[confidentialité]

Fermé
julien - 14 nov. 2005 à 23:21
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 - 14 nov. 2005 à 23:42
Bonjour j'ai mon pc portable reliè avec quatre autre poste dans une maison. Je fonctionne avec un réseau wifi et je souhaiterais savoir si l'historique des pages webs que j'ai visité est accessible par d'autre poste du réseau????

exemple: monsieur X sur son pc va voir la page web "www.liberation.fr" est ce que monsieur Y sur son pc peu savoir ke monsieur X a visité le site web "www.liberation.fr"

je vous remercie pour vos potentielles réponse.

julien
A voir également:

1 réponse

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
14 nov. 2005 à 23:42
Je crois il y a plusieurs niveaux de reponses:

1) Si ton pc est mal configure tel qu'il partage le disque avec tes fichiers ou il y a l'historique la response est oui. Mais dans ce cas tu peux arreter/reconfigurer le partage de disque et/ou mettre un pare feu plus restrictive qui ferme l'access des pcs du meme sous-reseau a ton pc.

2) Si on suppose que tu as ferme l'acces a ton pc par un pare feu les autres pcs dans le meme sous-reseau peuvent eventuellement capter ("sniffer") le traffique que ton pc genere avec internet mais pour ca il faut deja installer un logiciel special. Je ne suis pas 100% sur si c'est toujours possible mais le risque est eleve, au moins avec le wifi ou si tu utilises un hub avec ethernet.

3) Apres il est possible que les donnees sont crypte, deja avec le Wifi le cryptage est automatique mais les autres pcs de ton sous-reseau vont connaitre la cle WEP ou WPA qui est la meme pour tous les pcs connecte ou wifi. Meme s'ils ne connaissent pas la cle WEP ca se craque en 5 minutes. (Deja il faut passer aux cles WPA pour eviter que les voisins peuvent pirater/entrer dans ton reseau.)

4) Apres il y a le crytage que toi tu mets specifiquement entre ton pc et ton site internet. Par exemple tu te connectes a un site avec home-banking ou avec une connexion avec mot de pass (comme amazon, ebaye, ...). Dans ce cas c'est ton navigateur qui fait lui meme un cryptage ssl, je crois avec de cles 128 bits. Ici ce sont de cles secrets entre toi et le site web (c'est la methode avec cles publiques et privees). Alors 128 bits ca peut se craquer avec de brute force mais ca necessite beaucoup de calcul (je ne sais pas, peut-etre plusieures journees, semaines de calculs sur un ou plusieures pcs rapides ?). C'est normalement tres cher et il faut y mettre les moyens.
Actuellement le record du monde est 640 bits mais avec plusieurs mois de calcul sur un grand cluster (~50 machines).

Il faut savoir que la technique de "sniffer" marche aussi pour ceux qui sont en dehors de ton sous-reseau mais la c'est plus difficile. Sur le meme sous-reseau on a souvent acces a tout le traffique qui passent sur le meme switch/hub ou les meme connexions wifi.
0