouspéter Windows de temps en temps, mais passe outre ..

2// Recherche et affichage des fichiers à supprimer
En fait il y aura deux "vagues" de suppression
On s'occupe ici de la première vague, et on s'arrêtera avant la suppression, cela me permettra de voir si tu as réussi la manip ...

=>> Démarrer>rechercher
- demander "tous les fichiers et tous les dossiers"
- renseigner "Une partie ou l'ensemble du nom de dossier" en tapant :
KB*.log
( attention, il y a un astérisque et un point devant log )
( astérisque est l'"étoile" en haut à droite du clavier numérique )
- renseigner la rubrique "rechercher dans" en cliquant sur la flèche de déroulement, et aller tout en bas chercher "parcourir", et dévider l'arborescence depuis poste de travail jusqu'à C: et aller chercher "Windows" et faire OK
- en bas "options avancées" :
=> cocher les trois premières cases ( dossiers système, dossiers et fichiers cachés, sous dossiers )

=>>Puis cliquer sur "rechercher"

3// choix des fichiers à supprimer

Dans la fenêtre de résultat de la recherche, clique sur le titre "date de modif" pour avoir les dates les plus récentes en haut.
Elargis suffisamment la fenêtre en largeur pour qu'on voit toutes les colonnes
( je ne verrai surement pas le bas de la liste, ce n'est pas grave )
=>> on s'arrête là !!

=>> SVP, fais moi une copie d'écran de la fenêtre ( ALT IMPECR ) et transmets la moi comme indiqué plus haut ...

La suite normale serait de sélectionner les fichiers que l'on garde ( en début de liste ) puis inverser la sélection, puis faire suppr pour les envoyer dans la corbeille )
Au préalable, on aura vidé la corbeille, pour pouvoir les ressusciter ( et eux seuls ) en cas de fausse manip.

Là je prends mes RTT du soir ...

A bientôt !
Nyctaclope
0

http://img1.imagilive.com/0910/Doc1.JPG
0

Salut, j'ai fait plusieurs fois la manip et je tombe toujours sur le même résultat.
A+
0

Re

Fichiers journaux de mises à jour ( ton post 31 ci dessus )

Bizarre , autant qu'étrange, que tu n'aies rien d'affiché ..
Je ne pense pas que tu te sois trompée de manip.
J'ai bien revérifié sur ma 2ème machine sous XP Home que la manip est correcte
On dirait que tu n'as aucune mise à jour de faite ?

Peut tu vérifier ( voir manip et lien dans mon post 27 ) :
1// que tes mises à jour sont bien activées :
- soit en automatique
- soit en semi-automatique ( comme pour moi )

2// ton PC est bien connecté à Internet ?
car je ne sais pas si tu as un autre PC que celui-là pour venir te connecter ici sur CCM

3// peux tu faire l'affichage suivant de vérification :
- si tu as bien demandé ( post 29, 1// ) l'affichage des fichiers cachés
- dans l'explorateur Windows, vas sélectionner à gauche le dossier c:\windows
- clique à droite sur le titre de colonne "Nom" pour classer dans l'ordre alphabétique
- puis clique sur le titre "Type" pour classer par type de fichier
- fais défiler pour afficher la zone Type="document texte" aux alentours de la lettre K pour le début du nom de fichier :
Comme ici :
http://img1.imagilive.com/0910/AffichageKB_log.JPG

=>> ET m'envoyer copie d'écran correspondante ( ALT IMPECR ) ?

Il y a d'autres possibilités de vérification, mais c'est la plus simple pour toi...

Merci ..

A+
Nyctaclope
0

http://img1.imagilive.com/0910/Doc2.JPG

C'est mon PC connecté à Internet.
0

OK, j'ai compris ! ...
voir mon post un peu plus bas ..
0

http://img1.imagilive.com/0910/Doc3.JPG

je n'ai pas compris ce que tu voulais dans 3//
0

simplement afficher les fichiers que j'attendais, dans le dossier c:\windows, comme dans la fenêtre de l'image.
Maintenant c'est probablement inutile ..
voir plus bas ..
0

http://img1.imagilive.com/0910/Doc4.JPG

Je crois avoir fait la bonne manip.

Suis-je un cas désespérant ???

Nunu
0

pas du tout, j'ai vu bien pire !
tu te débrouilles très bien finalement ( si si ! )
0