L'écran noir de Vista

Résolu/Fermé
Geekette67 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 6 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2010 - 16 sept. 2010 à 11:13
Geekette67 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 6 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2010 - 28 sept. 2010 à 21:50
Salut à toute la communauté de CCM :)

Aujourd'hui j'effectue un dépannage chez un ami, mais je suis dépassé par le problème qu'il rencontre avec son ordinateur portable... Peut - être que vous pourrez m'aider, alors voici le déroulement des choses.

Matériel :
- HP Pavillon Entertainment PC, modèle dv6000
- Windows Vista Home Premium

Pendant près de deux ans, son ordinateur tournait rarement et vu qu'il n'avait aucune connexion Internet, les mises à niveau et autres mises à jours diverses n'étaient pas faites. Avant que je vienne pour la "réparation", il avait réussi à allumer son ordinateur mais au terme d'une très longue attente (dixit le copain en question il a eu le temps de cuisiner et manger). Ensuite, il a laissé 96 mises à jours s'installer avant de l'éteindre, sans encombre pour cette étape.

Lorsque je suis venue pour faire les affaires basiques (défragmentation, CCleaner et plus ou moins grand check - up...) : problème... Le démarrage débutait simplement à vitesse normale, chargement de Windows Vista, puis après, blackscreen sans souris visible ! Ce même blackscreen qu'il a eu au démarrage la veille et qui finissait par disparaître après une longue attente... Donc, j'ai attendu et une heure est passée sans aucun résultat. Un copain geek à l'autre bout du fil m'a conseillé un démarrage en mode sans échec : même résultat (ou plutôt, même manque de résultat...). J'ai testé les différents modes : toujours rien... Voilà qui est déconcertant, mais je tente par le biais d'un menu (apparu je ne sais pas comment et que je n'ai jamais retrouvé par la suite) une réparation : encore rien... Analyse du disque via le BIOS réussie : je commence vraiment à me poser des questions...

Je suppose qu'aucune restauration système n'est disponible, de plus.

Le truc est qu'aucun CD du système n'est fourni avec l'ordinateur portable... Donc les réparations via le CD ne sont pas encore tentées, mais honnêtement je n'y crois pas trop au vue des circonstances !

Par contre, ma mère possède un ordinateur fixe avec la même version de Vista et elle aussi rencontre ce genre de problèmes (sans pour autant croiser un blocage de la sorte !). Pour chaque mise à jour installée, le démarrage durait un petit quart d'heure approximativement. Par calcul mathématique : 2 MAJ = 30 minutes ; 3 MAJ = 45 minutes... Si je raisonne de la sorte avec l'ordinateur de cet ami, il faudrait environ 24 heures d'attente pour le démarrage ! Complètement dingue !

Voici donc mes questions :

- Devons nous tenter de laisser tourner l'ordinateur à l'allumage pendant 24 heures ?
- Les réparations via le CD sont-elles sûres de fonctionner ?
- Que puis-je encore tenter pour le démarrer ?
- Est-ce que reformater l'ordinateur changerait quelque chose ?


P.S. : Si le reformatage est nécessaire, j'aurais encore une question à ce sujet. J'ai entendu qu'à un CD de Vista ne correspondait qu'une seule licence d'utilisation, dans ce cas : est - ce que je peux tout de même réinstaller Vista sur son ordinateur avec un CD dont la licence est occupée par un poste fixe ?


Veuillez m'excuser de la longueur du paragraphe, je ne savais pas comment expliquer de façon plus courte et précise.

Merci à tout le monde pour vos prochaines réponses :)
Geekette67
A voir également:

2 réponses

Geekette67 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 6 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2010 7
16 sept. 2010 à 11:48
Merci de ta réponse Olenka6

Sa copine vient de me certifier l'utilisation d'un anti - virus et anti - spyware, il s'agit de la dernière version de Kaspersky.

Processeur Intel Core 2 Duo T5500, RAM de 2Go et carte graphique GeForce Go 7400 256Mo d'après le manuel de l'ordinateur.

Les dysfonctionnements matériels sont généralement réparables non ?
0
Olenka6 Messages postés 500 Date d'inscription mercredi 9 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2010 149
16 sept. 2010 à 12:02
Je ne parlais pas de dysfonctionnements matériels mais logiciels, les problèmes matériels sur un pc portable sont quasi impossible à résoudre si tu passes pas par une sav ( puis pour notre cas c'est pas matériel de toute façon).

Sinon, c'est normal qu'il n'ait pas eu de cd d'installation de Vista avec le pc portable, les nouveaux modèles de pc sont fourni sans cd, à la place, il existe une partition ("Recovery") qui effectue ce travail à la place, le but donc serait de booter sur cette partition au démarrage du pc pour lancer l'utilitaire.
Tente F12 ou F11 ou encore F9 ( imprécision dû aux différents modèles de pc...), et si t'y accède enfin, fenêtre "Installer Windows", clique sur suivant, puis sur la prochaine tu cliqueras sur "réparer" qui se situeras en bas à gauche normalement, puis sur suivant, et encore suivant, ensuite tu devrais avoir une fenêtre qui s'affiche, avec l'option "Restauration système" comme ceci:
http://static.commentcamarche.net/...

tu me diras si c'est le cas, avant de continuer
0
Geekette67 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 6 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2010 7
28 sept. 2010 à 21:50
Navrée de reprendre le topic aussi tard, mais mon ami étant une vraie tête de mule il a amené son ordinateur à un réparateur et a ainsi pu dépenser 160€ en frais avec reformatage à la clef. Merci tout de même de ton aide Olenka6.
0
Olenka6 Messages postés 500 Date d'inscription mercredi 9 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2010 149
16 sept. 2010 à 11:40
Première chose qui me vient à l'esprit avant toutes choses, avait-il un anti virus et un anti spyware lors de la connexion à Internet? Si non, c'est embêtant et par malchance il aurait pu se faire bouffer par des trojans etc...et si oui, lequel?

Petite parenthèse aussi, le fait d'installer autant de mise à jour d'un coup sans relancement du pc, ça peut provoquer des dysfonctionnements. Cela étant dit, j'aimerai une configuration plus précise de la machine: combien de ram? processeur? carte graphique?
-1