Connection internet console ubuntu 9.10

seo610 Messages postés 705 Statut Membre -  
mamiemando Messages postés 33228 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
comment se connecter a internet (wifi) avec la console tty1 sans interface graphique?
merci

3 réponses

  1. mamiemando Messages postés 33228 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 940
     
    Tu peux utiliser les commandes iwconfig et dhclient après avoir installé wpasupplicant. Tu peux te référer à ce tutoriel :
    https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37604408-configurer-le-wifi-sous-linux-debian

    sudo aptitude update  
    sudo aptitude safe-upgrade  
    sudo aptitude install wireless-tools wpasupplicant


    De nos jours et même si ce n'est pas indispensable, on utilise souvent un assistant réseau. En mode graphique on trouve wicd et les surcouches à network-manager (il y a un front end kde et gnome).

    Mais dans le cas de nm, il y a également une interface en mode texte, cnetworkmanager. Tu as donc peut être intérêt à également l'installer. Pour voir comment il s'utilise :
    http://vidner.net/martin/software/cnetworkmanager/

    sudo aptitude install cnetworkmanager


    Bonne chance
    0
  2. harlock59
     
    bonjour,

    j'ai voulu installer ubuntu avec wubi mais j'ai un probleme avec l'affichage.

    je ne peux pas demarrer startx.

    à la premiere install j'avais reussi a aller en mode affichage simple et j'avais aussi reussi a me connecter au wifi mais une fois les packages installés, ca a rebooté et la plus moyen d'aller en mode affichage simple
    mon écran n'est pas detecté.

    j'ai regardé dans /usr/bin et iwconfig n'est pas installé et wpasupplicant non plus

    que dois-je faire pour que je puisse lancer startx ou me connecter en mode tty ?
    0
    1. harlock59
       
      ps, j'ai apt-get qui est deja installé mais je ne peux pas installer aptitude car je ne suis pas encore connecté, il faudrait que je puisse me connecter au wifi en mode tty
      0
    2. harlock59
       
      pardon, iwconfig est deja installé et wpa_supplicant aussi.
      comment dois-je procéder pour me connecter ?
      0
    3. harlock59
       
      lorsque j'ai tapé
      sudo ifdown -a et sudo ifup -a

      j'ai eu çà
      wpa_supplicant: /sbin/wpa_supplicant    daemon failed to start
      run-parts: /etc/network/if-pre-up.d/wpasupplicant   exited with return code 1
      0
  3. mamiemando Messages postés 33228 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 940
     
    Personnellement je te déconseille une installation wubi et je t'invite à réduire dans un premier temps tes partitions windows (soit via le gestionnaire de disques de windows, soit au moment du partitionnement dans l'installation).

    Normalement sous ubuntu wpasupplicant, iwconfig etc... sont déjà installés de base. En tant que binaires non fondamentaux (/usr) système(/sbin), ils seront a priori dans /usr/sbin :
    http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-fhs.html

    Ensuite pour ifup / ifdown cela présuppose que ta carte wifi soit intégralement configurée dans /etc/network/interfaces (et éventuellement wpasupplicant.conf). De nos jours on ne fait plus ça. Comme mentionné ici :
    https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37604408-configurer-le-wifi-sous-linux-debian#troisieme-etape-configurer-la-carte

    ... de nos jours on utilise plutôt network-manager ce qui permet de tout faire via l'interface graphique dédiée. Si tu veux plus de détails sur la configuration réseau en wifi (et dans les cas extrêmes, wicd, ce qui n'est pas ton cas) :
    http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-configurer-le-reseau.html#h4-configuration-raeacuteseau-en-mode-graphique

    Bonne chance
    0