Recherche de fichiers

johan -  
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour , si je suis dans un répertoire sous linux et que je souhaite afficher tous les fichiers commençant par C , ou terminant par s... , quelle est la commande à taper svp?
merci

4 réponses

1. omar

find . -name *. (ton expression régulière)

exemple je cherche les fichiers d'extension .jpeg

find . -name *.jpeg

pour en savoir plus cf:
    man find
    0
  2. [Dal] Messages postés 6122 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 108

Si tu veux juste afficher les noms de fichiers, tu peux utiliser "ls" :

ls C*	# pour l'un
    ls *s	# pour l'autre
    ls C*s	# pour cumuler les conditions

Dal
    0
    1. hssissen Messages postés 844 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   50

Ou bien ls -R C* pour une recherche recurssive (repertoires et sous repertoires).
      0
  3. johan

j'ai tapé find -name *.c , et j'ai eu comme réponse :

find : les chemins doivent précéder l'expression
    Usage: find -H -L -P CHEMIN EXPRESSION
    0
    1. [Dal] Messages postés 6122 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 108

Re :)

Je cite l'excellente réponse de Omar :

find . -name *. (ton expression régulière)

Le "." après le "find" sert à spécifier le répertoire courant sous Linux. Si tu cherches ailleurs, tu spécifie un autre chemin, bien sûr.

Dal
      0
  4. jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 898

Salut,
    ls  /le_rep  | grep '^C\|s$'
    Si la condition posée est bien :"afficher tous les fichiers commençant par C, ou terminant par s".

"man grep" pour plus de détails !
    0
    1. [Dal] Messages postés 6122 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 108

Salut Jipicy,

J'ai imaginé (dans un instant de folie) qu'on pourrait inciter les gens à poster leur problème sous forme d'expressions logiques ... c'est sur que çà serait plus clair : OR, XOR, NAND, NOR ... !

Mais... hmm.. comment dire... réflexion faite.. je préfère encore le langage SMS* :P Vive l'ambiguïté de la langue française !

Dal

* Je blague bien sûr
      0
      1. jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 898 > [Dal] Messages postés 6122 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Salut [Dal],
        if [ -c "/forum/unix/SMS" ]; then
                rm -rf /forum/unix/SMS
                echo "Le langage SeuMeuSeu est proscrit !"
                echo "Le langage Regex est autorisé, mais pas conseillé !"
                echo "(un lapsus syntaxique est si vite arrivé ;-))) )"
                echo
                echo "Seul le langage Humain est autorisé, si possible en french..."
                echo "Les fôtes d'or taugraffe sont acceptées, à conditions de ne pas en abuser."
                echo
                echo "Votre message a été éjecté... !!!"
                echo " Z'@+...che"
        fi
        exit

* Je blague bien sûr
        Ben j'espère bien ;-DDDDDDDDDDDDD
        0
      2. lami20j Messages postés 21506 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 571 > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Salut jipicy,

si je peux me permettre ( je l'ai déjà fait) tu as un "erreur" dans ton code.

echo "Seul le langage Humain est autorisé, si possible en french..."

Pourquoi pas ?

echo "only the human language is authorized, if possible in français..."

* Je blague bien sûr Moi aussi
        0
      3. jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 898 > lami20j Messages postés 21506 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention  

Salut "the friend twenty J"

si je peux me permettre
        Tu peux ;-))

* Je blague bien sûr Moi aussi
        I hope so !!! (Manquerait plus que ça !!!)
        0